L’USEP, la FFSG et la FFRS ont décidé de mettre en commun leurs compétences techniques et pédagogiques pour développer la pratique du sport à l’école autour du ROULER/GLISSER.

Le 23 novembre 2018, à l’occasion du salon Européen de l’Education, Véronique Moreira, présidente de l’USEP et Nicolas Belloir, président de la FFRS, ont signé une convention sur le stand de la ligue de l’enseignement, en présence de la ministre des sports Roxana Maracineanu et du Ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Jean-Michel Blanquer.

Cette convention a pour objectif de faciliter la mise en place d’actions pédagogiques autour du thème ROULER/GLISSER. Une convention similaire engagera prochainement la FFSG et l’USEP puis un avenant permettra de lier les 3 parties.

Le projet « rouler / glisser » est né d’une volonté commune de faire découvrir la pratique des sports de la FFRS et de la FFSG aux enfants, dans les écoles.

Un travail commun est engagé avec la création d’une commission mixte paritaire composée de représentants de la FFRS, de la FFSG et de l’USEP.

Les premiers travaux autour de la rencontre de découverte sont illustrés dans 2 vidéos réalisées lors de tests cette année.

Les travaux suivant vont conduire à la création d’un document pédagogique partagé et spécifique intitulé « Rencontre USEP-Rouler – Glisser» à destination des animateurs USEP et répondant aux exigences des rencontres USEP :

  • Autonomie de l’enfant
  • Accessibilité à tous
  • Impliquante pour chacun

Des expérimentations de la « Rencontre Sportive Associative » vont être misent en place en cours de cette saison.

Acronymes

  • USEP : Union Sportive de l’Enseignement du Premier Degré
  • FFSG : Fédération Française des Sports de Glace
  • FFRS : Fédération Française de Roller et Skateboard