Ce week-end marque le début de saison. Si c’est un moment tant attendu par toutes les équipes et tous les joueurs, la prudence reste de mise en raison de la situation sanitaire actuelle. 
 
Le bureau exécutif de la Fédération Française de Roller & Skateboard a approuvé l’établissement d’une plateforme commune de gestion COVID pour toutes les disciplines. Le principe est de permettre aux clubs de suivre une même démarche de gestion liée aux contraintes sanitaires. Chaque commission sportive est compétente pour proposer des dérogations aux règlements sportifs pour mieux anticiper les contraintes d’une part et d’autre part proposer des bonnes pratiques sanitaires adaptées à la discipline.
 
Afin de gérer ces sujets, un COVID manager FFRS est nommé et un COVID manager par commission est identifié. Pour le Roller Hockey, il s’agit de Yohann Labreux.
 
Vous pouvez donc dès à présent:
  • télécharger le schéma directeur résumant les principes de la plateforme de gestion COVID FFRS
  • télécharger le document, écrit par Yohann Labreux, présentant les bonnes pratiques adaptées au Roller Hockey, ainsi que les dérogations aux règlements, approuvées par la commission sportive
A noter que ces documents sont amenés à évoluer en fonction des évolutions de la crise sanitaire
 
LA LECTURE DES DEUX DOCUMENTS EST ESSENTIEL
 

Quelques principes cadres à retenir

Le principe général s’appliquant durant la période de tension sanitaire est celui de l’ajustement des règles sportives, afin de favoriser au maximum la tenue des rencontres, dans le respect des procédures fédérales en ma5ère de gestion de cas. Pour certaines situations exceptionnelles, les reports peuvent être envisagés. Ils le seront toujours au cas par cas et jamais pour des situations inférieures à 5 joueurs touchés dans une même équipe, sur 8 jours consécutifs jusqu’au jour J de la rencontre.

Aménagement des règlements généraux

  • Les matchs reportés pourront se dérouler sur un lieu non déclaré par les équipes dans le respect de la procédure de report et uniquement avec accord des deux clubs si le lieu ne correspond pas à la réglementation en vigueur.
  • Les matchs reportés pourront se dérouler sans contrainte de jour ou d’horaire dans le respect de la procédure de report et uniquement avec accord des deux clubs si le jour ou l’heure ne correspond pas à la réglementation en vigueur.
  • Les matchs reportés pourront se dérouler le même week-end qu’un autre match de championnat
  • Les matchs reportés devront se jouer impérativement avant la dernière journée du championnat, date de réserve comprise. A défaut, le match sera perdu par les deux équipes.
  • La participation à deux championnats différents est autorisée le même week-end.

Aménagement des règlements spécifiques

  • Le nombre de joueurs minium pour une rencontre Elite, Nationale 1 et Nationale 2 est abaissé à 6 joueurs de champ et 1 gardien.
  • Le nombre de joueurs minimum pour une rencontre de Coupe de France est abaissé à 6 joueurs de champ et 1 gardien.

Cas non prévu

  • La Commission Sportive Roller Hockey de la Fédération Française de Roller et Skateboard se réserve le droit d’ajouter de nouvelles dispositions selon l’évolution de la situation sanitaire.
 
 

À télécharger