Le projet « ROULER-GLISSER » est né d’une volonté commune : accompagner enseignants et élèves dans une expérience ludique à la découverte de  l’insoupçonnable diversité des pratiques de rollers et/ou de patins à glace. Porté par l’USEP et les Fédérations Françaises de Roller & Skateboard (FFRS) et des  Sports de Glace (FFSG), ce projet favorise la formation sportive et citoyenne de tous les enfants scolarisés dans les écoles primaires en s’appuyant sur  l’expertise technique des deux fédérations sportives.

 

Sa présentation durant l’Assemblée Générale de l’Union sportive de l’enseignement du premier degré marque le lancement officiel de la collaboration entre les différentes instances impliquées.

 

Ce projet, réalisé en cohérence avec les programmes de l’Éducation Nationale, vise notamment le développement d’habilités motrices exploitables tout au long de la vie pour « adapter ses déplacements à des environnements variés », mais aussi pour « s’exprimer devant les autres par une prestation artistique » et « conduire et  maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel». Dans la droite lignée du projet de l’USEP, le projet « ROULER-GLISSER » a été construit pour permettre  de nombreuses adaptations aux modalités et contextes d’enseignement, pouvant également se dérouler hors temps scolaire.

 

L’objectif va donc être maintenant de déployer le projet dans les différents territoires et de le mettre en place avec l’aide des différents comités départementaux USEP. Certaines formations sont d’ailleurs déjà programmées dans les semaines qui viennent.

 

Envie de vous lancer ?

Afin d’obtenir de plus amples informations et recevoir l’accompagnement nécessaire au lancement d’un projet “ROULER-GLISSER” dans  votre département, rendez-vous sur cette page.

 

Découvrez le projet en images