Amis patineurs, à vos agendas, le calendrier 2019 des “Rando Verte Roller” est sorti ! Comme tous les ans depuis 11 années maintenant, le circuit national vous propose des parcours un peu partout en France, à la découverte de nos régions et des mille et une possibilités qui s’offrent aux pratiquants à roller. Tous à vos patins pour profiter des 10 étapes aux paysages et aux ambiances incomparables, qui vous feront voyager et voir du pays. Amateur ou patineur plus sportif, chacun y trouvera son bonheur, tant il sera empreint de glisse, de convivialité, d’échanges et de souvenirs à se fabriquer tous ensemble.

Le concept Rando Verte Roller

Labellisées par la Commission Randonnée de la Fédération Française de Roller et Skateboard, les “Rando Verte Roller” sont reconnues pour la qualité de leur organisation et sauront plaire à tous les publics. Certaines ont été totalement réinventées, et leur nouveaux circuits méritent d’être découverts. Autour de plusieurs niveaux de difficulté, qui prennent en compte la distance, le relief ou encore la vitesse des participants, du nord au sud de la France, le roller se révèlera riche en émotion pour petits et grands.

Du 24 mars au 6 octobre 2019, de Bretagne en Camargue, du Grand Est à la Nouvelle Aquitaine, tout sera possible.

Calendrier 2019

24 mars 2019 : Rando AtlantiSport (44) – niveau rouge

La Rando AtlantiSport vous fera découvrir un nouveau parcours. Partez à la découverte de l’estuaire de la Loire sur une boucle de 48 km.

Organisation confiée au Roller Club Herblinois

13 avril 2019 : Gallo Rollers (56) – niveaux vert, bleu, rouge et noir

Pour sa 6e édition, la Gallo Rollers réintègre le circuit national des Rando verte Roller et propose plusieurs circuits en terres bretonnes de 9 à 110 km.

Organisation confiée à Pieds Qui Roulent en Pays de Ploermel

 

1er mai 2019 : Trans’Oise 100 (60) – niveaux rouge et noir

100 kilomètres de plaisir pour une rando dans la campagne Picarde où vous attend une mosaïque de paysages, le long de la Trans’Oise (maillon de la future liaison Paris-Londres).

Organisation confiée à Saint Paul Position

5 mai 2019 : Rando en Terre Inconnue (30) – niveaux vert, bleu et rouge

Cap sur la Camargue avec cette rando qui propose un parcours de 50 km. Venez rouler sous le regard des taureaux, des chevaux et des oiseaux, entre nature et culture.

Organisation confiée au Kroko Sports ; Inscriptions : cliquez ici 

19 mai 2019 : Côtes d’Amour (44) – niveau bleu et rouge

Jolie rando de 44 km qui vous emmènera sur les routes de la Baule et de Guérande, le long des marais salants et des plages, dont celle de Batz-sur-Mer.

Organisation confiée au Roller Club Pornichet ; Infos et Inscription : cliquez ici 

 26 mai 2019 : Nougat’n Roll  (26) – niveaux rouge

Ne manquez pas cette première Rando verte roller en sol provençal. Au programme, 66km de balade en passant par la Chapelle Daurelle, Baix, Pouzin…

Organisation confiée à Les Nougats Roulants

2 juin 2019 : Boucles de la Meuse (08) – niveaux vert à rouge

Le long de la voie verte Trans-Ardennes, en bordure de Meuse, venez rouler dans une ambiance familiale et ludique et adaptez votre parcours, au choix, entre 15 et 80 km.

Organisation confiée à l’AS Cheminots Charleville Mézières Roller

16 juin 2019 : Rando des Lacs (10) – niveaux vert, bleu et rouge

Sur une distance comprise entre 14 et 80 km au choix (avec une partie en autonomie), profitez d’une rando qui serpente sur la vélo-voie des Lacs de la forêt d’Orient.

Organisation confiée à Troyes Roller

14 & 15 septembre 2019 : Boucle du Bassin d’Arcachon (33) – niveaux vert à rouge

Nature, gastronomie, culture et plaisir s’invitent, se rencontrent, se mêlent de la Dune du Pilat au Cap Ferret, pour une rando de rentrée ouverte à tous.

Les parcours, de 45, 70 ou 95 km vous feront découvrir une région absolument magnifique. 

Organisation confiée au Comité Départemental de Roller Sports de la Gironde avec le concours de Airoller, AST roller, Fronsadais Roller, Graves Roller, RSGM In Line, SPUC Roller et UAGM Patinage.

6 octobre 2019 : Roll d’Azur (83) – niveaux bleu et rouge

Etape annulée

 

Téléchargez le calendrier 2019

 

Vert, Bleu, Rouge et Noir : à chacun son niveau, à chacun sa rando !

 

Niveau vert : patineur maîtrisant les bases et autonome

Parcours sans difficulté technique particulière (revêtement, profil, trajectoires…) ; randonnées comportant des pauses régulières ou distance à parcourir limitée ; allure modérée.

Niveau bleu : patineur confirmé

Parcours présentant des difficultés moyennes (revêtement, profil, trajectoires…) ; randonnées de plus de 40 km (par jour le cas échéant) ; allure modérée.

Niveau rouge : patineur expert

Parcours présentant des difficultés techniques (revêtement, profil, trajectoires…) ; randonnée de plus de 60 km (par jour le cas échéant) ; allure rapide.

Niveau noir : patineur expert entraîné

Parcours technique et difficile (revêtement, profil, trajectoires…) ; randonnée de plus de 100 km (par jour le cas échéant) ; randonnée sportive se déplaçant à une allure rapide et soutenue dans le temps ; une bonne maîtrise du patinage et une bonne endurance sont nécessaires.

Quel que soit le niveau de la randonnée, les participants doivent maîtriser les fondamentaux du patinage, leur vitesse et leur trajectoire.