Onze ans que le championnat du Monde n’avait pas fait étape en Colombie. Une décennie que les athlètes attendaient de retourner sur une terre importante pour le roller course.

 

Repoussé d’une année pour cause Covid, l’Equipe de France s’est envolée le 26 octobre à destination de Ibague pour le mondial 2021 qui se déroulera du 6 au 13 novembre.

 

Après deux années sans évènements internationaux, le premier grand rendez-vous pour nos athlète était le championnat d’Europe à Canelas, au Portugal, en juillet dernier. Avec un total de 61 médailles (21 or, 22 argent et 18 bronze) nos bleus avaient d’ailleurs marqué les esprits et prouvé que malgré la crise sanitaire ils étaient parvenus à maintenir leur place parmi les cadors européens. Après avoir fait le plein de confiance et une bonne phase de préparation, nos juniors et seniors abordent ces mondiaux avec une grande soif de médailles !

 

 

 

« Cela fait maintenant 2 ans qu’a eu lieu le dernier championnat du monde alors l’attente et l’impatience sont grandes pour l’équipe et moi-même ! On est clairement dans une optique de performance que ce soit les juniors, seniors, femmes et hommes ! A titre personnel, je vise à minima une médaille et dans l’idéal en Or, mais je veux surtout ne rien regretter et me dire à la fin du championnat que j’ai tout donné quels que soient les résultats ! » – Nolan Beddiaf, capitaine de l’Equipe de France

 

L’Equipe de France senior et junior

 

« L’objectif principal est de se positionner dans le top 5 des nations mondiales, en se rapprochant du podium […] Il est sûr que nous allons tenter de ramener le plus de titres possibles, c’est dans cet état d’esprit que nous aborderons le championnat. » – Thomas Boucher, sélectionneur national

 

Le planning des Championnats du Monde

Epreuves sur piste du 6 au 8 novembre 2021

  • 200m duel contre-la-montre
  • 500 m + distance D (tournoi de sprint)
  • 1.000 m (tournoi de sprint)
  • 10.000 m course à points et à éliminations
  • 10.000 m course à éliminations
  • 3.000 m relais

 

Epreuves sur route du 10 au 12 novembre 2021

  • 100 m sprint en tournoi
  • Un tour de circuit
  • 10.000 m course à points
  • 15.000 m course à éliminations

 

Marathon 13 septembre 2021

 

Retrouvez le planning et les horaires détaillés en cliquant ici

 

Suivez les Championnats du Monde en live

Suivez nos français en live en cliquant ici

 

Suivez nos français au jour le jour !

Ce samedi débutaient les Championnats du Monde de roller course en Colombie.

 

C'est Mathilde Pedronno, sur le 200m duel, qui a été la première à ouvrir le compteur de médailles pour la France en allant chercher une médaille d'argent. Plus tard dans la soirée, Marine Lefeuvre est allée décrocher une 3e place sur le 10.000 m course à éliminations.

 

De bonne augure pour notre équipe féminine avant la suite du programme !

 

Retrouvez les résultats du jour en cliquant ici

4  nouvelles médailles pour la France aujourd'hui aux Championnats du Monde course.
 
Première médaille en junior avec Mathis Rocher en 10km à éliminations qui s'adjuge le bronze !
 
Chez les seniors, trois médailles, également en bronze, viennent s'ajouter au compteur avec Martin Ferrie sur le 10km à points/élimination, Marie Dupuy sur le 1000m et Gwendal Le Pivert sur la même distance !

Au terme de la dernière journée des épreuves piste, la France prend de nouveau 3 médailles :
 
Le bronze pour le relais junior masculin (Florian Bernard, Mathis Rocher et Kévin Fourneret)
L'argent pour le relais junior féminin (Julia Nizan, Sterenn Delugeard et Mathilde Champagnac)
Le bronze pour Louis Colin sur le 1000m junior
 
 
Les relais seniors sont reportés au mercredi 09 novembre à 15h (heure française). Ceux-ci ont été suspendus suite aux conditions météorologiques. 
 

Deux nouveaux podiums sont venus clôturer les épreuves piste !
 
Une médaille de bronze pour le relais féminin (Mathilde Pedronno, Marie Dupuy, Marine Lefeuvre)
 
Une médaille d'argent pour le relais masculin (Gwendal Le Pivert, Martin Ferrié, Elton De Souza)
 
Bilan : 11 médailles pour l'instant et certainement plus à venir avec les épreuves route qui débuteront demain

Météo capricieuse sur les premières  finales des épreuves route aux Championnats du Monde.
 
Sur les courses à elimination juniors, Mathis Rocher termine 5ème, une chute alors qu'il était en 3ème position le prive du podium ; Kévin Fourneret termine 6ème. Côté féminin Julia Nizan et Sterenn Delugeard sont éliminées après une chute qui les privent d'aller plus loin.
 
En Senior, Marine Lefeuvre nous a offert une magnifique échappée en fin de course qui ne suffira malheureusement pas à monter sur le podium qu'elle manque d'un petit point. Sa coéquipière, Alison Bernardi, termine 12ème.
 
La course à points des seniors hommes est reportée à cause d'un gros orage  qui mettait la sécurité des patineurs en danger. Celle-ci est reportée à vendredi !

Alors que les Championnats du Monde de roller course battent leur plein depuis le 06 novembre dernier et se termineront ce samedi 13 novembre, le premier titre mondial de la compétition pour nos bleus se faisait attendre du côté d’Ibagué, en Colombie.

 

En effet, même si après les épreuves pistes la France totalisait déjà 11 podiums  (3 médailles d’argent et 8 de bronze), il manquait encore l’or au tableau. C’est désormais chose faite avec Martin Ferrié, qui au terme d’une course très tactique menée de main de maitre avec son co-équipier, Nolan Beddiaf (vice-champion du monde), s’adjuge le titre sur la distance devant deux colombiens, à domicile, ces derniers survolant la compétition depuis le début des mondiaux !

 

Avec l’or et l’argent, nos français débloquent également le compteur des médailles sur les épreuves sur route qui se termineront samedi par l’épreuve attendue du marathon !

La dernière soirée des épreuves route de ces Championnats du Monde course a tenu la France du roller en haleine puisque ce n'est pas un, mais deux titre mondiaux qui ont été remportés par nos coureurs !

 

Comme un symbole, après le titre de Martin Ferrié, bien aidé par Nolan Beddiaf hier, c'est ce dernier est allé chercher sa médaille en or aujourd'hui. En effet, après une échappée solitaire en début de course qui lui a permis de prendre une avance confortable et grâce à une course gérée de main de maître avec le soutien indéfectible de son co-équipier, Martin Ferriė, Nolan Beddiaf a décroché le titre de Champion du Monde sur la course à points.

Alors qu'on se remettait à peine de nos émotions, c'est Gwendal Le Pivert qui est allé chercher un nouveau titre dans la foulée, sur le tour cette fois ! Il l'avait annoncé, il était venu pour ça ! Après une belle bataille sur un tracé humide, notre français s'impose sur le fil et décroche donc le 3e titre pour la France !

 

Ce n'est pas tout, puisque Florian Bernard a clôturé la soirée avec une médaille d'argent sur la même distance, mais en junior cette fois !

 

C'est donc sur cette belle note que se terminent les épreuves route avant le marathon ce samedi qui clôturera ces Championnats du Monde en Colombie !