Afin de vous accompagner pour la reprise de la saison, les services de la Fédération s’efforcent de vous informer sur les différentes opportunités qui s’offrent à vous et mettent à votre disposition de nombreux outils qui vous permettront de booster votre visibilité.

 

Alors que la rentrée est désormais lancée et afin de simplifier vos recherches, voici un récapitulatif des différentes opportunités qui s’offrent à vous 

 

Afin de faciliter vos recherches et répondre à de nombreuses questions, un nouvel espace documentaire a été créé sur notre site internet et est accessible en cliquant ici

La Fédération Française de Roller et Skateboard (FFRS) a choisi HelloAsso, première solution de gestion et de paiement en ligne des associations sportives, afin de permettre aux clubs de roller et skateboard de pouvoir proposer à leurs membres le règlement en ligne et par carte bancaire des adhésions.

 

Une gestion des adhésions plus facile et rapide, connectée à l’outil fédéral

La FFRS a entendu ses clubs et leurs gérants face à leur essoufflement lié à la crise sanitaire, mais aussi à la gestion administrative qu’implique l’organisation de la prise d’adhésion en début d’année. La Fédération Française de Roller et Skateboard a décidé d’agir en mettant en place un partenariat simplifiant la vie des bénévoles de ses structures affiliées. C’est pourquoi elle a choisi de s’allier à HelloAsso !

 

Concrètement, ce partenariat entre la Fédération Française de Roller et Skateboard et HelloAsso permet :

– A chaque club affilié à la FFRS d’avoir à sa disposition un formulaire d’adhésion type, co-construit par la fédération et HelloAsso, directement dans son espace d’administration HelloAsso. Ce formulaire permet aux clubs de proposer le paiement de l’adhésion par carte bancaire à leurs membres mais aussi de récolter toutes les informations nécessaires à la fédération ainsi que de les implémenter dans Rolskanet, l’outil de gestion fédéral (l’implémentation des informations dans Rolskanet sera disponible en septembre 2021). Cette solution connectée est entièrement gratuite : pas de frais bancaires ni de commission.

– Aux adhérents de régler le paiement de leur cotisation en ligne, grâce au formulaire d’adhésion rendu disponible par la fédération et personnalisé par le club.
Le modèle économique de HelloAsso est conçu sur la contribution volontaire, c’est pourquoi, au moment du versement, l’internaute se verra proposé de laisser une contribution à la plateforme HelloAsso. Cette contribution est facultative et son montant est réglable : elles permettent de rendre accessibles les outils de HelloAsso gratuitement à toutes les associations françaises.

 

Les formulaires d’adhésion seront disponibles pour les clubs, et donc partageables aux adhérents, dès le début de l’été 2021. La remontée d’informations sur Rolskanet sera elle effective en septembre. Rassurez-vous : vous, clubs, pouvez commencer vos campagnes d’adhésion via l’outil en ligne HelloAsso dès juin, les informations remonteront dans Rolskanet en suivant, dès lors que le lien sera établi.

Avec cette nouvelle option, la vie du club ET des adhérents est facilitée : moins de temps passé à demander des chèques d’adhésion à la rentrée, une coordination plus légère pour encaisser les paiements sur le compte bancaire du club, un gain de temps dans l’utilisation de nouveaux outils, etc.

Vous représentez un club affilié à la Fédération de Roller et Skateboard ? Inscrivez-vous dès maintenant sur HelloAsso. En vous inscrivant via cette page FFRS & HelloAsso, le formulaire d’adhésion type sera disponible dans votre espace d’administration.

 

Pourquoi HelloAsso ?

La plateforme HelloAsso, créée en 2009, est experte du paiement en ligne et accompagne déjà plus de 150 000 clubs et associations françaises début 2021 dont plus de 200 structures affiliées à la FFRS (clubs, ligues,…). 

L’utilisation de ses outils (crowdfunding, vente en ligne, billetterie, adhésion, don) et de ses services est réservée aux clubs et associations immatriculées en France. Mais le plus notable reste la gratuité des outils à disposition ainsi que de l’accompagnement et les conseils des équipes HelloAsso ! Gratuit, c’est-à-dire sans frais bancaires ni commissions. Comme évoqué précédemment, la plateforme se rémunère sur la contribution libre et volontaire des particuliers lorsqu’ils effectuent un paiement à une association.

En complément, tous les clubs et associations reçoivent un accompagnement humain et toujours sans frais d’une équipe de 20 personnes expertes du monde sportif et associatif (et en plus très chouettes !). Cette équipe accueille, guide et accompagne les clubs dès leur inscription sur la plateforme et sont disponibles par email, téléphone et chat pour répondre aux différentes questions liées aux outils numériques.

 

“Dans le cadre de son partenariat avec HelloAsso, la Fédération Française de Roller et Skateboard développe et améliore son soutien aux clubs en lui proposant un accompagnement personnalisé. Gérer les adhésions via la plateforme, faciliter la prise de licences en connectant son compte HelloAsso à Rolskanet, découvrir tous les outils en ligne de gestion de votre club, des événements aux actions quotidiennes : les clubs gagneront du temps gratuitement !”

STÉPHANE CASTERAN, SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE LA FFRS

 

Dans le cadre du partenariat entre la Fédération Française de Roller et Skateboard et HelloAsso, les structures affiliées auront à disposition des ressources dédiées pour les aider à la prise en main de cette nouveauté et pourront participer et / ou voir des formations en ligne spécifiques. L’objectif de la FFRS et de HelloAsso ? Faire en sorte que cette nouvelle possibilité soit aussi simple à prendre en main qu’à utiliser !

 

 

 

HelloAsso, un partenaire pour toutes les actions des clubs FFRS

Dans le cadre de cette collaboration, la Fédération Française de Roller et Skateboard recommande également aux clubs de bénéficier de l’accompagnement personnalisé et des outils de HelloAsso pour gérer leurs actions et autres événements tout au long de l’année, au-delà de la prise d’adhésion. Crowdfunding, billetterie, outil de vente ou encore formulaire de don : votre club de roller, de roller derby, rink hockey ou de skateboard peut utiliser les outils HelloAsso selon ses besoins, à n’importe quel moment de l’année.

- Affiches personnalisables
- Flyers disponibles sur commande
- Guides des bonnes pratiques
- Conseils
- Animations clef en main : passage de roues, kid's hockey, street hockey
- ...

 

Retrouvez tous ces outils, et bien d'autres, dans votre Gestion Documentaire, onglets "recruter et fidéliser" et "communiquer".

Cet été, une aide de 50eu par enfant a été accordée à 3,3 millions de familles pour financer l'inscription dans un club sportif à la rentrée 2021. Une opportunité à saisir pour nos clubs afin de faire découvrir le roller, le skateboard et la trottinette au plus grand nombre et, pourquoi pas, créer de nouvelles vocations !

 

Le Pass’Sport, qu’est-ce que c’est ?

C’est une allocation de rentrée sportive. D’un montant de 50 euros, cette aide de l’État est destinée aux enfants de 6 à 17 ans révolus bénéficiaires de l’allocation de rentrée scolaire 2021, ou de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé ainsi qu’aux jeunes mineurs émancipés bénéficiaires de l’allocation aux adultes handicapés (AAH).

 

 

Intérêt pour l’association

Cette aide versée directement à la structure d’accueil en contrepartie d’une réduction immédiate accordée à un jeune qui vient s’inscrire témoigne de l’engagement fort en direction du milieu associatif dans le cadre des mesures de relance du sport. Cette aide permet à des familles économiquement fragiles d’inscrire leur enfant dans une structure sportive et leur offrir le cadre structurant et bienveillant que seul le club sportif peut apporter.

 

Comment s’engager dans le dispositif Pass’Sport ?

Toutes les associations et structures sportives affiliées à une fédération sportive agréée par le ministère chargé des Sports sont automatiquement partenaires du dispositif Pass’sport.

 

Comment me faire rembourser ?

La structure d’accueil demande le remboursement du Pass’Sport via Le compteAsso (LCA) pour tous les jeunes éligibles, accueillis entre le 1er juillet et le 30 novembre 2021. Pour cela :
1. Elle doit disposer d’un compte sur l’application « Le compte Asso » (https://lecompteasso.associations.gouv.fr/login). Si je n’ai pas de compte, je le crée dès cet été en suivant la notice « Je crée mon compte Asso » disponible sur le site dédié Pass’Sport (www.sports.gouv.fr/pass-sport).

2. De septembre à novembre, je déclare sur le Compte Asso les jeunes accueillis.

3. Je suis remboursé à l’automne par un tiers payeur, mon comité départemental olympique et sportif (CDOS) ou directement par la DRAJES. Une notice explicative décrit la procédure de déclaration des jeunes sur Le Compte Asso et est accessible «Je me fais rembourser» sur le site www.sports.gouv.fr/passsport. Plus d’information sur : www.sports.gouv.fr/pass-sport (notamment la FAQ) ou auprès de la DRAJES (délégation régionale académique jeunesse, engagement et sports).

 

Besoin de plus d'informations ?

Vous souhaitez être accompagné ou recevoir plus d'informations, n'hésitez pas à contacter nos services par email à ressources.developpement@ffroller-skateboard.com

 

 

Le dispositif de la carte passerelle « sport scolaire-sport en club » est l’un des 8 axes de la contribution du CNOSF au plan héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

 

Expérimenté en 2019 auprès de 3 départements pilotes puis déployé sur l’ensemble du territoire en 2020, le dispositif « Carte passerelle » a remporté un franc succès auprès des élèves, de leurs familles, des enseignants ainsi que du mouvement sportif.

 

Avec un taux d’adhésion à un club de plus de 50% des jeunes ayant testés une activité sportive dans un club participant à l’opération « carte passerelle», ces 2 premières années sont extrêmement engageante pour la suite.

 

Evoluant dans un contexte de crise sanitaire, ce dispositif contribue à accompagner le plan de relance de la pratique sportive de notre jeunesse. Dans ce cadre, et au regard des différentes évolutions attendues par le mouvement sportif ainsi que le monde scolaire, le dispositif va évoluer pour la rentrée scolaire 2021.

 

Principe

La « Carte passerelle » sera dorénavant ouverte dès la rentrée de septembre 2021 :
• Aux élèves de CM1 et CM2 licenciés à l’USEP et l’UGSEL ainsi qu’aux élèves de 6ème licenciés à l’UNSS et à l’UGSEL
• Toute l’année scolaire
• Durant cette période, les enfants vont avoir la possibilité de tester différents sports et clubs, gratuitement et sans nouvelle prise de licence, à raison de trois séances maximum par club.

 

Déclarez-vous "carte passerelle"

Nous vous invitons dès aujourd’hui à vous déclarer « carte passerelle » sur la plateforme « Mon club près de chez moi ».

 

Vous trouverez ci-dessous une vidéo tutoriel pour faciliter la démarche de prise en main des clubs de leur page Besport :

 

 

Les 3 étapes à suivre :

1- Trouver son club sur "Mon club près de chez moi" en cliquant ici.

2- Prendre en main la page du club comme admin en cliquant sur “C’est mon club”.

3- Dans “Mettre à jour les informations / à propos" : rajouter le label “Carte Passerelle”.

Malgré nos explications, vous ne parvenez pas à vous déclarer carte passerelle ? Vous pouvez consulter la FAQ ou contacter monclub@besport.com

 

Retrouvez l’ensemble des informations relatives à la carte passerelle.

 

 

Commande gratuite de 100 flyers “recrutement ROLLER”

 

 

Le Pass sanitaire 

Retrouvez toutes les informations concernant le pass sanitaire et ses contraintes en cliquant ici

 

Besoin de plus d’informations ?

N’hésitez pas à vous rapprocher de nos services :