La Ministre des sports, Roxana Maracineanu, a nommé ce jour Sébastien Sobczak au poste de Directeur Technique National (DTN) de la Fédération Française de Roller et Skateboard. Sa prise de fonction est prévue à compter du 1er juillet 2021.

 

Après un parcours de sportif de haut niveau puis d’entraîneur, Sébastien Sobczak intègre la Fédération Française d’Aviron pour y déployer le projet fédéral. Il intègre ensuite le Ministère des Sports comme chargé d’étude puis adjoint au délégué ministériel à la Haute Performance. A partir de 2017, auprès de Claude Onesta, il s’attèle à la réforme du sport de Haut Niveau qui conduit à la création de l’Agence Nationale du Sport. Au sein du pôle de la Haute Performance de l’ANS, depuis sa création, il occupe le rôle de conseiller expert haute performance chargé de l’accompagnement de fédérations olympiques et de haut niveau. Il est également chef de projet de la déclinaison territoriale de la stratégie haute performance de l’ANS, incluant la gestion des équipements sportifs.

 

Réaction de Sébastien Sobczak à l’annonce de sa nomination :

« Le projet de la Fédération Française de Roller et Skateboard est très ambitieux et je suis extrêmement enthousiaste de contribuer à sa réussite. L’entrée du Skateboard aux Jeux Olympiques fait de la fédération une partie prenante du projet national Ambition Bleue que je vais maintenant déployer au plus près du terrain et des athlètes. Les talents sont au rendez-vous et il conviendra d’accompagner les sportives et sportifs qui iront à Tokyo dans cette dernière ligne droite, afin de maximiser l’approche de performance. Dans une perspective de Paris 2024, nous allons diffuser la culture de Haute Performance dans toute l’équipe de France, auprès de disciplines dont certaines sont reconnues et d’autres non reconnues de haut niveau, tout en déployant le projet de préparation olympique pour la performance du skateboard aux Jeux.

D’ailleurs, la pluralité d’approches disciplinaires rend la fédération tout à fait singulière. Par exemple, l’intérêt manifesté ces derniers temps par le grand public pour les pratiques de mobilité douce comme le roller ou la trottinette, sont autant d’opportunités qui lui confèrent une grand potentiel de développement. 

Aussi, j’ai été séduit par le projet fédéral qui entend laisser toute sa place à l’innovation, à la créativité et à l’agilité

Pour y parvenir, je m’emploierai à constituer une équipe engagée, mobilisée autour d’un sens commun et à contribuer à la co-construction d’une feuille de route partagée et comprise par toutes et tous. Cela sera nécessaire pour appréhender la sortie de crise que devra surmonter la fédération dans les mois à venir et créer l’électrochoc permettant de repenser le sport, plus solidaire, plus proche des aspirations de notre société et en phase avec son temps.

Pour relever ce challenge, je m’attellerai à déployer un management collaboratif, créateur de lien entre tous les acteurs de la FFRS, élus, techniciens, pratiquants, juges et arbitres, à toutes les strates de la vie fédérale. »

 

Réaction de Boris Darlet, président de la FFRS

« Je suis ravi d’accueillir Sébastien Sobczak à la FFRS. Je remercie Madame la ministre des Sports et toutes les équipes du ministère pour cette nomination. A l’issue du processus de sélection, le profil de Sébastien est apparu comme le plus en phase avec l’ambition du programme politique de libération de notre plein potentiel. Son parcours solide et ses qualités vont contribuer à ouvrir un grand nombre de perspectives pour la performance et le développement de nos disciplines et pratiques, de même que pour la structuration de l’activité au sein de la fédération. Nous sommes heureux de l’embarquer dans l’aventure. Il y a du pain sur la planche !»