Le 31ème Trophée des 3 Pistes a débuté avec la première manche à Pibrac. 842 concurrents dont plus d’un tiers d’étrangers prennent part à la plus grande compétition de roller course sur piste. Les patineurs des équipes de France se sont octroyés des places de choix sous les couleurs de leurs équipes.

500 m seniors hommes

  1. LE PIVERT Gwendal – Valence Roller Sport
  2. MARREIROS Diogo – Roller Lagos Clube de Patinagem
  3. AGUDELO Bernal Andres David – Club Paen
  4. URIBE Mogollon Jaime Rodrigo – Club Paen

Le triple champion du monde de la distance 2016 Gwendal Le Pivert s’est imposé en patron après une course menée tambours battants. Le français démarre en seconde position entre les deux licenciés colombiens du club Paen. A l’issue du premier tour, Gwendal attaque et distance ses adversaires. Il passe la ligne en tête. Derrière lui Diogo Marreiros vient s’immiscer à la seconde place entre les deux colombiens, au prix d’acrobaties qui l’envoient dans les plexiglas derrière la ligne d’arrivée !

500 m seniors dames

  1. ARIAS Perez Fabriana – Club Paen
  2. BERBEL ALT Rocio – San Lorenzo de Almagro
  3. HALBOUT Clémence – 2 APN 77 Avon
  4. POSADA Guerra Sheila – BONT Skate (disqualifiée)

La Championne du Monde Colombienne Fabriana Arias part favorite de la finale. Elle se porte directement en tête du peloton et ne la quittera plus jusqu’ à la ligne d’arrivée. Derrière elles, les places sont chères et disputées. La Portugaise Sheila Guerra Posada (Bont) est d’ailleurs disqualifiée. Clémence Halbout en bénéficie et vient chercher la 3ème place derrière Rocio Berble Alt 2ème et Fabriana Aria Perez.

5000 m seniors hommes

Le peloton dense part à bonne allure. Contrairement aux années précédentes, les hommes d’EOSkates doivent faire face à une grosse concurrence avec les Colombien du Club Paen, les patineurs de Powerslide ou encore les Portugais de Bont, jamais loin de la tête. Hamilton fait un gros travail pour son coéquipier Ewen Fernandez et le mettre sur orbite. Diogo Marreiros tente de rester dans sa roue. Chez EOskates, Patxi Peula Cabello, également soutenu par ses coéquipiers, vient se mêler au sprint final. Malheureusement pour lui, il dérape dans le dernier virage avant l’arrivée. Ewen lève les bras alors que derrière lui Diogo Marreiros  (Bont) s’impose devant Nolan Beddiaf (EOSkates).

5000 m seniors dames

Le peloton reste très groupé durant l’ensemble de la course. Les colombiennes du club Paen, les patineuses de Ligne Droite ainsi que celles d’EO Skates trustent les premières places.
Dans les dernières révolutions, les colombiennes verrouillent les 3 premièes places. Les françaises ne s’en laissent pas compter. Juliette Pouydebat rentre à la seconde place du peloton avant le sprint, suivie de Marine Lefeuvre, alors que Clémence Halbout déborde par l’intérieur. Maite Ancin Gambarte remonte pour Ligne Droite Powerslide. Maine Lefeuvre vient défier Fabriana Arias Perez dans le sprint mais la colombienne prend le meilleur sur la française et se coéquipière.

Rendez-vous dès demain matin à 9h30 sur l’anneau de Valence d’Agen !

Voir la page des résultats sur le site de l’organisation

Photos : Djoé Ailliaud et Sylvie Geoffroy