La Fédération Française de Roller & Skateboard propose à ses clubs volontaires un dispositif d’activités roller / skateboard / trottinette adapté aux contraintes sanitaires liées au Covid-19 dans le cadre scolaire.

Nous sommes pleinement conscients que faire du roller / du skateboard / de la trottinette dans les conditions très strictes du protocole sanitaire ne sera pas chose aisée, c’est pourquoi nous mettons tout en œuvre pour faciliter la tâche des associations qui souhaiteraient s’impliquer dans les semaines qui viennent dans le projet 2S2C (Sport, Santé, Culture, Civisme). 

 

En cohérence avec les programmes de l’Éducation Nationale, la pratique du roller, du skateboard et de la trottinette vise notamment le développement d’habiletés motrices exploitables tout au long de la vie pour « adapter ses déplacements à des environnements variés », mais aussi pour « s’exprimer devant les autres par une prestation artistique ».

 

Le roller, la trottinette et le skate étant des modes de déplacement doux, ils s’inscrivent dans une démarche de développement durable et d’alternative aux transports en commun.  En apprendre les bases en milieu scolaire préparera donc les enfants aux bons réflexes pour leur (futur) moyen de déplacement.

 

 

Retrouvez ci-dessous les étapes à suivre par votre club pour intégrer ce dispositif  : 

1) La constitution de votre équipe d’éducateurs professionnels et/ou bénévoles et les conditions requises :

 Les éducateurs sportifs professionnels et les éducateurs bénévoles pourront intervenir dans le cadre du dispositif 2S2C 

Pour les éducateurs sportifs professionnels, le club devra fournir une copie de leur carte professionnelle en cours de validité (demande de la carte sur https://eaps.sports.gouv.fr/, prendre en compte la durée parfois longue des délais de traitement)

Pour les éducateurs bénévoles, le club devra fournir les informations nécessaires au contrôle du fichier judiciaire automatisé des auteurs d’infractions sexuelles ou violentes (FIJAISV). Ce contrôle sera effectué par les services de l’Education Nationale.

 

...2) La prise de contact avec le GAD (Groupe d’Appui Départemental) et vos référents départementaux :

Vous devez vous adresser au GAD (Groupe d’Appui Départemental) qui coordonne l’offre sportive au niveau départemental, recueille les offres formulées par les clubs et est chargé de mettre en relation les clubs, les chefs d’établissement ou directeurs d’école ainsi que les élus locaux.

Vos contacts privilégiés sont les référents USEP et UNSS de votre département :

 >>> Coordonnées des référents départementaux USEP 

 >>> Coordonnées des référents départementaux UNSS 

 

Il reste toutefois possible d’appuyer vos propositions auprès de la collectivité ou du CPC (conseiller pédagogique de circonscription EPS) si vous avez déjà des liens avec eux. Pour l’enseignement privé, un travail est encore en cours avec l’UGSEL.

 

3) La définition du projet et sa mise en oeuvre : 

– Quelles sont les modalités de fonctionnement pour pouvoir intervenir dans les écoles  ?

Les engagements de l’Education Nationale et des collectivités territoriales dans le cadre de la mise en œuvre du dispositif 2S2C sont définies par une « Convention relative à la continuité scolaire et la réalisation d’activités sportives et culturelles sur le temps scolaire » conclue entre le/la maire de la commune ou le/la président(e) de l’établissement public de coopération intercommunale et l’inspecteur d’académie, directeur académique des services de l’éducation nationale, agissant par délégation du recteur d’académie.

Le club ne signe pas cette convention. 

L’organisation de ces activités par les clubs devra s’appuyer sur les guides fédéraux de reprise des activités sportives adaptées aux règles de distanciations sociales et à la doctrine sanitaire établis et validés par le ministère des Sports.

 Le club devra proposer une activité sportive adaptée à la demande de la collectivité, des enseignants et au public visé, selon les horaires et contraintes imposés par la collectivité et l’établissement scolaire.

 

– Quels sont les outils mis à disposition par la FFRS pour m’accompagner dans la mise en œuvre de ce projet  ? 

Vous trouverez ci-dessous les guide fédéraux pour la mise en place des activités roller / skateboard / trottinette.

Dans la 1ère partie :  les règles sanitaires spécifiques à la discipline et à respecter dans le cadre d’une intervention à l’école. 

Dans la 2ème partie :  20 fiches de situations pédagogiques adaptées au cadre scolaire, une proposition sur laquelle vous pouvez vous appuyer pour l’enrichir de vos propres idées, dans le respect des règles sanitaires fixées dans la 1ère partie.

Pour mieux accompagner les clubs dans la mise en place et le suivi de l’action,
nous demandons d’indiquer le nom du club et une adresse email avant de pouvoir télécharger le document pédagogique.*

...

GUIDE ROLLER

Rouler à l'école en roller

- inscrire le nom de votre club -

GUIDE SKATEBOARD

Rouler à l'école en skateboard

- inscrire le nom de votre club -

 

 

GUIDE TROTTINETTE

Rouler à l'école en trottinette

- inscrire le nom de votre club -

 

– Qui prendra en charge les coûts de cette intervention  ? 

En contrepartie de la réalisation de l’activité sportive, le club percevra une indemnité versée par la collectivité  selon des modalités à définir. Le coût de la prestation est dû par les services de l’Etat à la collectivité sur la base du constat du nombre de groupes d’élèves accueillis.

 

– Qui porte la responsabilité dans le cas d’une intervention dans le cadre du dispositif 2S2C  ? 

Dans le cadre de la mise en œuvre du dispositif 2S2C, la responsabilité administrative de l’Etat est substituée à celle de la commune ou du club  (considéré ici comme un « prestataire » de l’Etat) dans tous les cas où celle-ci se trouve engagée en raison d’un fait dommageable commis ou subi par un élève du fait de l’organisation ou du fonctionnement de l’accueil sur le temps scolaire.

 

Pour plus d’informations,  veuillez contacter le service Ressources et développement.

 

*Les informations recueillies sur le formulaire ci-dessus sont enregistrées dans un fichier informatisé par la FFRS pour proposer un accompagnement à la mise en place de l’action. Elles sont conservées la durée de l’action et sont destinées au service Ressources et DéveloppementConformément à la loi « informatique et libertés », du 6 janvier 1978 et modifiée le 6 août 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition en contactant la Direction de la Communication : par e-mail : communication@ffroller-skateboard.com, par téléphone : 05.56.33.65.34 ou par courrier à l’adresse : Fédération Française de Roller & Skateboard 6, Boulevard du Président Franklin Roosevelt – CS11742 – 33080 Bordeaux Cedex France