La Fédération Française de Roller et Skateboard organise, coordonne, développe et encadre la pratique des 11 disciplines qu’elle rassemble autour du roller, du skateboard et de la trottinette.

 

Elle est chargée d’organiser les compétitions sur le territoire national et assure la représentation de la France dans les manifestations internationales, notamment pour le Skateboard, discipline olympique et pour ses disciplines reconnues de haut niveau (Course, Roller Hockey, Inline freestyle, Roller freestyle) et ses disciplines compétitives (Roller Artistique, Rink Hockey, Roller Derby, Roller Soccer, Descente, Trottinette Freestyle).

 

La Fédération promeut les activités ludiques autour du roller, du skateboard et de la trottinette, soutient l’organisation de nombreuses Randonnées et participe au développement des nouvelles pratiques sur le territoire. Elle intensifie sa présence dans le milieu scolaire.

 

La FFRS s’engage dans une démarche de structuration des territoires et de professionnalisation de ses structures ayant pour objectif, à terme, le développement des associations, clubs, comités départementaux et ligues. Elle met tous les moyens en œuvre pour représenter, informer et mettre en avant ses pratiques et accompagne ses acteurs pour son développement, tout en maintenant son niveau sportif.

 

Les services fédéraux sont chargés du bon fonctionnement général de la fédération.

 

La Fédération Française de Roller et Skateboard cherche son/sa nouvel(le) responsable financier(ère) et comptable.

 

Sous l’autorité hiérarchique du président et rattaché(e) au DTN le/la Responsable financier(ère) et comptable aura pour mission de piloter le service. Ses missions principales seront :

 

✓  Description des missions

Finance

  • Élaborer le budget fédéral en étroite collaboration avec la Trésorière, la Direction et les différents Services de la FFRS
  • Mettre en œuvre et suivre les procédures administratives et financières, accompagner les équipes fédérales et les commissions sportives sur le suivi budgétaire de leurs actions
  • Moderniser (dématérialisation, digitalisation) et sécuriser les outils comptables et financiers, ainsi que des procédures associées
  • Gérer des relations avec les partenaires financiers
  • Réaliser des études financières d’aide à la décision
  • Contribuer à l’élaboration d’un plan pluri annuel de fonctionnement et d’investissement (budget pluri annuel)

 

Contrôle de Gestion

  • Réaliser le suivi des budgets et élaborer les outils nécessaires au suivi des résultats (tableaux de bord, indicateurs)
  • Décomposer les différents couts
  • Réaliser les reportings réguliers et les comptes d’exploitation concernant l’activité de la structure
  • Surveiller les écarts entre les objectifs prévisionnels et les objectifs réalisés et proposer si nécessaire des actions correctives

 

Comptabilité

  • Apporter la garantie du respect des obligations légales et réglementaires ainsi que des délais de la clôture annuelle
  • Valider les arrêtés comptables et les principaux choix en matière de clôture des comptes et collaborer aux travaux des commissaires aux comptes
  • Piloter la tenue de l’ensemble de la comptabilité avec l’appui de deux assistantes comptables que vous encadrez
  • Veiller à une application optimale du cadre juridique et fiscal et valider les choix fiscaux
  • Établir les déclarations fiscales (dont la TVA)
  • Établir et suivre les prévisions de trésorerie et assurer les relations avec les banques et le suivi des règlements

 

Social / Paie

  • Participer au suivi des paies en collaboration avec un cabinet externe (envoi des éléments variables et contrôle)
  • Effectuer les déclarations sociales
  • Exécuter les démarches liées à l’embauche d’un nouveau salarié
  • Gérer les relations avec la mutuelle
  • Contrôler le respect des procédures RH avec et par les salariés (pose des congés, suivi des heures travaillées et forfait, etc.)
  • Rédiger les contrats de travail et autres documents/attestations du dossier des salariés
  • Assurer la gestion administrative et financière de l’organisme de formation fédéral et la relation avec l’OPCO.

 

Management

  • Encadrement de deux collaboratrices comptables et de deux alternants

 

 

✓  Profil, ce qui va faire qu’on va retenir votre candidature :

  • Niveau BAC+5 en comptabilité, finance, gestion, école de commerce ou équivalent
  • Vous avez une expérience de 2 à 3 minimum sur un poste similaire
  • Vous avez travaillé sur un projet de mise en place d’un système d’information (tel que : NDF, core HR, gestion des congés, etc.)
  • Savoirs :
    • Compétences financières, comptables et juridiques
    • Compétences managériales
    • Qualités rédactionnelles, capacités de synthèse et d’analyse
    • Connaissance du milieu associatif et plus particulièrement du fonctionnement fédéral
    • Très bonne maîtrise des outils informatiques (Pack Office et particulièrement Excel)
    • Connaissance d’outils de contrôle de gestion et d’analyse de données financières est un plus
  • Faire preuve d’initiative, savoir travailler en autonomie et en équipe, et savoir rendre compte
  • Faire preuve de rigueur et de réactivité, savoir prioriser
  • Discrétion, bon relationnel

 

Type de contrat :

  • Contrat à Durée Indéterminée à temps plein
  • Conforme à la classification de la Convention Collective Nationale du Sport groupe 5
  • Chèques déjeuner
  • Travail ponctuel le week-end (réunions des instances dirigeantes, événements fédéraux…)

 

Lieu : siège de la FF Roller et Skateboard (6 bd Franklin Roosevelt – 33000 Bordeaux) – télétravail occasionnel

 

Disponibilité : prise de poste début 2022.

 

✓  Comment nous convaincre ?

Envoyez-nous votre CV, accompagné d’une lettre de motivation nous expliquant pourquoi vous souhaitez venir travailler à la FF Roller et Skateboard, et pourquoi nous devrions vous retenir.

Nous voulons faire votre connaissance à travers ces quelques phrases alors soyez vous-même et transparent(e) ! Si nous sommes séduits, nous vous recontacterons rapidement pour un entretien.

Contact : recrutement@ffroller-skateboard.com