Après les Championnats d’Europe début septembre, se sont les Championnats du Monde de roller artistique qui se déroulent en ce moment à Asunción, capitale du Paraguay.

 

Séréna Giraud, déjà vice-championne d’Europe il y a quelques semaines, a marqué cette compétition de son empreinte dès son ouverture en décrochant le titre de championne du Monde en catégorie inline. Une victoire construire en deux temps puisqu’après une 2e place lors de son programme court en ouverture de ces mondiaux, elle a réalisé un programme long parfait qui l’a mené au titre.

 

« Très heureuse bien sûr, trop heureuse ! Je suis un peu sur un nuage et je réalise pas encore trop je crois. Je suis contente de mon programme, la préparation a été difficile et là j’ai vraiment donné tout ce qu’il me restait donc je n’ai aucun regret. Après deux ans de pandémie à s’entraîner comme on pouvait, sur des parkings parfois, j’y ai toujours cru mais je ne pensais pas en arriver là.
Et surtout surtout, je suis extrêmement heureuse d’avoir pu délivrer le message que mon programme porte. L’urgence climatique est réelle et mérite d’être prise au sérieux. Merci pour tout !!! » – Séréna Giraud

 

Lier son art et son engagement pour l’urgence climatique au plus haut niveau

Au-delà de l’exploit sportif, c’est un message fort que notre représentante a tenu à délivrer sur son programme, elle-même très engagée pour la protection de l’environnement, son programme long était basé sur une cohérence d’ensemble art / danse / activisme porté par un choix de musique envoutant entremêlé de messages de la jeune militante Greta Thunberg. Une opportunité donnée par le roller inline à faire passer ce genre de message au plus haut niveau, contrairement à d’autres disciplines artistiques plus codifiées, que Séréna pu saisir afin de construire un programme en total cohérence avec sa raison d’être.

 

“Serena est championne du monde en 2021 à Asuncion. Nous sommes très fiers d’elle. Elle lie son art et son engagement pour l’urgence climatique au plus haut niveau. C’est un exemple d’une artiste / athlète en totale phase avec sa raison d’être et qui la porte au sommet de sa discipline. Chapeau !” – Boris Darlet, Président de la FFRS

 

Revivez la prestation en or de Séréna Giraud

 

Suivez le parcours de l’équipe de France artistique aux Championnats du Monde

Toutes les informations sont disponibles en cliquant ici