Du 30 mai au 06 juin se déroule le Championnat du Monde de skateboard Street à Rome. La compétition, qui débutera mercredi, sera la dernière épreuve qualificative pour les riders streets toujours en course pour pour participer aux premiers Jeux Olympiques du skateboard cet été.

 

Alors que pour les riders park, les jeux sont faits, nos français en street seront tous bien présents à Rome. Et tous auront encore leurs cartes à jouer. En effet, tous les skaters qui monteront sur le podium à Rome obtiendront un accès direct aux prochains Jeux Olympiques de Tokyo, et les autres athlètes auront la possibilité de gagner des points et de grimper dans le classement pour faire partie de ceux qui s’envoleront au Japon.

 

Après une semaine passée à l’INSEP, où ils auront pu profiter des installations afin de récupérer et être dans les meilleurs dispositions avant d’aborder se rendez-vous primordial, Aurélien Giraud, Vincent Milou, Joseph Garbaccio et Charlotte Hym sont donc désormais à Rome avec l’ambition de poursuivre l’aventure à Tokyo en juillet. Lawrence Ravail participera également aux Championnats du Monde, tout comme au Dew Tour la semaine dernière, afin de prendre l’expérience et de poursuivre son intégration au groupe France. Il pourrait néanmoins créer la surprise s’il allait chercher une des trois premières places du podium qualificatives pour les JO. 

 

Format de compétition

Aucun français ne sera présélectionné automatiquement en demi-finale. En effet, seuls les 5 premiers mondiaux seront directement qualifiés pour cette étape. Au total, il ne restera donc que 32 riders en course après les qualifications. 

Les 8 meilleurs athlètes de la demi-finale seront qualifiés pour la finale. 

 

Suivez le parcours de nos français au jour le jour

 

La première journée de ces Championnats du Monde street a vu se dérouler les qualifications féminines. Alors qu'elle était versée dans la 3ème poule, Charlotte Hym a réalisé deux bons runs avec une meilleure note à 26,36. Avec celle-ci, elle se classe 9ème du général. Ce qui lui permet de décrocher son ticket pour le tour suivant puisque les 27 meilleures de la journée rejoignent donc les 5 pré-qualifiées en demi-finales qui seront à suivre en livestream vendredi !

 

Demain, place aux qualifications garçons avec tout nos français engagés : Aurélien Giraud, Vincent Milou, Joseph Garbaccio et Lawrence Ravail. 

En plus de Charlotte Hym hier, se sont donc Vincent Milou, Lawrence Ravail et Joseph Garbaccio qui se sont qualifiés pour les demi-finales hommes de ces Championnats du Monde.

 

En se classant 9ème, 25ème et 28 ème, et dernier des qualifiés, nos trois français valident leur ticket pour la suite de la compétition qui se déroulera samedi et sera à suivre en live. 
 
 
Grosse désillusion, par contre, du côté d'Aurelien Giraud qui, avec un genou affaiblit, termine ses qualifications à la 41ème place et n'accèdera donc pas au tableau final !

Tout reste donc à faire pour nos 4 français encore en course en vue de confirmer leur qualification olympique ! Pour Aurélien Giraud, il faudra attendre confirmation de la validation mathématique de son ticket pour Tokyo dans les jours à venir !

A suivre ce vendre : les demi-finales féminines avec Charlotte Hym !

Charlotte Hym est la première de nos français catégorie street à valider son ticket pour les Jeux cet été !

 

En effet, en se classant 19ème des Championnats du Monde Street qui se déroulent actuellement à Rome elle confirme sa place dans le Top-20 mondial (avec max. 3 riders par pays) synonyme de sésame pour les Jeux Olympiques.

 

Seule représentante féminine en street, Charlotte Hym ouvre donc la voie aux riders masculins de la catégorie toujours en attente de confirmation mathématique concernant leur sort. 

 

Avec déjà 3 français qualifiés pour les Jeux Olympiques, la liste pourrait donc encore s’allonger d’ici la fin du week-end avec, au programme, les demi et finales hommes des Championnats du Monde !

