Après une première journée sous la grisaille, le ciel s’est progressivement découvert ce dimanche matin sur l’incurvé de Valence d’Agen. Le scénario offert par les courses à éliminations des seniors a été assez identique à celui d’hier à Pibrac avec les victoires de Fabriana Arias Perez (Colombie) chez les dames et d’Ewen Fernandez (Powerslide Matter) chez les hommes.

Course à éliminations seniors dames : les colombiennes raflent la mise

Après 10 tours de chauffe, les éliminations ont débuté dans la course des seniors dames. Le vent régulier et le soleil de printemps rendent la compétition plus technique avec un revêtement plus glissant. Le peloton des dames est resté groupé l’essentiel de la course. Le rythme soutenu a égrené l’effectif au fil des tours. Les Colombiennes du Club Paen ont contenu autant que possible les vélléités des patineuses adverses. Quand les éliminations s’achèvent, seules 5 patineuses restent en lice : deux colombiennes, deux espagnoles et la française Clémence Halbout. Fabriana Arias lance le sprint et part seule loin devant alors que ses adversaires se disputent les places d’honneur. Maite Ancin Gambarte semble bien partie pour la seconde place mais se fait subtiliser l’argent par la seconde licenciée colombienne Laura Isabel Gomez Quintero. Clémence Halbout termine 4ème.

Principaux résultats de la course à éliminations seniors dames

  1. ARIAS Perez Fabriana – Club Paen
  2. GOMEZ Quintero Laura Isabel – Club Paen
  3. ANCIN Gambarte Maite – Ligne droite roller – ADSJDKE
  4. HALBOUT Clémence – APN 77 Avon

Course à éliminations seniors hommes : Ewen Fernandez règle le sprint

Pour la première fois depuis plusieurs années, la course des seniors hommes a été très disputée avec plusieurs équipes talentueuses sur la ligne de départ. Powerslide est venu bousculer la domination de la formation EOSkates, tout comme les Portugais du Roller Lagos. La formation allemande a bénéficié deu gros travail du colombien Hamilton qui a mis Ewen Fernandez dans les meilleures conditions pour l’emballage final. Felix Rijhnen est le dernier éliminé. EOSkates et Powerslide bénéficient chacun de deux unités en lice pour le sprint. Le Portugais Diogo Marreiros se joint à la bataille.

Hamilton met son leader Ewen fernandez (Powerslide) dans les meilleures conditions pour le sprint. Le français décolle avec Nolan Beddiaf (EOSkates) dans sa roue et ne sera jamais rejoint. Derrière eux, Hamilton vient s’octroyer la 3ème place malgré son engagement considérable dans la course.

Principaux résultats de la course à éliminations seniors hommes

  1. FERNANDEZ Ewen – Powerslide Matter World Team
  2. BEDDIAF Nolan – Eoskates World Team
  3. PATINO DORADO Hamilton – Powerslide Matter World Team
  4. MARREIROS Diogo – Roller Lagos Clube de Patinagem

Demain matin, place aux finales des 1000 m pour la catégorie reine avant les finales de fond pour clore le Trophée 2017

A lire

Trophée International des 3 Pistes 2017 : retour sur la première journée

Voir la page des résultats sur le site de l’organisation

Photos : Djoé Ailliaud et Sylvie Geoffroy