Mis à jour le 16/09/2020

Les recommandations décrites ci-après peuvent évoluer selon les dispositions gouvernementales et locales.

 

CES MESURES DOIVENT ÊTRE APPLIQUÉES POUR RALENTIR LA PROPAGATION DU VIRUS. 

Dans le cadre du contexte sanitaire, la FFRS a souhaité accompagner les clubs pour définir les principes de la reprise de la saison sportive.

Le présent protocole a ainsi pour objet l’information des clubs pour la reprise Hors-compétitions, et détermine les principes liés aux précautions sanitaires, sans toutefois se substituer à la réglementation en vigueur.

Les dispositions qui suivent tiennent compte du cadre législatif et des recommandations gouvernementales applicables à la date de publication du document (version du 25/08/2020), susceptibles de modifications en fonction de l’évolution du contexte sanitaire et légal.

Elles visent à faire strictement appliquer les mesures barrières, les mesures d’hygiène et de distanciation nécessaires pour empêcher la propagation du virus au sein des établissements sportifs couverts et de plein-air accueillant du public, notamment lors de la pratique en club.

 

Ce protocole aura vocation à être complété par un document spécifique à la pratique en compétition pour les disciplines concernées.

 

Les services de la Fédération se tiennent à votre disposition :

 referent-covid@ffroller-skateboard.com

 

Désigner au sein du club, un « Référent COVID-19 » (titulaire d’une licence FFRS dans le club), responsable de la mise en place des gestes barrières et en mesure de répondre à toutes les questions.

  1. Le « Référent COVID-19 » a pour mission principale de mettre en place les mesures destinées au respect du présent protocole en matière d’hygiène et de distanciation, et à l’application gestes barrières au sein de la structure.
  2. Il est responsable de l’affichage obligatoire du présent protocole et des visuels de prévention sanitaire disponibles ci-dessous aux entrées et lieux de passage sur les sites de pratique.
  3. Il pourra être amené à rappeler les mesures de protection par des messages à l’adresse des adhérents. Dans ce cadre, il s’assure de la prise des coordonnées téléphone et email de chacun des pratiquants et s’assure de la transmission des informations préventives visant à éviter la propagation du virus, notamment en cas de contamination d’un ou plusieurs pratiquants
  4. Il est responsable de l’organisation interne qu’il pourra diviser en groupes via la nomination de « Responsable Covid groupe », désignés selon les catégories et disciplines, dans l’objet d’optimiser la centralisation d’informations au sein des structures.
  5. Il est l’interlocuteur principal de la FFRS et devra procéder à son enregistrement via CE FORMULAIRE.
  6. Il tient quotidiennement un registre de recensement des personnes accueillies dans la structure.

 

 

 

  • Prendre information auprès de la Préfecture et de la Commune pour avoir connaissance des mesures locales relatives aux événements et rassemblements et effectuer les déclarations nécessaires à la reprise de l’activité le cas échéant.
  • Prendre information auprès de la Commune (ou autre gestionnaire de l’équipement) pour avoir connaissance des mesures locales relatives aux équipements.

1.Signalétique et Affichage :

  • Organiser, et ce au moyen d’une signalétique adéquate, la circulation des personnes de manière à empêcher les croisements ou au moins à les limiter :
    • Une entrée et une sortie distinctes si possible
    • Un couloir d’entrée différent du couloir de sortie si possible

 

2. Vestiaires

  • Les vestiaires collectifs sont à nouveau accessibles, dans le strict respect des protocoles sanitaires du gestionnaire de l’équipement (définition d’une jauge de fréquentation, liste nominative horodatée des utilisateurs, aération après utilisation). La distanciation physique d’au moins 1 mètre entre les personnes et le port du masque y seront systématiquement respectés. L’accès aux douches est autorisé si la distanciation physique y est respectée (pas de port du masque obligatoire) et si un nettoyage régulier quotidien est effectué ;
  • Il reste recommandé de s’équiper chez soi dans la mesure du possible.

 

3. Mesures d’hygiène

  • Mettre à disposition du gel hydroalcoolique à l’entrée et la sortie du site en accès libre et prévoir des points permettant de se laver les mains avec eau et savon et points de gel en accès libre
  • Désinfecter régulièrement les espaces, le mobilier et le matériel partagé du site.

 

4. Matériel

  • Seul le responsable est autorisé à installer le matériel partagé ou à le manipuler.
  • Préparer le matériel à prêter, désinfecté, et faire en sorte qu’il soit utilisé par une seule personne entre deux désinfections (panneaux, sifflets, chasubles, …).
  • Désinfecter le matériel quand il est utilisé par plusieurs personnes, avant et après utilisation
  • Pratiquer, dans la mesure du possible, avec son propre matériel, éviter les échanges de matériel, et privilégier l’apport de son propre gel hydroalcoolique et matériel à usage unique (masques, gants…)

 

5. Véhicules et Logistique

  • Limiter, dans la mesure du possible, l’utilisation des véhicules partagés (voiture, van, bus et mini-bus) mis à disposition par le club sauf possibilité de respecter au sein du véhicule la distanciation minimale d’un siège entre chaque personne. A défaut de pouvoir respecter ces mesures, privilégier les véhicules personnels.
  • Désinfecter, à chaque utilisation, les véhicules partagés et porter un masque dans le véhicule.

 

Téléchargez le document relatif aux procédures de nettoyage du matériel partagé.

  • L’accueil des visiteurs est possible à la condition qu’ils occupent des places assises et que soit respectée une distance minimale d’un siège ou un mètre entre les sièges occupés par chaque personne ou groupe de personnes de 10 du même foyer. Pour les structures ne disposant pas des infrastructures permettant l'accueil du public visiteur sur des places assises, il est impératif de veiller au strict respect des mesures de distanciation exposées ci-dessus
  • Le port du masque est obligatoire dans l'ensemble de la structure.

  • Le port du masque est obligatoire dans l’enceinte sportive à partir de 11 ans, dans les espaces couverts et en plein air, statique ou en mouvement, hors situation de pratique.

  • Chaque pratiquant, ou son représentant légal, est tenu de fournir au « Référent Covid-19 » un numéro de portable et une adresse mail valide.
  • Il s’engage :
    • à prendre connaissance du présent Protocole et à le respecter,
    • à adopter le comportement adapté pour assurer la sécurité de tous les pratiquants et éviter la propagation du virus au sein du club,
    • à informer son « Référent Covid-19 » en cas de signes ou en cas de contamination dans son entourage proche et à suivre la procédure, selon les dispositions prévues à l’Annexe 2 du présent protocole.

Le ministère des sports a fait des préconisations dans son édition du guide de la rentrée sportive du 7 septembre. Retrouvez-les au lien suivant:

https://sports.gouv.fr/IMG/pdf/ficherentreeprotocolesanitaire.pdf

 

Le référent pour le traçage et le conseil dans la gestion de ces situations est votre Agence Régionale de Santé :

https://www.ars.sante.fr/

Dans tous les cas, le bon sens doit guider nos efforts pour limiter la propagation du virus.

  Références :  

Décret n°2020-860 du 10 juillet 2020

Guide de la rentrée sportive 

 

Pour plus d’informations : 

www.gouvernement.fr/info-coronavirus 

 

Pour toutes précisions : 

Contacter la fédération par l’adresse referent-covid@ffroller-skateboard.com 

 

Téléchargez le protocole sanitaire de reprise sportive

Téléchargez le document relatif aux procédures de nettoyage du matériel partagé.