Sophie HOUCHARD est référente de la spécialité Roller Soccer au sein de la Fédération Française de Roller et Skateboard. Elle oeuvre au sein de la Commission Roller Freestyle.

D’où vient la pratique du roller-soccer (ou roller foot) et comment a-t-elle été créée ?

Egalement appelé “roller-foot” en France, ce sport aurait vu le jour en Grande-Bretagne en 1882. Les routes du roller et du football se sont régulièrement croisées au fil des années depuis plus d’un siècle. Le grand retour de la pratique survient aux Etats-Unis sous l’impulsion de l’américain Zack Phillips, au milieu des années 1990 à San Francisco. Les années suivantes, le sport se répand à travers le monde au gré des voyages de Zach Phillips.

A quel moment est-elle arrivée en France et comment s’est-elle développée sur le territoire ?

Le premier clubs en France serait le Caen RollerSoccer Association, fondé en février 2001. La première Coupe du monde de roller soccer (Roller Soccer World Cup) est organisée au Queen Mother Sports Center de Londres en 2003. La première participation française remonte à 2005, en Allemagne. En 2006, un club français remporte la compétition pour la première fois. C’est le début de la domination française sur la discipline. En mars 2010, la première Coupe de France voit le jour à Nantes. La première Coupe d’Europe se déroule en juin 2010 à Marseille à l’initiative d’AMSCAS. En 2013, le Championnat de France de roller soccer est lancé. A ce jour, la France est le territoire ou le roller soccer est le plus développé.

Quels sont les clubs phares de cette spécialité ?

En France, on trouve le Roller Soccer principalement dans 2 régions : l’Ile de France et la région Provence Alpes Cotes d’Azur.

En Ile-de-France, 4 clubs : Le Shark Roller à Epinay-sur-Orge (91), USIvry à Ivry sur Seine (94), UMS de Pontault Combaut (77) et Roll’R 2 Rien à Argenteuil (95).

En PACA : Educ Sports 13 à Cabriès (13), AMCAS à Marseille (13), Les Phénix à Marseille (13), RSCT à Toulon (83).

Les principales équipes étrangères sont les Shinobis à Bruxelles (Belgique) et le RSC Originators à San Francisco (USA).

Quelles sont les qualités nécessaires pour pratiquer le roller soccer ?

Bien évidemment il faut savoir faire du roller, aimer le sport collectif et avoir l’esprit d’équipe. Avoir un bon niveau en roller permet de débuter rapidement, tandis qu’une bonne connaissance du jeu collectif permet d’anticiper les actions et de développer du jeu.

Quelles sont les qualités développées par la pratique ?

Le Roller soccer permet de développer le sens tactique, l’esprit d’équipe, il permet également de progresser dans la pratique du roller sans forcément en avoir conscience.

Le roller soccer va permettre d’acquérir des réactions rapides, que ce soit les changements de direction, les retournements, les evitements, les freinages.

Comment se structure le système de compétition ?

Aujourd’hui, le roller soccer est géré par la discipline du Roller Freestyle à la FFRS (Fédération Française de Roller et Skateboard). Nous travaillons à sa structuration.

Il y a 3 catégories d’âges : Kids (8 -12 ans) / Junior (12 -16 ans) / Adultes

Pour la catégorie adulte : au niveau régional, seule l’Ile de France a développé un championnat se déroulant sur la saison sportive que l’on peut suivre sur la page Facebook @RollerSoccerIDF. Une coupe de France est organisée environ tous les 2 ans.

Pour les catégories Kids et Juniors : les 2 événements principaux sont organisés tous les ans la Roller Soccer Kids Cup à Cabriès (13), cette année sera la coupe de France, et la Roller Soccer Cup Kids & Junior à Savigny sur Orge (91). Tout au long de la saison de nombreux matchs amicaux sont organisés.

Nous espérons, voir dans les années à venir, de nombreuses nouvelles équipes se créer dans toute la France.

Que diriez-vous à un pratiquant roller pour l’inciter à pratiquer le roller soccer ?

Je lui dirais : ” Tu aimes le roller ? Tu aimes le Foot ? alors ne choisit pas entre les deux ! Viens faire du Roller Soccer, tu vas découvrir un sport ou tu pourras te défouler et t’éclater avec des potes ! »

Pour ceux qui ont envie d’essayer, même juste pour voir, les équipes existantes sont prêtes à proposer des matchs amicaux ou à vous accueillir à un entrainement.

Merci Sophie !

Le roller soccer

Les bases du jeu

  • Deux équipes de 5 joueurs s’affrontent sur une surface de la dimension d’un terrain de handball avec des cages de 3 m x 1 m.
  • Chaque équipe est composée au maximum de 10 joueurs
  • Les joueurs peuvent utiliser les murs ou les bordures pour y faire rebondir le ballon et peuvent passer derrière les cages
  • Toutes les parties du corps sont autorisées pour jouer sauf les bras (de l’épaule à la main) ; le gardien de but est également concerné par cette règle
  • Les murs ou bordures sont autorisés ainsi que le jeu derrière les cages si le terrain le permet.

La place de la France dans le monde du roller soccer

Les clubs français sont au plus haut de l’échiquier international en roller soccer : Planet Roller Foot de Paris, le RSC Toulon et enfin AMSCAS Marseille, club le plus titré avec six victoires dans la compétition. Le trophée n’a échappé qu’à une seule reprise à une équipe Européenne : c’était en 2008, à San Francisco, ou l’équipe locale des RSC Originators a battu AMSCAS en finale.

Les clubs de roller soccer en France

  • Caen RollerSoccer Association – 2001
  • Planet Roller (Paris, 75)
  • AMSCAS (Marseille) – 2006
  • Utopie / Roller Sport Club Toulonnais (Toulon, 83) – 2007
  • Paris Roller Foot – 2008 (75)
  • Béliers du Cabriès Roller Foot (13)
  • Phénix Roller Foot (Marseille, 13)
  • Union Sportive D’ivry (94)
  • Rolling Sk8 Club Bieville-Beuville (14)
  • Le Havre Skate Krew (76)
  • Shark Roller Club (Epinay, 91)
  • Roller de Rien (95)
  • Educ Sports 13
  • World Inline Skaters Association (75)
  • Roller Skating CLub de Boissise-Orgenoy (77)
  • UMS Easy Riders (77)
  • AS Roller Skating du Val d’Europe (77)

Pour aller plus loin…

Page Facebook de la Ligue Française de Roller Soccer