Ewen Fernandez (EO Skates) en costaud, Margaux Vigié (Cado Motus) au sprint

 

 

Tenir son rang, qui plus est avec la combinaison arc-en-ciel sur le dos, ce n’est jamais facile. On est toujours épié, forcément surveillé du coin de l’œil. Mais ce dimanche, dans les rues du port de Vannes, Ewen Fernandez n’en avait cure. Le champion du monde 2015 s’est échappé dès le premier tour dans la longue montée après Kerino alors que le circuit, composé de quelques longues lignes droites et sur lequel le vent venu du large soufflait fort, ne s’y prêtait pas forcément !

 

Au terme d’un contre-la-montre quasi-intégral, il s’est imposé en solitaire au bout de 12 tours en 1h10’44 pour 45km. Derrière, on ne chômait pourtant pas. Le peloton, lancé à près de 60km/h dans la descente avant le port, essayait bien de réagir par l’intermédiaire d’Elton De Souza (MPC X-Tech), de Clément Chaduc (SILA), de Flavien Foucher (ASTA) ou de Quentin Giraudeau (Powerslide). Mais dans le deuxième tour, les « blacks » du team EO Skates en mettaient une deuxième couche par l’intermédiaire de Guillaume De Mallevoue (EO Skates). Le Bordelais n’allait pas être rejoint, creusant petit à petit l’écart pour finir en 1h12’40. Son coéquipier Nolan Beddiaf, qui s’est lui aussi extirpé du paquet avant la fin, prend la troisième place sur le podium en 1h16’28. Mention spéciale au Morbihannais Tristan Loy (Locminé) qui, à 43 ans, montre qu’il en a toujours dans la socquette : le recordman du monde de l’heure en titre est arrivé dans le peloton des poursuivants, bouclant les 45km en un peu plus d’1h21 !

 

 

Margaux Vigié sur la plus haute marche

 

 

Dans une course longtemps indécise, la Toulousaine est parvenue à prendre le dessus sur Juliette Pouydebat (SILA), Maëlann Le Roux (Pôle France), Solan Parada et la toute jeune Mélanie Lizé (Bont) en 1h32. La spécialiste des courtes distances Marine Lefeuvre (ASTA) arrive quasiment dans le même temps, à quelques encablures. Cette première manche de la Coupe de France Marathon Roller 2016 aura tenu toutes ses promesses.

 

20160410143751_IMG_0551

 

Le soleil était au rendez-vous, de même que les participants – plus de 300 – et les spectateurs, souvent très impressionnés. Il faut dire que les conditions étaient optimales puisque le GROL Vannes Agglo Roller avait mobilisé une équipe de 90 bénévoles très bien rôdés. Et pour les patineurs, il y avait un grand choix de courses (une course populaire, un semi-marathon remporté par le Briochin Baptiste Alain) ainsi que des animations. Un grand merci à eux tous et rendez-vous à Rennes les 21 et 22 mai pour la suite.

 

Crédit photos : Mediaskates