La France a l’honneur d’accueillir la 63ème édition 2018 des Championnats du Monde de Patinage Artistique et de danse. L’événement prendra ses quartiers au Vendéspace de Mouilleron-le-Captif (Vendée), du 3 au 13 octobre 2018. 

Le mondial pour la seconde fois en France

25 ans après la dernière édition à Bordeaux en 1993, les Championnats du Monde de roller artistique reviennent sur le territoire français. L’élite mondial de l’artistique en patin traditionnel et en ligne sera présente pour ce rendez-vous incontournable du calendrier international. 1500 athlètes de 35 nationalités sont attendus pour se disputer les 75 médailles en jeu. L’Italie, l’Argentine et l’Espagne sont les trois nations phares du roller artistique mondial. L’Italie ayant notamment remportée 17 médailles lors du dernier Championnat du Monde. Elle déplacera 190 athlètes pour cette édition 2018.

Un lieu d’exception pour ce mondial : le Vendéspace

Le complexe sportif de 21.000 m² est mis à disposition par le Comité Départemental de Vendée. Il a déjà accueilli le Championnat d’Europe de Groupe au printemps 2017. Il offre des infrastructures parfaitement adaptées à la pratique du roller. Il mettra notamment à disposition des patineurs une aire d’échauffement à proximité immédiate de la patinoire principale. Ce ne sont pas moins de 1200 m² d’espace de patinage qui sont mis à disposition des concurrents.

La France en quête de médailles

Le patinage tricolore a progressé au fil des années : En 2005, François Cattoire remportait le programme libre aux World Games de Duisburg (Allemagne). La France décrochait son premier titre mondial en 2006 grâce à Eric Traonouez (inline). En 2014, Pierre Mériel devenait vice-­champion du monde du combiné. En 2017, il portait la médaille d’argent aux World Games. L’année dernière, Séréna Giraud ajoutait une médaille d’argent au palmarès français en artistique inline, un an après une médaille de bronze dans la même spécialité. Nul doute que les prestations tricolores raviront le public présent.

Le mondial en direct sur Internet !

Le mondial artistique bénéficiera d’une retransmission en direct sur Internet grâce aux moyens techniques mis en œuvre par la World Skate et la FF Roller Skateboard. Vous pourrez suivre  sur Internet de l’intégralité de l’événement. Les grandes nations du patinage auront à cœur d’encourager et de suivre leurs athlètes derrière l’écran.

Quelques chiffres

– Lors des prestations en groupe, pas moins de 30 patineurs pourront patiner en même temps sur la piste,
– Les couples artistiques présenteront des figures à plus de 2,50 m du sol
– Des sauts à quadruples rotations ébahiront les novices
– 10 est la note ultime à obtenir pour un patineur
– La France se classe en 7e position lors des derniers Championnats du Monde 2017

Réservez vos places !

Achetez vos billets pour le mondial artistique ici ! #ASWC2018

Plus d’informations sur le site officiel de l’événement | Facebook | TwitterInstagram | | Youtube