Le contrat d’assurance

Le contrat MAIF souscrit par la Fédération Française de Roller & Skateboard lui permet : 

  • d’assurer sa responsabilité civile, celle de ses ligues, comités départementaux, clubs et de ses membres licenciés, 
  • d’assurer les dommages corporels des licenciés
  • d’assurer une assistance rapatriement en cas de besoin.

Les notices d’information spécifiques détaillant chacune des garanties sont à disposition des clubs (espace dirigeant Rolskanet) et des licenciés (espace licencié My.Rolskanet) dans leur espace “Documents”.

 

Pour les clubs affiliés :

Les clubs affiliés à la FFRS bénéficient, lorsqu’ils ne l’ont pas refusé lors de leur affiliation, des garanties du contrat d’assurance de Responsabilité Civile souscrit par la FFRS pour le compte de ses membres affiliés.

 

Pour les licenciés :

Le contrat d’assurance « multirisques » fédéral offre à tous les licenciés une couverture en Responsabilité Civile.

Concernant les accidents corporels, la FF Roller et Skateboard et les associations affiliées ont une obligation d’information auprès de leurs adhérents, pour rappeler l’intérêt que présente la souscription d’un contrat de personnes couvrant les dommages corporels auxquels la pratique des sports de roller peut les exposer.

De ce fait, la FF Roller et Skateboard propose :

  • Une garantie accidents corporels de base proposée lors de l’adhésion à la licence ;
  • Des options complémentaires qui peuvent être souscrites en ligne : Accès souscription en ligne

 

Pour les organisateurs de manifestations : 

1) Extension Individuelle Accident pour les non licenciés :

L’objectif de ces options est de garantir les pratiquants non-licenciés en Responsabilité civile et Individuelle Accident.

  • Lorsque le club organise une manifestation sportive ponctuelle accessible aux non-licenciés, la souscription de ce bulletin lui permettra de garantir ces non-licenciés.
  • Si le club organise au moins trois manifestations de ce type dans l’année (limitées à 10 au maximum), il pourra souscrire le bulletin d’adhésion “manifestations sportive garantie annuelle », qui lui permettra de garantir l’ensemble des manifestations organisées pour l’année.

 

Attention, les garanties apportées aux non licenciés au titre de cette option sont inférieures aux garanties dont bénéficient les licenciés de la FFRS. Ces garanties facultatives ont pour objet d’apporter un service supplémentaire et non de se substituer aux avantages de la licence fédérale.

Les manifestations concernées par cette procédure sont tout évènement hors compétition, non inscrit sur le calendrier fédéral – il peut s’agir de randonnées, séances d’initiations, tournois amicaux, contest/open skate ou free style (hors circuit fédéral) gala du club etc…

Pour bénéficier de cette extension, le club organisateur devra adresser à aiac courtage, 14 rue de Clichy, 75009 Paris, le bulletin d’adhésion correspondant (annuel maximum 10 manifestations, ou manifestation ponctuelle) accompagné du règlement de la prime.

L’extension ne sera accordée qu’à réception du bulletin de souscription et du règlement.

 

2) Extension véhicules suiveurs :

Objet : Cette extension de garantie a pour but de garantir “à la journée” des signaleurs accompagnant des randonnées ou courses de Roller pendant la durée de la manifestation (un jour ou deux maximums). Ces véhicules (maxi 10) sont principalement des motos ouvreuses ou suiveuses et plus rarement une voiture, qui parcourent en général une centaine de kilomètres sur la journée pour les manifestations les plus longues.

Attention, la plupart des contrats d’assurances des véhicules terrestre à moteur excluent la participation à des manifestations en tant que concurrent ou participant à l’organisation. Dans ce cas, le véhicule utilisé pour suivre et encadrer la manifestation n’est pas assuré par son contrat habituel.

L’organisateur peut alors souscrire l’option « véhicules suiveurs » proposé par l’assureur de la FFRS. Pour cela, il lui suffit de remplir le bulletin de souscription correspondant, et de l’adresser à aiac courtage, 14 rue de Clichy, 75009 Paris, accompagné du règlement de la prime.

L’extension ne sera accordée qu’à réception du bulletin de souscription et du règlement.

 

 

FFRS – NOTICE IA ET ASS 2020 inclus le formulaire de souscription aux options complémentaires pour les licenciés

 

Déclaration d’accident : que faire en cas de sinistre ?

Accident corporel :

Les déclarations relatives à un dommage corporel peuvent être faites en ligne.

Pour cela, il vous suffit de cliquer sur le lien suivant : cliquez ici

En cas de sinistre, le licencié doit procéder à la déclaration d’accident dans les 10 jours de la survenance. Il peut également la faire en se connectant à son espace licencié sur Rolskanet (déclaration préremplie);

Les déclarations d’accident en ligne sont à privilégier, elles permettent un traitement plus rapide et plus sûr.

 

Responsabilité Civile :

Déclarer un accident relatif aux garanties « Responsabilité Civile » :

Pour cela, il vous suffit d’adresser votre déclaration par email à AIAC courtage (lien ci-dessous) en y mentionnant les circonstances de l’accident.

Pour vous y aider, le formulaire suivant (cliquez ici) peut être complété et adressé par email à : decla.federation@aiac.fr

 

 

Attestation d’assurance

L’attestation d’assurance pour la saison en cours et la saison précédente sont disponibles en téléchargement dans l’espace club Rolskanet (onglets « informations »).

 

 

Pour toute question ou souscription d’option : un seul interlocuteur

Lorsque vous souhaitez obtenir des précisions sur les clauses d’application de votre contrat notamment à la souscription des options ou en cas de sinistre, contactez AIAC Courtage 

par téléphone 0.800.886.486 (Numéro vert gratuit depuis une ligne fixe) 

par Email : assurance-ffrs@aiac.fr.

> par courrier : AIAC courtage 14, rue de Clichy – 75311 Paris Cedex 09