Le championnat U20, est la dernière catégorie de championnat jeunesse, une période de transition vers les championnats séniors que la commission souhaite faciliter pour tous les jeunes.

 

De nombreuses adaptation des règlements ont été mises en place ces dernières années pour faciliter cette transition. Absence de restriction de participation, possibilité pour tous les joueurs des catégories d’âge U20/19 et 18 de participer au championnat U20 et/ou aux championnats séniors, ententes et sélections d’athlètes sont autant d’outils qui ont sans doute participé à l’engouement qu’a connu le championnat U20 cette saison.

Car oui, nous parlerons d’engouement puisqu’à l’instar des saisons passées, la phase de qualification a compté cette saison 29 équipes et 178 matchs joués sur la première phase : un record !

 

 La dernière journée de cette phase a eu lieu le dimanche 12 janvier, et grâce à une belle réactivité des clubs inscrits, les plannings de la seconde phase sont déjà en ligne. Un grand merci à tous les clubs et à leurs bénévoles.

 

Si les trois premiers de chaque poule géographique ont décroché une place en N1, la participation à la N2 a été laissé au choix des clubs. L’absence de clubs dans le Sud-Ouest (hormis Bordeaux) a impliqué un découpage géographique différent de celui auquel les clubs sont habitués.

 

Nombre de journées de championnat possibles, disponibilités des gymnases, nombre d’équipes inscrites, cumul avec les nombreux championnats séniors… ont également conduit à faire évoluer la structure de la phase courante (comme le prévoit le règlement). 

 

Quel que soit le championnat (N1 ou N2), les équipes ne se rencontreront qu’en matchs simples (et non aller-retour) avec :

  • Pour chaque équipe de N1 deux plateaux et un match isolé soit 5 matchs
  • Pour chaque équipe N2, deux plateaux (parmi les 3) soit 4 matchs.

 

Les dates retenues pour les deux championnats sont les mêmes

  •  2 février :

     ○ N1-A : Villeneuve, Amiens                 ○ N1-B : St Médard, Toulouse

     ○ N2-A : Bordeaux                                  ○ N2-B : Reims

  • 23 février

      ○ N1-A : St Armel, Vierzon                    ○ N1-B : Toulouse, Montchavin

      ○ N2-A : Nantes                                       ○ N2-B : Aubagne

  • 22 mars

      ○ N1-A : Amiens, Angers                       ○ N1-B : Montchavin, Anglet

      ○ N2-A : Rouen                                        ○ N2-B : Dourdan

 

Pour rappel :

  • Il n’y a pas de quotas de match à avoir réalisé en phase de qualification pour pouvoir participer à la phase courante (N1 / N2). 

 

Les quotas seront à calculer pour les équipes qui se qualifieront en finale.

  • Les matchs se jouent au format standard (sans prolongation), et à l’issu de cette phase courante, les équipes seront classées selon l’Art. 11.3.3. du règlement sportif.

 

Les deux premières équipes de chaque poule sont qualifiées pour participer aux finales N1 et N2 qui se dérouleront à Angers du 24 au 26 avril 2020.

 

Les Poules N1

Poule A

Amiens

Angers

Pont de Metz

Entente St Armel/ Laillé/Rennes EC

Vierzon

Villeneuve La Garenne

Poule B

Anglet

Grenoble A

Grenoble B

Entente Montchavin / Grand Lemps

Saint Médard 1

Toulouse

 

Poules N2

Poule A

Bordeaux

Cherbourg 

Nantes Asta

Entente Pluvignier / Rennes TA

Rouen

Poule B

Aubagne

Entente Dourdan / Ris Orangis / Paris13

Epernay

Entente Reims / Rethel / Vitry

Valence

 

Point infos quotas U20 

Le nombre de matchs à avoir joué en championnat jeunesses (pour le club ou en entente) pour pouvoir participer aux phases finales U20 est calculé en fonction du nombre de matchs prévus au planning du championnat toutes phases confondues. Ici le nombre de matchs à réaliser dépend donc de la poule de phase de qualification et du championnat de la phase courante (N1 ou N2).

 

La CARTE