Les Championnats de France roller freestyle 2019 battent leur plein au parc des expositions Noron de Niort (79). La compétition regroupe à la fois les épreuves de slalom, de hauteur pure et de skatecross pour 4 jours intenses. 264 patineurs sont présents sur place pour décrocher le titre. La mise en oeuvre de l’événement a été confiée au Roller Club Niortais et à Rool. 

Hauteur pure : Florian Petitcollin au plus haut, Maëliss Conan confirme

La première journée a été consacrée à la hauteur pure et aux qualifications de slalom battle. Dans une compétition de très haut niveau où 6 patineurs ont passé la barre des 1,40 m, Florian Petitcollin (AM Sports) est allé battre son record personnel (1,58 m) avant de faire tomber le record du monde dans la foulée (1,61 m) ! Un record qui datait de 2002, établi à Bordeaux (33). Il devance Thomas Rataud qui franchit 1,50 m. Chez les femmes Maëliss Conan (Dragon Riders) décroche un nouveau titre à 1,18 m.

Les résultats complets en pdf

La seconde journée est dédiée aux qualifications en skatecross avec une aire totalement remodelée. La seconde partie de journée est consacrée aux qualifications de slalom vitesse avant une disco roller à 21h00.

Slalom battle 

La troisième journée voit se tenir les finales du slalom battle pour les hommes et les femmes. Zoé Landrin (SUN Ride) crée la surprise en s’imposant face aux redoutables soeurs Granjon. Zoé termine seconde et Lily troisième pour le SAM Roller Sports. Dans la compétition masculine, Nicolao Ambroise (Dragon Riders) l’emporte devant Rémy Ménard (SUN Ride) et Titouan de Galassus (Intrépides Roller Angers).

Le résultats complets en pdf

Skatecross

Florian Petitcollin (AM Sports) a survolé la compétition de skatecross, en l’absence de Yohan Fort, comme il aime à le rappeler avec le sourire. Il devance Jules Favre Mercuret (Chambéry Roller) et Léandre mage (Dragon Riders) en finale.

Elisabeth Duchemin s’impose dans la catégorie féminine face à Maud Oguey (Dragon Riders) et Laura Machicote (Roller Skating Angloye)

Slalom Classic

La dernière journée a débuté avec la compétition de slalom classic. Ambroise Nicolao double la mise après sa victoire en battle. Il devance Titouan de Galassus et Martin Le Matoc. Dans la catégorie CJS femme, Alix Bouquet (Mérignac RS) impose son style et sa technique devant Marine Van Der Meulen (Roulez Rose) et Marie Cagnaud (USC Acroller).

On a même pu ouvrir une catégorie vétéran grâce aux 7 participants engagés ! Vincent Vu Van Kha remporte l’épreuve devant Ken Chalot et Guy Sow.

Speed-slalom

On attendait les frères Fort au plus haut niveau. Yohan Fort (SMA) a réussi un retour impressionnant malgré ses difficultés de santé. Il devance Rémy Ménard (SUN Ride) et le prometteur Ethan Dayries (SMA).

Chez les femmes, Alix Bouquet (Mérignac RS) a tenu tête à la favorite Lily Granjon (SAM Roller Sports). La 3ème place revient à Laurine Moreno (SPUC Pessac). Un podium 100% girondin !

Résultats complets en pdf

Au delà de l’aspect sportif, il convient de féliciter l’ensemble des personnes impliquées dans la mise en oeuvre de cet événement. Ce double championnat de France a vraiment été une réussite sur le plan organisationnel et sportif. On retiendra aussi la démarche éco-responsable proposée par l’équipe. Merci donc à Pierre Célat et à toute l’équipe de Rool, merci aux bénévoles du Roller Club Niortais, merci à la mairie de Niort et félicitations à tous les patineurs qui ont participé à ce weekend mémorable !