A l’attention des Président(e)s de Ligues Régionales,
des Président(e)s de Comités Départementaux,
des Président(e)s de clubs

 

Madame la Présidente, Monsieur le Président,

 

Je souhaite une nouvelle fois remercier chacune et chacun d’entre vous pour le travail réalisé dans les clubs et les organes déconcentrés depuis le début de cette crise sanitaire.

 

Plus que jamais, il nous faut être solidaires et à l’écoute pour affronter les difficultés. Depuis plusieurs semaines déjà, l’équipe de la fédération se mobilise pour vous proposer des outils afin de vous accompagner au mieux en cette période incertaine.

 

La mise en place des visio-conférences nous permet de prendre la mesure de vos attentes et de vos interrogations . Ces échanges nous rendent plus agiles dans la manière de répondre à vos besoins. Si vous n’avez pas eu l’opportunité de participer à l’une d’entre elles, je vous recommande de le faire, tant les retours des participants sont positifs.

 

Avec ce courrier, je souhaite partager avec vous les informations importantes pour préparer les échéances des prochaines semaines.

 

La phase de collecte des demandes de subventions, dans le cadre du PSF, touche à sa fin et permettra d’initier la phase de traitement des dossiers.

 

A mesure que les informations liées à la sortie du confinement nous parviennent, nous pouvons entrevoir les activités qui vont pouvoir être relancées à court et moyen terme, tout comme les difficultés associées aux contraintes sanitaires.

 

Nous le savons, pour les prochaines semaines et sans doute les prochains mois, nos sports ne pourront se dérouler comme nous en avons l’habitude. Nous saurons nous adapter et faire preuve de la réactivité nécessaire pour répondre présents.

 

Fort de cette conviction, le Bureau Exécutif de la Fédération a décidé d’engager un plan de relance de l’activité et mobilisé une équipe de cadres techniques sportifs et d’agents de la fédération d’ores et déjà à pied d’œuvre.

 

Nous avons identifié plus particulièrement quatre enjeux :

– Accompagner la reprise de l’activité scolaire, dès le 12 mai. Il s’agit d’apporter une réponse concrète et citoyenne à de nombreuses familles tout en permettant aux clubs de proposer une activité rémunérée. Celle-ci mobilisera un partenariat étroit entre les clubs, les collectivités locales et les chefs des établissements. Elle sera placée sous la responsabilité de ce dernier.

– Relancer la pratique dans les clubs. Certaines disciplines vont pouvoir reprendre rapidement mais dans un cadre contraint par les mesures sanitaires, nécessitant de s’adapter. Pour toutes nos disciplines, il est nécessaire de vous proposer un plan pour les adapter, en anticipation, aux contraintes sanitaires.

– Affirmer la place du roller, du skateboard et de la trottinette comme mode de locomotion sain pour la santé et respectueux de l’environnement. Nombre de nos concitoyens vont souhaiter éviter les transports en commun. Répondre à cette demande présente une réelle opportunité pour les clubs et le développement de notre sport en général.

– Répondre à l’attente de retrouver la forme. Alors que les médias annoncent que « les français ont pris, en moyenne, 2,5 kg lors du confinement »* , il y aura une attente de reprise d’une pratique du sport pour retrouver la forme. Le Roller et le Skateboard présentent de sérieux atouts.

 

Je veux donc, avec ce courrier, partager avec vous ma conviction que le Roller et le Skateboard ont une place à prendre pour répondre aux attentes de nos concitoyens, sur un grand nombre des dimensions de la pratique sportive.

 

Les délais sont courts, et impliquent de vous délivrer des outils rapidement. Aussi, nous prenons l’engagement de vous informer au fil de l’avancée de nos travaux.

 

Une première étape interviendra dans les prochains jours. Nous serons alors en mesure de vous présenter des guides pratiques qui pourront être mis en œuvre dans le cadre du sport à l’école. S’ensuivront les dispositifs liés à la reprise de l’activité en club pour les disciplines autorisées, dans des formats adaptés. Nous traiterons également rapidement du sujet du référencement des clubs et organes déconcentrés dans la plateforme “Mon club près de chez moi” promue par le CNOSF et le sujet de la Carte Passerelle pour la rentrée.

 

Notre mouvement fédéral s’engage dans cette phase de reprise progressive de l’activité sportive dans une attitude ouverte aux changements, une posture d’adaptabilité et d’agilité, dans un mode de relation en proximité avec vos besoins.

 

Je vous prie de croire, à l’assurance de mes salutations les meilleures.

Boris DARLET

Président par Intérim

 

 

* https://www.lefigaro.fr/flash-actu/confinement-les-francais-ont-pris-2-5-kg-en-moyenne-20200506