Feu la U22, bienvenue à la fr22 League !

 

Mais qu’est-ce donc?

La fr22 League (prononcé “free league”), c’est la volonté de créer une offre sportive pour les U22 qui soit différente des championnats jeunesses et séniors classiques. En s’inspirant des tournois tels que NARCH, State Wars ou bien la SPARTA, les joueurs pourront créer à leur gré leurs équipes et participer à une compétition innovante tout au long de l’année.

 

Notre cible

La fr22 League est positionnée, dans le calendrier des compétitions, sur des week-ends dépourvus de compétitions N2 et N3. De ce fait, elle s’adresse aux U22, U21, U20/U19 (simple surclassement) et U18 (double surclassement). Les joueurs principalement visés sont les jeunes évoluant déjà dans les championnats séniors N2 et N3 ou en dessous. Pour ceux évoluant en Elite et N1, s’ils sont des joueurs irréguliers dans leur équipe, peuvent se faire excuser, la fr22 League offrant un nombre important de match durant le week-end. Les joueurs titulaires pourront faire les deux en s’organisant, les restrictions de participation en fonction du nombre de match par week-end ne s’appliquant pas. Le côté ouvert du championnat permet d’autoriser les joueurs étrangers, ainsi que les joueurs de hockey sur glace à venir participer.

Les inscriptions seront libres et mixtes. Pour inscrire une équipe il faudra présenter une liste de 10 joueurs de champs + 2 gardiens minimum (1 joueur ne peut être que dans une seule liste, ndlr.). Le nom des équipes sera libre et pas forcément lié à un club. Les joueurs seront autorisés à utiliser des pseudos au lieu de leur nom de famille.  

 

Atouts et gamification du jeu

La fr22 League introduira des “atouts”. Ces derniers sont des bonus permettant aux équipes de changer le cours du match à leur avantage ou pas… Chaque équipe aura droit à 4 atouts par week-end de compétition. Parmi les 4 atouts, les équipes auront recours aux atouts suivant:

  • 2vs2 pendant 3 minutes
  • +1 joueur pendant 2 minutes
  • séance de tirs aux buts ( 2 par équipes)
  • 2 minutes de temps de jeu supplémentaire

En plus de ces atouts, une battle sociale fera son apparition. Pendant les week-ends de tournoi, les équipes devront s’exposer un maximum sur les réseaux sociaux afin de remporter un atout supplémentaire lors du prochain tournoi.

 

Test grandeur nature

Outre son côté fun, ce championnat permettra à la Commission d’introduire et de tester des nouveautés dans la réglementation. 

Par exemple, dans un but de toujours intensifier le jeu, le tournoi nous permettra de créer la ou les règle(s) favorisant le non-stationnement derrière la cage. 

Afin de favoriser aussi le porteur du palet, le jeu de crosse et sa réglementation seront réévaluer et potentiellement durcis. 

 

Le calendrier

Les tournois se joueront durant tout le week-end. 6 équipes joueront par tournoi pour un total de 5 matchs par équipe. Les matchs se joueront sur une base de deux périodes de 18 minutes.

Selon le nombre d’équipes, le championnat intégrera la notion de divisions et de conférences basé sur une logique géographique.

Phases Tournois:

  • 19/20 Octobre: tournois par divisions.
  • 14/15 Décembre: tournois inter-divisions, par conférence.
  • 08/09 Février: tournois inter-divisions, par conférence.
  • 21/22 Mars: tournois de conférences.

Finale:

  • 16/17 Mai

 

Afin d’organiser la fr22 League dans les meilleures conditions, la FFRS et la Commission recrutent des clubs organisateurs soucieux de s’engager dans une organisation événementielle innovante.

 

Retrouvez toutes les informations sur la fr22 League dans cette vidéo de la Commission: