La 37ème édition du Championnat d’Europe U17 de rink hockey a vu l’équipe de France revenir de Correggio (Italie) avec une médaille de bronze dans son escarcelle. Une belle récompense face à des équipes aguerries telles que l’Italie, l’Espagne et le Portugal.

Le bilan de Fabien Savreux (entraîneur et sélectionneur)

” On a vraiment très bien commencé avec les matchs qu’il fallait absolument gagner pour être dans les deux premiers de la poule contre Allemagne, Angleterre et Israël. L’objectif était de se qualifier et de faire tourner au maximum l’effectif pour préserver les cadres (meilleurs joueurs de l’équipe). Nous n’étions que 6. De ce fait, le dernier match de poule contre le Portugal n’avait plus vraiment d’intérêt. Nous étions déjà sélectionnés pour le tour suivant. On a donc essayé de vraiment s’économiser face au Portugal. On a pris 9 buts. On aurait aimé ne pas en prendre autant. C’était ma volonté de nous préserver pour la suite. On a gardé des forces pour le samedi. On savait qu’on jouerait la médaille contre l’Italie en regardant les forces en présence.

La seconde phase : nous sommes tombés sur une équipe d’Espagne qui nous a posé beaucoup de problèmes. On s’incline 8-2, c’est un score lourd; On a fait des erreurs de défense. On a pourtant joué à bloc mais l’Espagne nous a pris à la gorge et on n’a pas réussi à se sortir de leurs griffes. Cela a été compliqué de remobiliser les gars après ce match. 
On réattaquait contre le Portugal. Les Jeunes se sont bien comportés défensivement face aux Lusitaniens (4-0). On fait un score honorable. On ne marque pas donc on ne les fait pas douter. Nous aurions pu faire mieux encore. C’est difficile d’emmagasiner de l’expérience en si peu de temps.

Le dernier jour, France Italie et Espagne/Portugal. On a fait un match vraiment plein : efficaces devant et très bon derrière. On gagne 7 à 2. On a eu un moment de trou sur les matchs du Portugal et de l’Espagne. J’assume le 9-0. Je leur avais dit d’en garder sous le pied. Les Portugais ne sont pas connus pour faire semblant, ils ont joué à bloc. Cela a été une semaine fantastique, de gagner la médaille contre l’Italie en Italie. On est vraiment heureux ! “

Les scores de l’équipe de France

  • France 10-1 Allemagne
  • France 10-1 Israël
  • France 10-1 Angleterre
  • Portugal 9-0 France
  • Espagne 8-2 France
  • Portugal 4-0 France
  • Petite finale : France 7-2 Italie

Classement final

  1. Espagne
  2. Portugal
  3. France
  4. Italie
  5. Andorre
  6. Suisse
  7. Angleterre
  8. Allemagne
  9. Israël

Deux français dans le top 10 des meilleurs buteurs !

Pierre Quintin (12 buts) rentre dans le top 3 des buteurs derrière les Portugais Lucas Santos (15 buts) et Rodrigo Martins (13 buts). Stanislas Vankammelbecke (12 points) est 5ème.