Parmi les nombreux événements qui ont lancé la 5ème édition de Semaine Olympique et Paralympique (SOP) qui se déroule du 1er au 6 février 2021, le Cosanostra Skatepark (Chelles) accueillait ce lundi en matinée les élèves du collège de l’Europe de Chelles et les jeunes reporters UNSS du collège Karl-Marx de Villejuif en présence du Président de la Fédération Française de Roller et Skateboard, Boris Darlet.

 

Une belle occasion pour tous ces enfants de découvrir la culture skateboard et ses champions puisqu’ils ont eu droit à une démonstration suivie d’une rencontre stimulante avec Charlotte Hym et Joseph Garbaccio, membres de notre Team Skateboard France. Ils ont également pu découvrir les talents de demain avec la présence de :

– Centre Régional d’Entrainement Skateboard IDF : Noah Cohen, Noah Francisco, Sengo Prevost, Rafael Queiros, Carl Bourguignon, Joe Lascar 

– Team skateboard France Juniors : Max Berguin, Liam Lefranc, Lucien Gourdal

 

Les collégiens n’étaient pas les seuls à se déplacer puisqu’ils étaient accompagnés pour l’occasion des représentants de la Ville de Chelles mais également de Jean-Marc Serfaty (inspecteur de l’académie de Créteil – Délégué académique à l’action sportive, à l’olympisme et au paralympisme) et de Tony Estanguet,  Président de Paris 2024, venu rencontrer nos skateurs à quelques mois d’une première participation olympique cet été avant de les accueillir dans la capitale française dans 3 ans. Au cours de cette journée, ils auront également eu l’occasion de prendre le pouls d’une discipline et d’un skatepark en plein essor à quelques années des Jeux Olympiques de Paris.

 

Des clubs mobilisés aux quatre coins de la France

Le club de Chelles n’est pas le seul à avoir lancé la SOP puisque du côté des Alpes-Maritimes, également, Azur Skateboard, nouvellement affilié à la Fédération Française de Roller & Skateboard s’est mobilisé afin d’offrir aux enfants des collèges d’Antibes et Sophia-Antipolis l’opportunité d’apprendre à rouler, glisser, prendre conscience de leur corps en mouvement et en équilibre, développer leur confiance en eux et découvrir la sensation de liberté que procure la glisse.

 

La Semaine Olympique et Paralympique

La Semaine Olympique et Paralympique, inscrite au calendrier de l’Education nationale, est une occasion privilégiée de valoriser l’importance de l’activité physique et sportive pour les jeunes scolarisés. Dans le contexte actuel qui a accentué la sédentarité des enfants, déjà très alarmante, la SOP est l’occasion de donner un coup de projecteur sur les bienfaits de l’activité physique et sportive chez les jeunes au quotidien, et ils sont nombreux! La richesse et la diversité des sports olympiques et paralympiques permettent d’envisager de nombreuses pratiques physiques et sportives en extérieur et dans le respect des gestes barrières. 

 

Plus d’informations :