Du 1er au 3 Mars 2019 se tiendra le Championnat de France de Patinage de Groupe à Saintes (17), pour la deuxième année consécutive. Après une première édition 2018 réussie, c’est sans aucune hésitation que la Commission Patinage Artistique a de nouveau confié l’organisation du Championnat de France à la Ligue Nouvelle-Aquitaine et au club de Saintes.

Le groupe : une spécialité qui rencontre un franc succès

Le patinage de groupe est sans doute la spécialité la plus visuelle du Patinage Artistique par la richesse des costumes, la diversité des thèmes ou des chorégraphies et l’interprétation des patineurs, attachés à transmettre leur passion aux jurys et au public.  Elle attire une assistance nombreuse et enthousiaste, ainsi que des supporters fidèles à cette discipline. Les championnats se déroulent souvent à guichet fermé !

Les forces en présence

Des équipes occupant le haut des classements ont tiré leur révérence à la suite du Championnat du Monde en France la saison dernière. La compétition est donc relancée au sein des différentes catégories du patinage de groupe.  Pour cette édition 2019, ce ne sont pas moins de 450 patineurs soit 56 équipes qui prennent part à l’événement.

La saison dernière  nous pouvions regretter le faible effectif des patineurs de la discipline « précision » avec seulement 2 groupes engagés. Cette saison, 5 groupes vont concourir dans cette discipline en espérant que cette nouvelle génération de patineurs redonne un nouveau souffle à la précision.

Cette année deux nouvelles catégories :

– La création des quartets junior, catégorie intermédiaire entre le quartet jeunesse et le quartet senior, qui permet aux jeunes d’arriver plus en douceur dans le “bain” des seniors.

– La catégorie show jeunesse, quant à elle, a laissé place à la catégorie show junior. 

Les français à l’international

Le Championnat de France fera office de sélection pour le Championnat d’Europe qui aura lieu le premier weekend de mai en Italie, et pour l’International de groupe qui se tiendra à Lattes (34) début Juin.

L’objectif d’obtenir une place pour ces compétitions donne à cette finale une importance particulière.

France groupe : réservez votre place !

Nous vous conseillons d’acheter rapidement votre billet en ligne pour assister à la compétition. L’année dernière, la journée du samedi était complète !

Billetterie ROLLER ARTISTIQUE GROUPE

En attendant, vous pouvez consulter : le programme complet

Lieu de la compétition 

Gymnase du Grand Coudret
100 Rue du Docteur Jean
17 100 Saintes

Vous ne pouvez pas venir à Saintes ? Suivez la compétition en direct sur Internet !

L’événement se retransmis en direct sur Internet. Un car régie et 3 caméras seront sur place pour vous faire vivre la compétition au plus près. La journée du vendredi 1er mars est consacrée aux entraînements. Le direct des compétitions débutera samedi à partir de 13h30 avec la cérémonie d’ouverture. Retrouvez le planning de la compétition ici.