Du 16 au 22 mai notre Equipe de France artistique se rendait à Trieste (Italie) pour participer à la première Manche de Coupe du Monde de l’année.

 

Coupe du monde 

Pour rappel, la Coupe du Monde artistique (Artistic World Cup) est un circuit de compétition en trois manches qualificatives et une finale. À l’issue des trois étapes qualificatives, les 10 meilleurs patineurs de chaque catégorie seront sélectionnés pour disputer la finale de la Coupe du Monde qui se déroulera à Gottingen (Allemagne) du 8 au 13 août 2022.

 

L’Équipe de France à Trieste

Trieste (Italie) était la première manche qualificative pour la Coupe du Monde. C’était aussi la première compétition de la saison pour les athlètes de l’équipe de France de Roller Artistique.

L’équipe était à la fois constituée de patineurs expérimentés (Ludivine, Paloma, Célia, Romain) ainsi que d’une nouvelle génération de patineurs français qui effectuaient pour certains leur première sortie internationale (Gabrièle, Inès).

 

Retour sur la première manche de Coupe du Monde

Gabrièle SANCHEZ, la plus jeune patineuse du collectif à ouvert la compétition pour la France le mardi 17 mai avec le programme court. Pour sa première participation sur une compétition internationale, elle réalise une prestation en demi-teinte avec de nombreux éléments lancés, mais plusieurs chutes.

 

La jeune patineuse qui fêtait ses 15 ans le matin même a réussi à se re-mobiliser le lendemain pour son programme long, signant une belle performance la classant 12ème du programme long. Le retard pris lors du programme court la place 17ème du classement final. Dans tous les cas, cette première participation internationale sous les yeux de sa partenaire d’entraînement Ludivine MALLE demeure riche en enseignement pour l’avenir.

 

 

Le lendemain, c’est au tour de Inès GRUMEL de rentrer en piste. Elle aussi fraîchement arrivée dans les effectifs de l’équipe de France, elle concourt dans la spécialité solo danse en Junior. La Style Dance avait lieu le Jeudi . Première épreuve assez difficile pour Inès qui chute en début de danse. Dès le lendemain matin, il fallait entrer à nouveau en piste avec la danse Libre. Malgré une bonne combativité et beaucoup d’énergie, elle réalise plusieurs fautes sur cette deuxième épreuve ne lui permettant pas de remonter. Elle est 19ème au classement final.

 

En parallèle d’Inès, les deux patineuses Senior Solo Dance Paloma TROIANOVSKI et Célia HIDOUCHE étaient aussi en compétition jeudi et vendredi. Pour toutes les deux, la Style Dance est une épreuve correctement exécutée malgré quelques fautes. Grâce à des Components (note de réalisation artistique) assez élevées, Paloma parvient à prendre la 13ème place et Célia la 19ème place du classement provisoire.

Le lendemain, après quelques ajustements, Paloma et Célia signent toutes deux de bonnes performances sur la danse libre. Paloma remonte à la 9ème place du classement final (7ème de la danse libre) et Célia remonte à la 16ème place (15ème de la danse libre).

 

Peu de repos pour Célia qui concourait aussi dans la spécialité Couple Danse avec son partenaire Romain LATOUCHE. Baptême du feu pour ce couple constitué depuis septembre 2021. Face à une concurrence élevée composée d’italiens, d’espagnols et d’allemand, ils réalisent deux danses de très bonnes qualités (Style Dance et danse libre) et prennent la 6ème place.

 

Ludivine MALLE en Senior Freeskating terminait la compétition le samedi (programme court) et le dimanche (programme long). La patineuse internationale sélectionnée au Jeux Mondiaux en juillet prochain montre à nouveau sa valeur et confirme sa position dans le top 10 mondial. Neuvième après un programme court de très haut niveau malgré une faute sur la réalisation d’un élément, elle signe une performance encore plus élevée lors du programme long le dimanche. Seule l’Italie, l’Espagne et l’Australie devancent la Française qui remonte à la 8ème place au classement final.

 

Classements finaux

 

Ludivine MALLE – 86,78 points

Catégorie : Senior Freeskating

9ème sur le programme court

8ème sur le programme long

Classement final : 8

 

Gabrièle SANCHEZ – 61,31 points

Catégorie : Cadette Freeskating

18ème sur le programme court

12ème sur le programme long

Classement final : 17

 

Paloma TROIANOVSKI – 90,76 points

Catégorie : Senior Solo Dance

13ème sur la style dance

7ème sur la danse libre

Classement final : 9

 

Célia HIDOUCHE – 68,67 points

Catégorie : Senior Solo Dance

18ème sur la style dance

15ème sur la danse libre

Classement final : 16

 

Inès GRUMEL – 43,33 points

Catégorie : Junior Solo Dance

19ème sur la style dance

21ème sur la danse libre

Classement final : 19

 

Célia HIDOUCHE & Romain LATOUCHE – 70,88 points

6ème sur la style dance

6ème sur la danse libre

Classement final 6

 

Cap sur Paredes pour la 2e étape de Coupe du Monde

Après ces belles performances en Italie, notre Equipe de France enchaine donc avec une deuxième étape de Coupe du Monde qui se déroulera du 30 mai au 5 juin à Paredes, Portugal.

 

Découvrez les athlètes sélectionnés pour cette nouvelle manche de Coupe du Monde

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nos français seront à suivre en live stream en cliquant ici.

Retrouvez plus d’informations sur cette compétition sur le site de la Word Skate