La Commission Sportive de Roller Hockey souhaite vous présenter les Sangliers d’Ajaccio ! 

Et oui, l’Île de Beauté a son club depuis déjà trois ans ! Et ce week-end, leur équipe senior régionale participait à leur première compétition sur le “continent” !

Ce projet un peu fou, est né de Florent Selvini, président du club, et d’une poignée d’irréductibles fans, qui ont travaillés d’arrache-pied pour implanter et surtout pérenniser le roller hockey à Ajaccio. 

Inscrit dans le championnat régional PACA, les ajacciens joueront tous leurs matches à l’extérieur pour des raisons techniques évidentes mais que Florent ne considère pas comme insurmontable.

La commission revient sur cette grande première avec le président du club !

 

C’était comment cette première fois ? 

On m’avait prévenu : on a hâte d’y être, on attend ça avec impatience, mais avec également du stress, on ne sait pas si ce sera bien, si ça va faire mal, et puis une fois que ça commence, on sent qu’on ne peut plus reculer… On souffre, on ne prend pas forcément du plaisir tout de suite même si on sent que les sensations sont là… Et puis malgré tout, à la fin on est heureux, satisfait d’avoir passé ce cap… Puis après, on a fait notre premier match.

2 défaites qui sonnent presque comme une victoire après les inondations de la semaine d’avant?

Une défaite ne sonne jamais comme une victoire, surtout pas pour des Corses ! On aurait vraiment voulu ramener au moins un point à la maison ; ça aurait été une belle récompense. Mais on avait quand même prévu le coup, on avait nos palmes et nos tubas avec nous cette fois-ci, juste au cas où… On en veut quand même aux Nounours, c’est quand même pas compliqué de passer un coup de fil pour faire décaler la pluie d’un jour ou deux !

 

Mais du coup qu’est-ce qu’on peut voir écrit sur votre maillot? 

“I Cignali Aiaccini”, ce qui veut dire “Les Sangliers Ajacciens”

Pourquoi le Sanglier ?

Il n’y a pas d’animal plus emblématique de la Corse !

Sinon, vous êtes plus saucisson de sanglier ou saucisson de porc? 

Vous croyez encore au saucisson de sanglier? C’est un truc de touriste !

Ferry ou avion ?

Kayak 

Qui est le plus bizarre de l’équipe?

On ne peut pas parler du moins bizarre ? Parce que sinon ça va être dur de choisir…

 

Les Sangliers d’Ajaccio ont réalisé le premier de leur rêve… Mais pourquoi du roller-hockey en Corse?

Le roller-hockey, c’est un rêve de plus de 20 ans déjà. J’ai dû m’expatrier pour pouvoir pratiquer ma passion, après avoir contribué à la création du premier club de roller-hockey corse en 1997. Lorsque j’ai arrêté de jouer et que je suis rentré chez moi, en 2011, on partait pour ainsi dire d’une feuille blanche. Il a fallu attendre que les planètes s’alignent pour donner naissance au projet, et ce n’est finalement qu’en 2016 que le club a vu le jour officiellement. Mais même à ce moment-là, on ne pensait pas qu’un jour, on porterait ce projet aussi loin. Les difficultés paraissaient tellement insurmontables qu’on ne cherchait qu’à faire des rencontres amicales, de temps en temps… Et aujourd’hui on a plus de 50 jeunes au club, dont 20 pour le roller-hockey !

 

Qu’est-ce qui a changé? 

La patience s’est montrée une alliée précieuse ; les bonnes personnes se sont greffées au projet, et petit à petit, on s’est mis à y croire. Et si aujourd’hui, on a pu surmonter tous les obstacles liés non seulement à la pratique d’un nouveau sport dans un pays qui n’en soupçonnait même pas l’existence il y a quelques années, mais aussi ceux liés à l’insularité (les coûts de déplacement, le temps, etc), c’est justement parce que personne au club ne s’en sert comme excuse pour ne pas avancer. On ne se compare pas aux autres : on analyse le chemin à parcourir et on met en oeuvre ce qu’il faut pour arriver au bout. On ne se soucie pas de savoir si les déplacements nous coûtent 4 fois plus chers que pour nos homologues du continent, on cherche juste à trouver des solutions. Alors certes, on a probablement le budget d’un club de N2 ou N1, mais c’est le résultat qui compte, et aujourd’hui, Ajaccio existe enfin sur la carte du roller-hockey français.

 

Et dans l’avenir? 

Aujourd’hui en Régional, mais pourquoi pas d’ici quelques années en N4, N3 voire même plus haut qui sait…

Si les Sangliers n’ont pour le moment écrit que les premières lignes de leur histoire, la motivation est bien là pour la continuer.