logo_ffrs_2018
Plan de relance
 

DEJEPS

Le diplôme – Le métier

Le DEJEPS est un diplôme professionnel de niveau 5 (Bac + 2) permettant d’encadrer contre rémunération des activités de perfectionnement (enseignement et entraînement) pour tout public et tout lieu de pratique en roller.
Il participe également à la formation des cadres, à la conception et coordination de projets. 

Employeurs potentiels (en tant que salarié, ou travailleur indépendant) : association sportive affiliée à la FFRS, CD et Ligue.

 

La formation

Pour entrer en formation :

  1. Cas n°1 : du CQP Moniteur Roller Skating option Skateboard OU d’un BP JEPS APT (ou DEUG /Licence STAPS) et de l’UCC Roller skating
  2. Cas n°2 : d’un BP JEPS APT (ou DEUG/Licence STAPS) et d’un Brevet d’Initiateur Fédéral Skateboard (OU être Sportif de Haut Niveau et titulaire d’un BPJEPS (ou DEUG/Licence STAPS) pour le DE Roller)
  3. Cas n°3 : d’un BP JEPS (ou DEUG/Licence STAPS) et justifier d’une expérience significative dans l’option demandée OU d’un DE JEPS dans une discipline connexe à la FFRS (surf par exemple).

Les candidats qui rentrent dans cette 3ème catégorie devront justifier :

Les candidats qui rentrent dans la 2ème et 3ème catégorie devront passer le 1er jour des tests une Epreuve de prévention à la sécurité des pratiquants (épreuve de pédagogie de 45 minutes composée de 30 minutes maximum de séance et 15 min d’entretien).

 

Epreuves de sélection :

1 – Epreuve écrite : durée 2h00
Réaliser un écrit comprenant un résumé et une analyse à partir d’un document vidéo.
Une séquence vidéo (d’une durée de 15 à 20 minutes) est visionnée une fois par le groupe. A partir de sa prise de note, le candidat rédige un résumé de la séquence puis répond à une ou plusieurs questions. Il devra utiliser des points d’appui dans sa discipline.

2 – Epreuve d’entretien sur dossier : durée 20 mn
Exposé et entretien avec un jury pour évaluer la motivation du candidat, son engagement dans la discipline, son projet professionnel et personnel, le compte rendu et l’analyse critique de son expérience.

 

En plus, pour le Skateboard uniquement:

3- Epreuve technique : Le candidat doit réaliser un RUN (programme technique libre) dans 2 disciplines (Street et mini-rampe) :

4- Pour les candidats qui ne sont pas titulaires d’un CQP Moniteur de Roller Skating option Skateboard ou d’un BP APT + UCC Skateboard, l’entrée en formation est soumise à la réussite des tests d’exigence préalables  : épreuve pédagogique relative à la sécurité des pratiquants de 45mn (30mn maximum de sénace pédagogique et 15mn d’entretien).

 

Contenu de la formation :

UC1 – Être capable de concevoir un projet d’action
UC2 – Être capable de coordonner la mise en œuvre d’un projet d’action
UC3 – Être capable de conduire une démarche de perfectionnement en Roller skating
UC4 – Être capable d’encadrer en sécurité en Roller skating

 

Calendrier de la formation :

 

Coût de la formation :

Pour les futurs apprentis (CFA), pré-inscription obligatoire auprès de Lucille RICHARD au 05 49 36 06 59 ou par email : lucille.richard@creps-poitiers.sports.gouv.fr 

Site internet : https://www.crepspoitiers.fr/cfa/

 

Documents à télécharger

 

Plus d’informations :

DEJEPS Roller 2021-2022
DEJEPS Skateboard 2021-2022