Depuis l’annonce de l’intégration du Skateboard au programme des Jeux de Tokyo 2020, la World Skate (la fédération internationale) travaille dur pour mettre en place un système de qualification qui puisse à la fois être équitable et faire en sorte que le Skateboard (de compétition) soit représenté de la meilleure manière possible dans 17 mois à Tokyo. Voici donc ce qu’il faut savoir si vous vous posiez la question de qui ira ou pas, et surtout comment les riders gagneront leur ticket…

Il y aura 2 disciplines à Tokyo : le Street et le Park Terrain (comprenez bowl). 20 hommes et 20 femmes dans chaque épreuve, 80 riders au total participeront donc aux Jeux.

Pour accéder aux JO, 3 possibilités :

  1. Les 3 premiers du Championnat du Monde World Skate 2020 seront directement qualifiés
  2. 16 riders seront qualifiés via le OWSR – Olympic World Skateboarding Ranking- le classement général World Skate
  3. Une place sera attribuée au rider le mieux classé du pays hôte dans chaque discipline.

Un quota de 3 skaters par discipline et par genre est alloué à chaque pays, tous les continents devront également être représentés.
Le OWSR prendra en compte un certain nombre d’événements et de circuits qualificatifs pour établir son classement, chaque événement permettra aux riders de glaner un certain nombre de points en fonction de leur résultat et de l’importance de la compétition (le barème de points attribués varie suivant les compétitions; une 1ere place sur le pro tour vaut évidemment beaucoup plus qu’une 1ere place sur un championnat national…).

Chaque fédération pourra donc envoyer des riders sur les événements suivants :

  • Championnat du Monde World Skate
  • Pro Tour (SLS…)
  • Compétitions 5 étoiles
  • Championnats Continentaux
  • Championnats Nationaux

La période de qualification est divisée en 2 saisons:

  • Saison 1 (du 1er janvier 2019 au 15 septembre 2019)
  • Saison 2 (du 16 septembre 2019 au 31 mai 2020).

Le Street et le Park Terrain auront chacun un classement distinct, le total de points de chaque rider sera issu de la combinaison de ses 9 meilleurs résultats obtenus sur l’ensemble de la période de qualification : ses 3 meilleurs résultats de la Saison 1 additionnés aux 6 meilleurs résultats de la Saison 2.

Le classement OWSR sera arrêté le 31 mai 2020 à minuit. C’est à cette date que sera dévoilée la liste définitive des participants au Jeux Olympiques de Tokyo 2020.

Nous sommes toujours dans l’attente de la liste complète des compétitions comptant pour la qualification et du calendrier définitif, les infos arrivent au compte-goutte, le seul Pro Tour identifié à ce jour est la SLS dont voici les dates:

Calendrier SLS Pro Tour Saison 1

  • World Tour 1 : 23-26 Mai 2019 à Londres, GBR
  • World Tour 2 : Juillet/Août à Los Angeles, CA, USA
  • World Championship ; 18-22 Septembre 2019 à Mexico City, MEX
  • Un événement additionnel pourrait avoir lieu en août, à confirmer

*notez que pour la Saison 1 Aurélien Giraud et Vincent Milou sont d’ores et déjà qualifiés pour le Pro Tour suite à leurs résultats respectifs à Rio lors les Championnats du Monde 2018 (qui ont eu lieu en janvier 2019), ils entreront dans la compétition au stade des demi-finales. Chaque équipe nationale dispose d’un quota de 3 riders/genre pour les phases de qualifications (hors riders déjà sur le pro tour).

Calendrier SLS Pro Tour Saison 2

  • World Tour 1-3 : Les négociations sont en cours avec les potentielles ville hôtes, les compétitions pourraient commencer dès Novembre 2019 et s’étaler jusqu’à mars 2020.
  • World Tour 4 : Avril à Mexico City, MEX
  • World Championship (qualificatif direct pour les JO) : 20-24 Mai à Londres, GB
Format SLS 2019

Format SLS 2019

Et bien évidemment, détail qui a son importance : tous les athlètes doivent se conformer aux dispositions de la Charte Olympique actuellement en vigueur, y compris, mais sans s’y limiter, la Règle 41 (Nationalité des athlètes) et la Règle 43 (Code mondial antidopage et Code du mouvement olympique sur la prévention de la manipulation des compétitions). Seuls les athlètes qui respectent la Charte olympique peuvent participer aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020.

Plus d’infos sur le site de la WorldSkate