Depuis janvier 2020, une épidémie de coronavirus COVID-19, s’est propagée depuis la Chine, dans notre pays et au niveau international. Du fait de cette situation, évoluant quotidiennement, une plateforme créée par le gouvernement a été mise en place afin d’obtenir un maximum de réponses officielles : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

 

Foire aux questions Sports

Vous vous posez de nombreuses questions sur les bénéfices de l’activité physique et sportive, les restrictions liées au confinement, les exercices à domicile les plus recommandés, etc.

N’hésitez pas à vous rendre sur la plateforme d’information officielle du Gouvernement dans la rubrique QUESTIONS/REPONSES et cliquez sur la thématique sport pour trouver les réponses à toutes vos questions.

Le ministère des Sports met également à la disposition des associations, des étudiants, des éducateurs sportifs et des sportifs de haut niveau des réponses à des questions plus spécifiques que vous pouvez télécharger ici

 

Informations organisation d’événements / déplacements 

Dans l’objectif de limiter la diffusion du virus par le brassage des populations, le Gouvernement a décidé d’adopter une politique de prévention stricte.

En effet, depuis le 17 mars et jusqu’à nouvel ordre,  “tous les déplacements sont désormais interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d’être munis d’une attestation” pour :

  • Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail ou déplacements professionnels ne pouvant être différés.
  • Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées (liste sur gouvernement.fr).
  • Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ; consultations et soins des patients atteints d’une affection de longue durée.
  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants.
  • Déplacements brefs, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile, liés soit à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d’autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie.
  • Convocation judiciaire ou administrative.
  • Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative.

Vous pouvez télécharger l’attestation individuelle ici ou vous pouvez la reproduire sur papier libre en format A4. Elle doit être remplie pour chaque déplacement non professionnel, la date ainsi que l’heure de sortie doivent être mentionnées. Il est désormais également possible de générer une attestation sur son smartphone.

 

Ces mesures sont provisoires et seront sans doute appelées à évoluer” a ajouté M. Olivier Véran, nouveau ministre de la Santé. Nous vous tiendrons donc informés des différentes évolutions sur nos différents canaux de communication.

 

Informations générales

Afin de limiter la propagation du virus, la Fédération Française de Roller et Skateboard demande aux ligues, comités et clubs de respecter les consignes suivantes en matière d’hygiène lors des entraînements, rassemblements et compétitions sportives sur le territoire français  (annulés jusqu’à nouvel ordre) :

  • Se laver les mains très régulièrement,
  • Tousser ou éternuer dans son coude,
  • Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades,
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique,
  • Respecter les règles de distanciation, 
  • Porter un masque quand on est malade.

Téléchargez l’affiche reprenant les différents gestes pour se protéger et protéger les autres afin de l’afficher dans vos clubs.

En cas de fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés à respirer, dans les 14 jours :  

  • Contactez rapidement le SAMU Centre 15 en signalant votre voyage 
  • Évitez tout contact avec votre entourage, conservez votre masque
  • Ne vous rendez pas directement chez le médecin, ni aux urgences de l’hôpital. 

Un numéro vert (0 800 130 000) a été mis en place par le ministère des Solidarités et de la Santé, ouvert tous les jours, de 09h00 à 19h00.

Enfin, voici également un certain nombre d’informations complémentaires et de veille à votre disposition :