Le 30 juin dernier, la création d’une Union Francophone entre le Roller, le Skateboard et la Trottinette a eu lieu à la maison du sport français, au siège du CNOSF, à Paris, lors de l’Assemblée Générale Constitutive de l’Union Francophone de Roller – Skateboard – Trottinette

 

La création de cette Union est le fruit de la collaboration du président de la Fédération Française de Roller & Skateboard, Boris Darlet, du président de la fédération Béninoise de Roller Sports, Marius Tchibozo et du secrétaire de la Fédération Ivoirienne de Patins et des sports de Glisse et secrétaire général de la World Skate Africa, Julien Konan.

 

Le Congrès a été l’occasion de présenter les statuts de l’Union Francophone après 6 mois de travail en coordination avec Akotchayé GUEGNI, secrétaire générale de la Fédération Béninoise de Roller Sports et Mathilde Codiat, responsable juridique de la Fédération Française de Roller & Skateboard. 

 

Au terme des travaux, les trois pays membres fondateurs de l’Union, la France, le Bénin et la Côte d’Ivoire, ont détaillé les objectifs de l’Union et les axes du projet qui motivent cette création.

 

 

L’objectif principal de cette Union est de fédérer la francophonie autour des sports de glisse urbaine. En effet, après l’intégration remarquée du Skateboard aux JO de Tokyo, les disciplines de glisse urbaine sont en pleine mutation ! Les sports urbains représentent une véritable axe du projet sportif de Paris 2024 avec un sport plus jeune et plus durable, selon les déclarations de Thomas Bach.

 

L’ambition de cette union est de développer les disciplines de glisse urbaine à travers l’organisation de compétitions internationales francophones de haut-niveau et de compétitions sportives internationales. Ces compétitions ciblent des athlètes plus jeunes en incitant à participer aux Jeux de la Francophonie pour augmenter la visibilité de la discipline.

 

Par ailleurs, un des axes repose sur la coopération et l’entraide permettant ainsi de développer les pratiques et augmenter la participation des publics francophones dans les compétitions internationales ! Cela passe principalement par la mise en place de stages, de formations à destination des entraîneurs cadres, des pratiquants, de arbitres et des juges.

De plus, le développement de la pratique féminine est un axe prioritaire. En effet, la pratique féminine est en pleine expansion dans les sports de glisse en France, au Bénin, en Côte d’Ivoire mais aussi partout dans le monde.

 

Enfin, le cadre de cette Union se veut également être celui de la promotion de la langue française ainsi que la promotion de la diversité des cultures. De ce fait, la Francophonie Skateboard se tiendra à disposition pour proposer la traduction de documents, de règlements etc en français.

 

Suite à la tenue du Congrès Constitutif de la Francophonie Skate, un plan d’action a pu être élaboré. Les premiers projets devraient être ainsi lancés d’ici le mois d’octobre.

 

 

Découvrez dès à présent le Bureau Élu :

  • Président : Boris DARLET (FRANCE)
  • Vice-Président : Marius TCHIBOZO (BÉNIN)
  • Secrétaire Général : Akotchayé Aimé GUEGNI (BÉNIN)
  • Secrétaire Générale Adjointe : Matilde CODIAT (FRANCE)
  • Trésorier Général : Julien KONAN (CÔTE D’IVOIRE)
  • Trésorier Général Adjoint : Thierry MENARD (FRANCE)