Pour la première fois dans l’histoire, le roller de vitesse a été inclus officiellement au programme des Jeux Olympiques de la Jeunesse. Honorine Barrault et Ewen Foussadier faisaient partie des  14 hommes et 14 femmes qui ont le privilège de prendre part à la compétition.

Une short-list issue des World Roller Games

Les qualifications pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse ont eu lieu à l’occasion des Championnats du Monde. Elles s’appuyaient sur un classement combiné de deux sprints et d’une course de fond. Les deux patineurs français y avaient décroché le précieux sésame malgré une concurrence de premier plan.

Honorine Barrault : une médaille d’argent pour une régularité exceptionnelle

Honorine est parvenue à tenir son rang des qualifications. Elle décroche la médaille d’argent derrière la Colombienne Gabriela Isabel Rueda Rueda et devant l’Italienne Giorgia Valanzano. La seconde place s’est jouée à un cheveu pour la française qui termine à égalité de points avec la 3ème. Elle s’est montrée constante durant toute la compétition : 2ème du 1000 m sprint, 3ème du 5000 m à éliminations et 4ème du 500 m sprint.

Ewen Foussadier, quant à lui, termine 9ème du classement général, malgré des résultats prometteurs lors des qualifications. Il prend la 10ème place du 1000 m sprint et du 5000 m éliminations, puis 5ème du 500 m sprint.

Femmes

1. RUEDA RUEDA Gabriela Isabel – Colombie

2. BARRAULT Honorine – France

3. VALANZANO Giorgia – Italie

Hommes

1. ANGULO REINA Jhony Andres – Colombie

2. MAIORCA Vincenzo – Italie

3. SCHEPERKAMP Merijn – Pays-Bas

 

Les résultats complets sur le site de l’événement