Les finales de la Coupe de France de Roller Hockey 2018 ont eu lieu ce weekend à la Halle Carpentier de Paris. Ris-Orangis a confirmé son statut de favori en remportant pour la seconde fois son match face à Lyon chez les féminines. Dans un match maîtrisé de bout en bout, Grenoble a joué sa gamme pour l’emporter à nouveau sur Angers.

Finale féminine : Laura Flessel, Ministre des Sports, remet la Coupe à Ris-Orangis

Certains qualifient l’équipe de Ris-Orangis de “Rethel au féminin” tant les joueuses de l’Essonne ont remporté de trophées ces dernières années, tant en Coupe de France qu’en Championnat N1. Une nouvelle fois, Ris a été fidèle à sa réputation en maîtrisant parfaitement sa finale face à Lyon. L’effectif Rissois peut compter sur plusieurs joueuses qui évoluent au plus haut niveau telles qu’Aurore Gauthier (élue M.V.P de la compétition), Léna Rault ou encore Marina Corbeil. Face à elles, les Lyonnaises n’ont pas à rougir avec Marion Mousseaux dans les cages, Camille Jabea, Jennifer Auger ou encore Marion Dalzotto et Esther Blanc.

Ris a marqué à deux reprises dès les premières minutes du match et même une troisième fois avant de rentrer aux vestiaires. Les Phénix ont mis en place un pressing très haut qui a étouffé les Lyonnaises. Lyon Roller n’est pas parvenu à concrétiser ses occasions malgré toute sa bonne volonté. Les Lyonnaises n’ont jamais baissé les bras et se sont battues jusqu’au bout. Au retour sur le terrain, Ris a encore accru son avance (4-0), scellant définitivement la rencontre.

Lire le résumé complet du match ici

On retiendra également de cette édition la présence de Laura Flessel, Ministre des Sports, venue assister au match et remettre le trophée à l’équipe de Ris-Orangis !

L'équipe de Ris-Orangis - photo :  © David Michel

Finale masculine : Grenoble 6-4 Angers

Grenoble a gagné en confiance depuis sa victoire en 2017, déjà face à Angers. Il avait fallu aller jusqu’au tir au but. En 2018, c’est un tout autre scénario qui nous a été proposé. Les Isérois ont maîtrisé leur rencontre de bout en bout, gardant leur calme dans les moments de doute, construisant et développant leur jeu sans fébrilité.

La première période a vu Grenoble ouvrir le score au bout de 5 minutes de jeu puis accroître son avance après 8 minutes. Angers a réduit son écart sur un powerplay. Mais la réussite est du côté Grenoblois : les Isérois inscrivent deux nouveaux buts avant la mi-temps. Le sursaut d’orgueil d’Angers en seconde période ne suffira pas à déstabiliser les Isérois qui s’adjugent leur second titre d’affilée à Carpentier.

Lire le résumé complet du match ici

L'équipe de Grenoble - photo :  © Sébastien Martin

Les scores du weekend

Femmes

  • Demi-finale 1 : Saint-Médard 2-6 Ris-Orangis
  • Demi-finale 2 : Lyon 5-0 Rennes
  • Finale : Lyon 0-4 Ris-Orangis

Hommes

  • Demi-finale 1 : Grenoble 5-1 Caen
  • Demi-finale 2 : Angers 8-3 Vierzon
  • Finale : Angers 4-6 Grenoble

La fédération Française de Roller et Skateboard remercie chaleureusement la Région Île-de-France pour son soutien à l’événement. Avec ses 12 millions de Franciliens passionnés, l’Île-de-France est plus que jamais une terre d’excellence sportive