Suite aux annonces gouvernementales du 16 janvier 2021 (couvre-feu étendu) et à la non-reprise sportive au 20 janvier 2021, nous souhaitions vous partager quelques mots concernant les championnats de Roller Derby 2020/2021.

 

 

Nous faisons aujourd’hui le constat amer que cette saison 2020/2021 ne pourra offrir un championnat en bonne et due forme. Les conditions ne permettent toujours pas une reprise des entraînements, plusieurs équipes nous ont aussi fait part de leur souhait de ne pas participer à un championnat cette année, par manque d’entraînement, mais aussi parfois par manque d’effectif. Il nous semble évident que si nous proposons un championnat, avec un classement et des conséquences pour les équipes (montées, descentes, etc.), il est primordial que toutes les équipes puissent y participer. C’est pourquoi nous souhaitons annoncer une annulation du championnat Elite, N1 et N2, ainsi que le championnat Elite et N1 masculin, en attendant un retour à la normale en vers la saison prochaine (2021/2022).

 

Concernant la coupe Junior, que nous espérons lancer cette année, les équipes Junior ayant des conditions de reprise plus favorables que les adultes, des entraînements ont été possibles. C’est pourquoi nous souhaitons maintenir ce projet et proposer l’organisation de la Coupe à une date plus tardive dans l’année, en respectant un cahier des charges strict sur le protocole sanitaire. Nous reviendrons vers les équipes concernées plus tard pour plus d’informations.

 

Notre sport est fragile et notre championnat l’est tout autant. La première vague du Covid sur la saison 2019/2020 avait eu un impact certain sur les inscriptions aux championnats 2020/2021 et nous avions dû bousculer les règlements pour réussir à proposer un fonctionnement nominal.

 

Il va sans dire que la première moitié de la saison 2020/2021 a enfoncé le clou et la préparation des championnats et des formats de ceux-ci pour la saison 2021/2022 a déjà commencé et soulevé de nombreuses questions auxquelles il va falloir répondre.

 

On attend impatiemment le prochain week-end derby, avec toutes les émotions sportives et humaines qu’il peut proposer, du simple match au week-end de championnat. On aura besoin de vous, toutes et tous, pour revenir dans de bonnes conditions.

 

La Commission souhaite à nouveau affirmer son souhait de reprendre la route vers le Track le plus rapidement possible, dès que les conditions sanitaires le permettront, sans risques pour les pratiquantes et pratiquants, mais aussi pour toutes les personnes qui font vivre ce sport, arbitres, bénévoles, photographes, public passionné ou de passage, etc.

 

C’est pourquoi nous allons continuer de suivre les prochaines annonces et vous tenir au courant des changements à venir concernant la reprise.

 

Et si les conditions le permettent, nous aimerions proposer, en fin de saison, un événement de type Tournoi ou Coupe pour les équipes souhaitant y participer. Cet événement pourrait être l’occasion de chausser à nouveau les patins le temps d’un week-end! Nous commençons la réflexion sur ce sujet, tout en suivant l’évolution de la situation.

 

De plus, la Commission se rendra disponible pour aider tout club qui aurait envie de mettre en place un événement. Nous réfléchissons actuellement à toutes les aides qu’il nous est possible de proposer (aide au recrutement des arbitres, à la mise en lien entre les différents clubs, à la mise en place de protocoles sanitaires si nécessaire, etc.) et nous serons prêtes et prêts à vous aider à proposer à nouveau des week-ends de folie comme seul le Roller Derby sait en proposer !