logo_urban_roller1En 2008, la Fédération Française de Roller Sports lançait le circuit fédéral « Rando Verte Roller » constitué à partir de randonnées roller « de nature » dont l’audience, la localisation géographique et la qualité d’organisation en font des événements structurants pour le développement de la randonnée à roller.

Forte du succès rencontré par cette initiative, et en cohérence avec l’ambition de mener une action équilibrée entre randonnées urbaines et hors agglomération, la Commission Randonnée a souhaité développer un label valorisant les manifestations organisées en ville et pouvant rassembler jusqu’à plusieurs milliers de participants.

Un label de référence des randonnées urbaines

A l’instar des Randos Vertes, ce label fédéral des randonnées urbaines repose sur un cahier des charges pour lequel la sécurité et la qualité d’organisation sont des critères prédominants. Il valorise, tant du point de vue du public que des pouvoirs publics, les manifestations de référence qui jouent un rôle clé dans la notoriété et la promotion du roller et ont un effet d’entraînement sur le territoire.

« Urban Roller » poursuit donc un triple objectif

  • distinguer des randonnées pour une meilleure lisibilité du public comme des collectivités
  • constituer un référentiel qui aide les clubs dans la mise en œuvre de leur randonnée,
  • constituer un réseau d’organisateurs labellisés en capacité de participer au développement de la randonnée en jouant un rôle d’impulsion et d’appui aux clubs alentours.

Un nouvel outil à la disposition des clubs participer à la pérennisation de leurs activités et contribuer au développement de notre sport.

Des critères construits autour de 6 thématiques

Le label “Urban Roller” est articulé autour 6 thématiques :

  • les autorisations administratives
  • la sécurité
  • l’accueil des participants
  • la communication et la promotion
  • faire des randonnées des vecteurs de développement
  • le développement durable

Il comprend 31 critères, dont 18 optionnels. Un nombre minimum de critères optionnels est nécessaire pour obtenir le label.

Obtenir le label

Le label “Urban Roller” est attribué pour 2 ans renouvelables. Il peut être demandé tout au long de l’année en retournant à la commission randonnée le dossier d’inscription ci-après.

Pour tout renseignement complémentaire

Commission Randonnée FFRS
05 56 33 65 65 ou christine.pradere@ffroller.fr