Après un long break imposé par la pandémie, la World Skate a communiqué ce 15 mars sur une reprise du parcours qualificatif en vue des Jeux de Tokyo qui marqueront, pour rappel, une première participation dans l’histoire pour le skateboard. 

 

Le processus de retour à la compétition a été long à mettre en place avec deux objectifs principaux essentiels pour la World Skate:

  • – Offrir de nouvelles opportunités de qualification aux riders qui ont travaillé sans relâche au cours des dernières années
  • – Garantir aux athlètes et à leur encadrement un environnement de compétition sûr et serein 

 

Au cours des derniers mois, la World Skate a envisagé divers scénarios qui se sont vu bloqués par l’évolution de la pandémie et les restrictions de voyage. Après un travail important permettant de reprendre la compétition de manière sécurisée et suite à une demande du CIO d’envisager tous les scénarios possibles, de nouvelles règles de qualification ont été pensées afin de faire face à tous les scénarios possibles. 

 

Aujourd’hui, alors que les derniers détails de l’organisation du Championnat du Monde Park doivent encore être finalisés, il est déjà certain que 2 étapes qualificatives pour chaque disciplines auront lieu. En plus des points à prendre pour le classement OWSR durant ces compétitions, tous les riders qui seront sur les podiums des championnats du monde recevront directement leur ticket pour Tokyo. 

 

Calendrier de qualification 2021 pour les Jeux Olympiques

Date

Nom

Ville

Discipline 

 

01 mai – 02 mai

Championnats de France

Chelles

Park

 

08 – 09 mai

Championnats de France

Biarritz

Street

 

17 – 23 mai 

Dew Tour

Des Moines (USA)

Street & Park

 

31 mai – 6 juin 

Championnats du Monde 

Rome (ITA)

Street

 

14 – 20 juin

Championnats du Monde

A définir

Park

 

 

Le cahier des charges pour les règles de sélection a été revu suite à la longue période d’arrêt et aux opportunités limitées pour les riders d’aller chercher des points en 2021. Les riders du Top-12 mondial, par genre et par discipline, seront directement qualifiés pour les demi-finales des événements du Pro Tour et seuls les 5 premiers du classement WSR après le Dew tour et l’intégration des résultats des championnats nationaux remporteront une pré-sélection directement en demi-finale des Championnats du monde par genre et par disciplines. 

 

Le Dew Tour et le début des Championnats du Monde street ne seront séparés que d’une semaine. Il était impossible de faire autrement. La World Skate met tout en œuvre avec les organisateurs des deux événements pour faciliter le voyage de l’Amérique du Nord à l’Europe. 

 

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de la World Skate.

 

Des championnats de France à huis-clos

Les restrictions  imposées par le Ministère des sports au regard de la situation sanitaire imposent d’envisager les Championnats de France sous un format particulier. Sauf contre-ordre de dernière minute, cette édition aura bien lieu, sans public et avec très peu de riders, puisque seuls ceux inscrits sur les listes de sportifs de haut-niveau (SHN), auxquels s’ajouteront 30% de non inscrits SHN, pourront y participer.