Le SPRS Ploufragan a accueilli les phases finales de la Coupe de France de rink hockey 2019. Le SA Mérignac a créé l’exploit en surpassant l’US Coutras en demi-finale et en battant Noisy en finale. Les Mérignacaises décrochent leur première Coupe de France.

Femmes : le parcours de Mérignac par Emilie Laboyrie, capitaine de l’équipe

Crédit Photo : Carine Fournier

” Le premier match de demi-finale nous a mises face à Coutras. Nous les avions jouées trois semaines avant en Championnat de France et nous avions perdu. Nous avions à cœur de nous rattraper et d’essayer de les battre une seconde fois dans notre carrière Mérignacaise. Ce n’était arrivé qu’une seule fois jusque là ! Nous avons modifié notre défense et ça a fonctionné. On a mis en place une défense de zone plus haute. On menait 3-0 à la mi-temps. Coutras a tout fait pour revenir en seconde période, on l’emporte 4-3. On a eu chaud à la fin mais on a su rester en place et tenir la maison. C’est une belle surprise et une belle fête !

Pour la finale contre Noisy, il a fallu redescendre. C’est une très belle équipe. Il ne fallait pas aller dans l’excès de confiance. Nous avons entamé le match sereinement. Nous avions les moyens de l’emporter. On n’a pas eu le sentiment d’être trop inquiétées. On a bien géré le match. On ne marque que deux buts mais tout s’est bien passé. Nous sommes restées confiantes.  C’est la première victoire en Coupe de France pour Mérignac. C’est un peu la surprise de ce Final Four.

Il va y avoir un changement de génération dans l’équipe. Tout le monde avait à coeur de l’emporter. C’est une bonne nouvelle pour le club. On espère que la nouvelle équipe fera même chose dans le futur. Adeline Le Borgne, ancienne de l’équipe de France, Flora Michoud-Godard gardienne de l’équipe de France, Cindy Laurent et moi-même mettons fin à notre carrière à Mérignac. J’espère que la nouvelle génération réussira à monter une équipe ! Le coach Arnaud Ponce s’arrête aussi. Il va falloir trouver un coach et des joueuses.

Merci à toute l’équipe d’avoir permis qu’on vive un événement comme celui-ci. Bon courage à la future équipe pour essayer de renouveler l’exploit et de se battre en championnat. On a encore un match à Noisy le weekend prochain pour garder la seconde place du championnat derrière Coutras.”

Hommes : Le bilan de Saint-Omer par Mathieu Le Roux

Crédit Photo : Carine Fournier

” On savait qu’on étaient favoris face au Poiré. On a élaboré un plan sur une équipe qui ferme le jeu. On a mené au score assez vite, au bout de 5 minutes. On gérait le match. Il y a eu cafouillage et on a été remontés. La mi-temps s’est finie à parité. Les gardiens ont fait une super partie. On mène 2-1. Ensuite le Poiré revient, nous dépasse et on égalise à 4 minutes de la fin. On part en prolongations. C’est pendant la seconde mi-temps des prolongations, à une 1’30 de la fin qu’on marque, juste avant la séance de tirs au but. On gagne 4-3. Le Poiré fait sortir son gardien pour jouer à 5 contre 4. On marque le 5-3 à quelques secondes de la fin. Le Poiré a fait un super match et n’a vraiment pas démérité.

La finale face à Lyon a été un peu différente. Lyon a joué le match à fond, ça a été très animé avec beaucoup de pressing des deux côtés, un jeu très ouvert et très offensif. 0 à 0 à la mi-temps. les deux gardiens ont été exceptionnels. On mène 1-0 au milieu de la seconde mi-temps, 2-0, 3 à 4 minutes après grâce à un coup franc en deux temps. On a eu plein d’occasions de tuer le match mais leur gardien a bloqué de nombreuses tentatives. Ils reviennent à 2-1 sur Coup France Direct, à quelques minutes de la fin. Ils ont fait une super partie également. On a buté sur le gardien. On leur a laissé l’espoir de revenir. On a défendu comme des fous pour garder le score. ça se termine à 2-1.

Dans le Championnat de France. Le SCRA est 3ème à 4 points de la Roche et à 7 points de Quévert. On aura du mal à aller chercher le titre, ça ne dépend plus de nous. On va essayer d’aller chercher la seconde place pour la Ligue des Champions. On reçoit la roche à domicile. Ils vont recevoir Quévert, ça pourrait tourner en notre faveur.

Félicitations au Poiré et à Lyon pour leur beau weekend, merci à toute l’équipe et aux supporters du SCRA d’avoir mis l’ambiance tout le weekend. “

Le Final Four 2019 en images