5 Français ont pris part au premier Championnat du Monde Word Skate la semaine dernière à Rio de Janeiro (Brésil), à l’occasion du World Skate SLS World Championship.

Vincent Milou, Aurélien Giraud, Joseph Garbaccio, Charlotte Hym et Jéromine Louvet se sont retrouvés parmi la grosse centaine de riders issus de plus de 42 pays dans la Arena Carioca 1 pour essayer d’accrocher les titres mondiaux homme et femme 2018.

Seul Vincent Milou, déjà qualifié sur le tour Street League, s’est vu accorder le privilège de ne pas passer par la case des qualifications. Il a donc intégré la compétition au niveau des quarts de finale.

 Compte tenu du grand nombre de riders, le format de qualification était une jam de 3 minutes à 3 riders. Chez les filles, la championne de France, Charlotte Hym, se hisse à la onzième position, ultime place qualificative pour les demi-finales. Jéromine Louvet, quant à elle, n’a pas fait preuve de suffisamment de consistance pour prétendre à une qualification, mais quoi qu’il en soit, l’expérience accumulée sur ce contest lui sera bien utile à l’avenir, elle termine à la 29e place.

Côté garçons, Joseph Garbaccio a montré qu’il avait le potentiel mais n’a malheureusement pas skaté sa jam aussi bien qu’il a roulé les practices ; peut-être un peu impressionné par l’enjeu, il échoue à 1 place de la qualification en quart à la 21e position !

Aurélien Giraud a lui tout de suite trouvé ses marques dans le park et n’a pas eu à trop forcer son talent pour se classer 2e juste derrière le Canadien TJ Rogers.

Vincent Milou, tout comme 14 autres SLS Pros, a rejoint les 20 riders issus des qualifications Open en quart de finale. A ce niveau de la compétition, le format Street League – 2 runs, 5 best tricks, 4 notes retenues – reprend ses droits. Vincent gère avec une 10e place confortable pour le passage en demi, Aurélien ne fait pas de détail et prend tout simplement la première position ! Pendant ce temps-là, Ryan Sheckler, Ishod Wair ou encore Luan Oliveira restent sur le carreau direction la plage ou les gradins, au choix…

Vincent Milou – fs 180 switch crooks ©SLS/Paulo Macedo >>

Les choses vraiment sérieuses commencent en demi-finale, c’est là que l’étau se resserre avec chez les filles, l’entrée en lice des skateuses de la SLS,, la marche est trop haute pour Charlotte qui s’arrêtera à ce niveau de la compétition, une belle vingtième place mondiale quand même, qui si l’on tient compte des quotas en vue de la qualification olympique (3 riders/pays/genre/discipline), la situe à la 15e place, ce qui la qualifierait pour Tokyo si elle reste à ce niveau jusqu’à fin mai 2020…

 Chez les hommes c’est une autre paire de manches puisque seulement les 4 meilleurs riders des demi-finales accèderont à la finale où ils retrouveront les 4 meilleurs riders de la saison SLS directement qualifiés : Felipe Gustavo (Bra), Chris Joslin (USA), Kelvin Hoefler (Bra) et Yuto Horigome (Jpn).

Vincent Milou score un honorable 32pts mais il aurait fallu remplacer le 6.8 de son deuxième run par un bon 8, voire 9, pour espérer se positionner dans les 4. Il termine sa demi-finale à une respectable 9e place et se maintient dans le tour SLS 2019.

Aurélien Giraud quant à lui continue sur sa lancée des quarts, il se paye le luxe de partager le meilleur score du jour avec un certain Nyjah Huston, 35.5pts, score qui habituellement donne la victoire finale… On retrouvera donc le Lyonnais en finale pour sa première participation à la Street League !

Aurélien Giraud – bs 270 nosebluntslide ©SLS/Paulo Macedo >>

De l’avis de tous présents à Rio, jamais un tel niveau n’avait été atteint en finale d’une épreuve Street League, pas moins de 14 “nine club” (notes à 9 pts ou plus) ont été attribué, dont 10 pour les 3 premiers !

Il s’en est fallu de peu pour Aurélien pour qu’il monte sur le podium. Felipe Gustavo lui souffle la troisième marche avec son ultime trick noté 9.5 pts, lui permettant de le surclasser de 0.2 pts seulement…

Le podium est donc composé de Felipe Gustavo (35.5), Kelvin Hoefler (37) qui a bien résisté mais qui n’a pu contenir un Nyjah Huston (37.6) en feu qui devient donc Champion du Monde 2018 !

Résultats SLS World Championship 2018

Femmes

1- Nishimura Aori – Jpn – 32.60 pts

2- Bufoni Leticia – Bra – 32.50 pts

3- Baker Lacey – Usa – 28.50 pts

20- Hym Charlotte – Fra – 14.30 pts

Hommes

1- Huston Nyjah – Usa – 37.6 pts

2- Hoefler Kelvin – Bra – 37.0 pts

3- Gustavo Felipe – Bra – 35.5 pts

4- Giraud Aurélien – Fra – 35.5 pts

13- Milou Vincent

Aurélien Giraud ©SLS/Paulo Macedo >>

Suivez le #teamskateboardfrance sur instagram @commission_skateboard_france