Suite au succès de l’entrée aux Jeux Olympiques à Tokyo et avec l’accord du comité d’organisation de LA28, la commission exécutive du CIO a décidé d’inclure le skateboard ainsi que l’escalade et le surf parmi les 28 sports à soumettre pour approbation lors de la session du CIO qui se tiendra en marge des Jeux Olympiques d’hiver à Pékin en 2022. En effet, déjà assurées d’être parmi les sports additionnels à Paris, ces 3 disciplines se verront donc, sauf grande surprise, décrocher officiellement leur ticket pour les Jeux en Californie à la suite de cette session de validation. Celles-ci deviendraient donc, par la même occasion, officielles et non plus additionnelles dès 2028 !

 

Le projet olympique du skateboard français

Cette annonce est bien entendu une bonne nouvelle pour notre fédération et le staff du Team Skateboard France. En effet, si le travail s’est enclenché en vue de Paris 2024, notre direction technique nationale et les entraineurs du Team œuvrent également avec une vision à plus long terme et préparent dès aujourd’hui l’objectif 2028. 

 

Les séances de détection, les rassemblements des jeunes pousses et espoirs du skateboard français mais aussi l’élargissement du staff avec l’arrivée en cette fin d’année de deux nouveaux entraineurs et d’un data analyst démontrent les ambitions assumées du skateboard français de se positionner et s’imposer dans les années à venir parmi l’élite mondiale. En effet, si les JO de Tokyo se sont terminés de la plus belle des manières avec 3 finalistes et une quatrième place pour Vincent Milou en street, l’objectif sera désormais d’aller chercher des médailles à Paris et monter en puissance pour briller sur la terre mère du skateboard lors des Jeux Olympiques en 2028 !