Nom du club

ROLLER LIB

 

Date de création

13/08/2018

 

Nombre de membres

54 membres pour la saison 2019/2020

 

Discipline(s) pratiquée(s)

Roller Randonnée

 

Le club en quelques mots

Roller Lib à Nîmes propose, une école de patinage avec des cours enfants, adultes, familles et courses. Nous organisons toutes les semaines des randonnées roller urbaines et sur voies vertes, régulièrement des week-ends et des séjours roller. Nos compétiteurs participent à des marathons (Paris, Dijon, Berlin, Barcelone, …) et à des courses par équipes.

Le sport santé est une préoccupation du club et nous nous travaillons pour intégrer le handisport.

Nous participons à des actions caritatives (Téléthon, Octobre Rose, La Nocturne de Nîmes, …)
Notre association veille à toujours maintenir au plus haut la qualité de l’enseignement du roller, son côté ludique, les performances sportives, l’esprit d’équipe, la convivialité et l’amitié.

En 2020, le Club Roller lib à Nîmes est labellisé par la Fédération Française Roller et Skateboard.

 

Une anecdote, une histoire qui a marqué l’histoire du club

Pendant l’été 2018, nous sommes une dizaine de passionnés de roller à Nîmes désireux de créer un Club. Nous avons déterminé ses objectifs, élaboré ses statuts et nous lui avons cherché un nom, qui autant que faire se peut a du sens et une accroche marketing.
Après moult discutions, nous tombons d’accord à l’unanimité pour Roller Libre, tout un programme ! Nous décidons dans la foulée de l’abréger en Roller Lib, une dénomination qui sonne à nos oreilles.
Nous engageons les formalités, avec les tracas du site internet de déclaration des associations qui ne fonctionne pas en préfecture du Gard, ensuite inscription à l’INSEE pour obtenir notre numéro SIRET, un mois de galère.
Pendant notre navigation dans les méandres de l’administration, nous créons notre site internet que nous nommons évidemment www.rollerlib.org .
Toutes les formalités sont réalisées, le site internet fonctionne, les partenaires sont trouvés, les territoires contactés, les terrains et salles réservés, les flyers et les visuels sont imprimés, nous sommes en ordre de marche …. Sauf, sauf, sauf que nous recevons une lettre recommandée du service juridique de la Mairie de Paris qui nous informe que la Ville de Paris possède des droits sur le suffixe LIB du nom de domaine du Club, pour lequel elle possède déjà les marques Vélib, AutoLib, Trilib, Belib, Batolib, Passlib, etc.
Consternation ! Nous sommes en septembre et le club doit démarrer. Une amie avocate nous indique que même si nous pouvons contester la demande de la Mairie de Paris, les moyens financiers et humains d’une telle structure nous lamineraient en cas de contentieux juridiques.
Nous contactons donc l’avocate en charge du dossier à la Mairie de Paris pour faire un point. Nous lui expliquons nos objectifs pour le roller à Nîmes, le sport pour tous, nos engagements sociétaux, associatifs, fédéraux à la FFRS, socio-éducatifs, nos vœux de favoriser l’intégration du handicap. Nous sommes une association, pas une structure commerciale.
Suite à divers échanges, finalement bienveillants, la Mairie de Paris, après engagement de notre part de ne pas déposer la marque Roller Lib et quelques obligations mineures, nous autorise à conserver la dénomination ROLLER LIB.
La saison roller peut commencer à Nîmes, après ce Oui pour un Nom.

 

Lien utiles

Site internet :  www.rollerlib.org

Mail de contact :  rollerlib30@gmail.com

Page Facebook : @RollerLib

 

 

Si vous aussi vous souhaitez mettre votre club en lumière au travers de cette rubrique, n’hésitez pas à remplir le FORMULAIRE dédié à cet effet et nous le renvoyer à communication@ffroller-skateboard.com