Le Roller QUOI ?

Entre patins et ballon rond, plus besoin de choisir… Le Roller Soccer est là ! Natif des USA, ce sport connaît un succès confidentiel mais bel et bien réel en France. C’est à la fois une activité ludique, et un bon moyen de faire se rencontrer deux sports mythiques. Voici tout ce que vous avez besoin de savoir sur cette discipline atypique !

 

Et ça a vu le jour quand cette affaire ?

Selon la légende, Le Roller Soccer serait né à San Francisco (USA) en 1995.  Alors qu’il patinait tranquillement dans les rues, un ballon serait venu couper la route de Zack Phillips.

Jouant avec, il s’est rendu compte que l’un des jeux qu’il aimait pratiquer, le « kick the cone » (frapper le plot), se pratiquerait bien mieux avec un ballon de football.

Par la suite Zack Phillips n’a cessé de promouvoir le Roller Soccer à l’international… En faisant une discipline hybride, fun et conviviale.

C’est ainsi que le Roller Soccer se répandit à travers le monde…

 

Et comment ça marche ?

Le principe est simple, cinq joueurs par équipe sur un terrain fermé. Chaussés de patins, les joueurs ont pour objectif de marquer des points en ne maniant la balle qu’avec les pieds, comme au football dont sont issues la majorité des règles.

Une partie dure 50 minutes entrecoupée par cinq minutes de mi-temps.

Hormis le fait qu’il se pratique sur patins, le Roller Soccer diffère du football classique sur un point important : l’usage des bras. Si au football le gardien de but peut les utiliser pour arrêter un tir, c’est formellement interdit au Roller Soccer. Un détail qui peut faire la différence au cours d’un match.

 

Le début des compétitions

Le Roller Soccer prend de l’envergure en 2003, lorsque la première Coupe du Monde de Roller Soccer adultes est organisée à Londres. Les Pays-Bas remportent cette première victoire historique face à une équipe allemand qui prend sa revanche l’année suivante.

En 2005, pour la première fois, c’est la France qui remporte la Coupe du Monde de roller soccer. C’est le début de l’âge d’or des Equipes Françaises au roller soccer.

En 2006, l’hexagone présente deux équipes : l’équipe parisienne de Planet Roller, et les marseillais de l’AMSCAS.

Contre toute attente, ce sont ces deux équipes qui s’affrontent en finale, donnant un second titre à la France. L’AMSCAS sera ensuite en finale trois années consécutives pour remporter deux victoires.

Depuis, de nombreuses compétitions ont vu le jour en France et en Europe ; sacrant de nouveaux plusieurs équipes Françaises comme les Toulonnais du RSCT (nouvellement M Glisse), les Marseillais du Phenix Roller Soccer ou encore dernièrement l’UMS Easy Rider de Pontault Combault.

Coté Kids, plusieurs compétitions Fran aises ont vu le jour depuis 2009, permettant à des équipes Marseillaises, Toulonnaises, Cabrésiennes, Havraises ou encore de région parisiennes de se rencontrer, partager, échanger…

 

Le Roller Soccer en France

Le Roller Soccer a tout pour plaire au fans de roller et de football et si vous voulez le découvrir par vous-même, de nombreux clubs oeuvrent en France pour la promotion de cette discipline.

Alors, tentés par l’aventure Roller Soccer ?

 

Informations & contact : 

rollersoccer@ffroller-skateboard.com