Sensibilisée par les violences sexuelles dont ont pu être victimes des enfants patineurs, la Fédération Française de Roller et Skateboard a engagé un programme de prévention et de sensibilisation sur ce sujet, dès début 2019.

 

Les actions de la Fédération visent aussi bien les violences sexuelles sur enfants que sur adultes, mais aussi toutes formes de bizutage et de harcèlement qui peuvent aboutir à de la violence sexuelle.

 

La Fédération a choisi d’agir selon deux axes : accompagner les victimes ; et prévenir et sensibiliser contre les violences sexuelles.

 

 

L’accompagnement des victimes

Il s’agit d’accompagner toutes les victimes, qu’elles soient connues ou non à ce jour.
Pour ce faire, nous avons conventionné avec l’association Colosse aux pieds d’argile (http://www.colosseauxpiedsdargile.org/), avec qui nous avons mis en place une procédure en cas de signalement. Cette procédure permet à la victime d’être accompagnée tant par des thérapeutes que sur le plan juridique.

 

 

Le programme de prévention et de sensibilisation contre les violences sexuelles

Pour éviter que des faits de violence se produisent, tous les acteurs du sport doivent être informés et sensibilisés. 

Pour ce faire, la Fédération organise dans les territoires de France des conférences sur les violences sexuelles, avec l’appui de l’association Colosse aux pieds d’argile, permettant ainsi de sensibiliser les dirigeants, entraîneurs, animateurs, pratiquants, parents, bénévoles…
Votre club sera systématiquement informé dès lors qu’il y aura une conférence organisée par la Fédération, ou une conférence publique de Colosse aux pieds d’argile, sur votre territoire.

 

De même, les futurs initiateurs ou entraîneurs en formation fédérale ou professionnelle bénéficient d’un module durant leur formation pour les sensibiliser à cette thématique.

 

Grâce à notre collaboration avec Colosse aux Pieds d’Argile, nous adhérons à une charte de bonne conduite et nous invitons tous les clubs à signer eux aussi cette charte.

Celle-ci préconise les « bonnes » conduites qui permettent à la fois de protéger les enfants mais aussi les adultes. Cela peut être par exemple :

  • De privilégier les « tcheck » pour dire bonjour à un enfant, plutôt que la bise ;
  • De n’autoriser aucun adulte à prendre sa douche avec des enfants ;
  • De mettre en copie systématiquement les parents des enfants avec qui l’adulte est en contact par sms, mail ou autres réseaux ;
  • Etc…

 

Faites un signalement

Tout acte de violences sexuelles doit faire l’objet d’un signalement :

  • auprès de l’autorité judiciaire : plainte au Procureur de la République ou au commissariat
  • auprès de l’autorité administrative : à la direction départementale de la cohésion sociale, et auprès du Ministère signal-sports@sports.gouv.fr
  • auprès de la Fédération alerte@ffroller-skateboard.com

 

Vous êtes témoin ou victimes de violences sexuelles, il faut en parler :

  • à une personne de confiance (parent, famille, ami, professeur, dirigeant de votre club, autre)
  • à un professionnel (médecin, assistante sociale, avocat)
  • en appelant un numéro d’écoute et d’aide :
  • à la fédération :

 

 

  • au service d’accueil téléphonique de l’enfance en danger : 119
  • à Colosse aux pieds d’argile : 07 50 85 47 10

 

Nous sommes à votre écoute et pouvons vous accompagner.

 

Télécharger la plaquette du Ministère des sports contre les violences sexuelles ici