La nouvelle est tombée ce matin à l’occasion de la conférence de presse qui se déroulait à L’Arena de Paris La Défense : le Comité d’Organisation de Paris 2024, par la voix de son président Tony Estanguet, va proposer le skateboard parmi les 4 sports additionnels. La décision finale de l’inclusion du skate au programme olympique reviendra au CIO…

 

Si la nouvelle est bonne, nous devons tout de même attendre quelques mois avant de célébrer la confirmation du skateboard aux Jeux Olympiques 2024 : la proposition de Paris sera d’abord présentée à la commission exécutive du CIO du 26 au 28 mars 2019. Si les 4 disciplines additionnelles sont acceptées, elles seront alors présentées à la session du CIO en juin 2019.

Tony Estanguet, triple champion olympique de canoë-kayak et président du comité d’organisation de Paris 2024, a déclaré que l’inclusion de ces nouveaux sports rendrait les Jeux olympiques “plus urbains” et “plus artistiques”.

Sabatino Aracu
(président de la World Skate)

“Inutile de dire que nous espérions vraiment célébrer ce premier succès sur la route de Paris, car nous consacrons toute notre énergie à garantir le succès du skateboard aux Jeux olympiques depuis ses débuts à Tokyo 2020. Des riders de plus de 40 pays ont participé aux Championnats du monde de skate 2018 – à la fois Park et Street: pour la toute première fois, filles et garçons du monde entier ont eu la chance de rivaliser avec des skaters emblématiques tels que Leticia Bufoni, Nyjah Huston ou Pedro Barros. Notre objectif principal est de rendre le skateboard encore plus populaire et pratiqué aux quatre coins du monde et, dans l’intervalle, de garder pure son âme urbaine et unique car c’est ce qui le rend si différent et si attrayant pour les jeunes. ” 

Nicolas Belloir
(Président de la Fédération Française de Roller et Skateboard, Vice-président Délégué du CNOSF en charge des Territoires)

” C’est une très bonne nouvelle pour la discipline skateboard car cette présence à Paris va permettre de poursuivre le travail engagé autour de l’Equipe de France dans le cadre de la préparation des Jeux de Tokyo 2020. 
Nous allons également poursuivre et intensifier le travail de développement du skateboard en France auprès d’un public plus large d’autant que le Skateboard reste un sport très accessible.”

 

Pour aller plus loin :

Page Facebook de la WorldSkate | page facebook de la FFRS | page Facebook de la Commission Skateboard | Page Facebook de Paris2024