IDF couronné en U17 Féminine !

 

Auteur d’un week-end parfait, les filles qui composent l’équipe IDF sont allées remporter la Coupe des Ligues en battant Grand Est en Finale sur le score de 3 – 0.

 

Ce week-end avait commencé à Viry-Chatillon et Ris-Orangis comme co-organisateurs de cet événement. Suite à la phase de poule l’IDF, AURA, Grand Est et Occitanie étaient sorties en tête de leurs poules respectives. 

 

Samedi soir, la plupart des filles se mettaient en pause “admiration” en regardant un match de Coupe de France, opposant le Phénix de Ris-orangis contre les Démons de Dourdan, remporté par le Phénix, avant de reprendre les hostilités le dimanche pour les matchs de position. 

 

Classement général

  1. IDF
  2. GRAND EST
  3. AURA 
  4. OCCITANIE
  5. BFC
  6. NORMANDIE
  7. BRETAGNE
  8. NOUVELLE AQUITAINE
  9. PAYS DE LA LOIRE
  10. CENTRE

 

Les petits mots:

Cédric Pugin, organisateur

La compétition est passée de 8 à 10 Ligues inscrites, ce qui démontre que le roller hockey féminin prend de l’ampleur et que les Ligues s’y intéressent de plus en plus. Il manque juste à l’appel PACA, qui s’associe tout de même avec l’Aquitaine et Haut de France. On voit par contre, une grande différence de niveau et de préparation entre les Ligues. Certaines ont 2 équipes et plusieurs stages pendant que d’autres sélectionnent toutes les filles disponibles sur le territoire. Certaines joueuses sont déjà capables d’aller jouer en seniors filles sans soucis. Le niveau moyen des 1ere gardiennes de chaque Ligue est intéressant. En plus, on peut voir plusieurs coaches féminins sur les Ligues, mais aussi des arbitres féminins présentes. C’est une preuve que ça avance.

Côté organisation, on voulait faire de ce week-end, une fête du roller hockey féminin et notamment de la jeunesse. Les filles, c’est l’ADN du club de Ris-Orangis. Cela fait 2 ans que l’on souhaite organiser cette compétition. Le petit plus, c’est le tirage de la Coupe de France avec l’opposition Ris contre Dourdan. On remercie tout particulièrement Dourdan d’avoir accepté l’inversion du match pour qu’on puisse le jouer chez nous. Le passage de 8 à 10 équipes nous a donné quelque sueurs de planning. Viry-Chatillon a magnifiquement dépanné au pied levé. Jean-Batpiste Dell’Olio (sélectionneur de l’Equipe de France, ndlr) a été très disponible et agréable. Nous avons la chance d’avoir une équipe de bénévoles qui adorent ces organisations et qui sont maintenant habitués. Nous avons l’infrastructure parfaite pour accueillir donc cela aide énormément. Je pense que l’ensemble des Ligues ont apprécié ce week-end. On a eu la chance aussi d’avoir le Maire de la Ville, qui est passé durant le week-end. Seul souci, les médailles fédérales, qui ne sont pas arrivées à temps, mais on est parvenu à trouver une solution de dernière minute.

 

Olivier Boyard, organisateur

Depuis toujours, les Phénix de Ris Orangis se conjuguent au féminin. En posant notre candidature pour l’organisation de la coupe de ligue U17 féminine, nous souhaitions organiser une très belle fête du roller hockey féminin et de la jeunesse. Avec les équipements mis à notre disposition par la mairie de Ris-Orangis et l’union sportive de Ris-Orangis, les bénévoles du club et des parents de l’équipe IDF, nous avions tout pour réussir. La réactivité des Rafales de Viry-Châtillon, qui ont assuré, et qui nous ont permis de bénéficier d’un second terrain pour une des deux poules de la compétition a été un atout supplémentaire. Nous avons vécu un dimanche magnifique, avec des gradins remplis jusqu’à la remise des récompenses aux 9 équipes qui sont restées jusqu’à la fin. La clôture de ce week-end de compétition avec une photo de famille de plus de 120 jeunes joueuses venues de toute la France, la joie et les sourires sur leurs visages a justifié tout l’investissement matériels et humains que nous avons mis pendant ces 3 jours de compétition.

Jean-Baptiste Dell’Olio, Sélectionneur Equipe de France Féminine

C’était un excellent week-end avec une organisation au top de la part de Ris-Orangis et Viry. C’était aussi la première fois avec autant d’équipes (10) et autant de joueuses (à peu près 120) et surtout 3 belles journées de roller hockey au féminin !

 

© crédit photo: Christine Garcia