Premier rendez-vous ce samedi avec Vincent Milou, Lawrence Ravail et Joseph Garbaccio en demi-finale !

Après une journée de demi-finale de haut vol, nos français se classent respectivement 9ème, 23ème et 24ème.

Vincent Milou, en terminant aux portes du Top-8, manque donc la finale d'une place malgré une grosse prestation pendant son contest. Lawrence Ravail, deuxième français au classement aura montré de belles choses pour une première à ce niveau. Enfin, Joseph Garbaccio, malgré une bonne compétition, n'aura pas pu grapiller les points manquants pour une qualification olympique.

Malgré l'absence de français en finale, l'essentiel est ailleurs pour Vincent Milou puisqu'il confirme son sésame pour Tokyo. Malgré une compétition qui s'est arrêtée en qualifications, Aurélien Giraud est également désormais, officiellement, confirmé pour les Jeux cet été. Ce qui porte le total à 5 français pour une première olympique pour le skateboard.

Madeleine Larcheron et Vincent Matheron représenteront notre pays en Park, tandis que Charlotte Hym, Vincent Milou et Aurélien Giraud concourront en street !

 

Félicitions au staff et au Team Skateboard France que nous suivrons désormais dans moins de 50 jours au Pays du soleil levant pour cette première dans l'histoire de la discipline ! 

 

 

Tout ce qu’il faut savoir sur le Team Skateboard France à Rome

Vincent Milou : Champion de France 2021 et Champion d'Europe 2019, du haut de ses 23 ans, le rider basque est en bonne voie pour décrocher son ticket olympique. 5e du Dew Tour cette année, il a atteint la finale et pris des points supplémentaires en vue des JO.  Il est désormais 8e au classement OWSR. 

 

 

Aurélien Giraud : Actuellement 6ème au classement OWSR, Aurélien est de nouveau monté sur le podium du Dew Tour cette année. Après une médaille d'or en 2019, c'est cette fois le bronze qu'il ajoute à son palmarès. Parmi les favoris de ces Championnats du Monde et avec un ticket pour les Jeux quasi confirmé, en se classant parmi les 3 premiers à Rome il pourrait se voir qualifié directement pour Tokyo.

 

 

Joseph Garbaccio : Huis fois champion de France et habitué des contests internationaux, le havrais devra sortir une grosse performance pour se maintenir dans la course aux Jeux Olympiques ! Actuellement 59ème mondial, tout est encore possible pour lui !

 

 

 

 

Lawrence Ravail : Arrivé en métropole depuis La Réunion en début d'année pour rejoindre le groupe France, Lawrence fera, quant-à-lui, partie du voyage afin de se faire de l'expérience au niveau international. Et pourquoi pas rêver ? En effet, s'il n'est pas en course pour une qualification olympique, il pourrait créer la surprise en réalisant une performance le classant sur le podium et l'envoyant donc à Tokyo. 

 

 

Charlotte Hym : Fraichement auréolée d'un quatrième titre consécutif de Championne de France, Charlotte s'est classée 10ème du Dew Tour. Actuellement 30ème du classement générale féminin OWSR et seule représente féminine street pour la France, la parisienne peut encore envisager de décrocher son ticket pour les Jeux en performant au Championnat du Monde ! A suivre de près donc

Live scoring : 

 

Les Championnats du Monde seront à suivre en live via (uniquement à partir du 04 juin) : 

 

Horaires

 

Les premiers riders français à décrocher un ticket pour les Jeux Olympiques sont connus !

Les Championnats du Monde Park ayant été annulés, le Dew Tour représentait la dernière chance de grappiller des points en vue des JO pour les riders de cette catégorie.

 

En se qualifiant tous les deux pour les demi-finales de leur contest en park et en terminant respectivement 19ème et 15ème du classement général, Madeleine Larcheron et Vincent Matheron s’ouvrent les portes des premiers Jeux de l’histoire pour le skateboard. 

 

 

Malheureusement pour Shani Bru, qui n’a pas pu s’extraire des qualifications, la course aux Jeux est terminée. Tout comme pour Edouard Damestoy, blessé, qui ne s’est pas rendu à Des Moines.