Beaucoup pensent a priori que nos sports sont épargnés par les comportements contraires aux valeurs favorisant le vivre ensemble. Pourtant, depuis quelques temps les rapports d’incidents et les dossiers disciplinaires, au sein de la FF Roller Sports, ne cessent d’augmenter. La fédération a le pouvoir de sanctionner les licenciés, à condition que ceux-ci soient identifiés. Ce qui n’est pas particulièrement facile lorsque les faits viennent du public. De plus, existent des dérives de langages qui ne sont pas agréables, sans pour autant pouvoir être soumises au pouvoir disciplinaire. Dans le cadre du roller et du skateboard, les incivilités les plus courantes sont :

  • Les insultes (entre joueurs, joueurs et arbitres, dirigeants et arbitres, supporters et joueurs, etc.).
  • La discrimination entre ces mêmes personnes (sexe, racial, mœurs, situation familiale, etc.).
  • La violence physique et/ou morale (coups, chantage, etc.).
  • La dégradation des lieux d’évènements (casse, détritus, etc.).

Nous savons aujourd’hui que le sport n’est pas éducatif en-soi. C’est la façon dont il est transmis, enseigné qui permet aux pratiquants d’en tirer une plus-value sociale et culturelle ou pas. Pour les éducateurs la tâche n’est donc pas si aisée qu’elle peut le paraître au premier abord. C’est pour cette raison que des professionnels de l’éducation par le sport ont développé des outils permettant de rendre concrète et vivante cette transmission de valeurs. Vous trouverez dans cette rubrique les expériences et outils développés par les agents du Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports et du Pôle Ressource National Sports Education Mixité et Citoyenneté permettant de mettre en œuvre ces actions indispensables à la pérennité et à la sérénité de nos pratiques.

Des kits pédagogiques pour sensibiliser

« Vers un sport sans violence… » – 2013

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Ce kit a pour but d’échanger sur les incivilités et les violences qui envahissent les terrains de sport, mais également les mains courantes et les tribunes des enceintes sportives ; et de sensibiliser les acteurs à la nécessité de prévenir et sanctionner les comportements et propos violents et inappropriés.

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« Différents mais tous pareils dans le sport » – 2011

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Ce kit a pour objet de faire prendre conscience à chacun des représentations liées à l’orientation sexuelle, à l’appartenance à une ethnie, une nation ; ainsi qu’aux conséquences de paroles et comportements homophobes et racistes ; de faire évoluer les représentations de l’homosexualité et de diversité raciale et ethnique ; et de sensibiliser l’ensemble des acteurs du sport quant à la nécessité de prévenir les actes racistes et homophobes.

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« Respect l’arbitre » – 2009

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Ce kit traite du respect de la règle, de la décision arbitrale et donc de l’arbitre. À travers les clips, la figure arbitrale est valorisée et tente, pourquoi pas, d’éveiller les vocations, en luttant contre les violences dont les arbitres sont parfois victimes.

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Des guides pour monter des projets citoyens efficaces

Guide d’analyse des projets de l’éducation et de l’insertion par le sport – 2014

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L’objectif de cette publication est de montrer que la réussite d’un projet tient non seulement à des éléments méthodologiques, mais aussi à des éléments de conception ou de réalisations plus fins, parfois imperceptibles. La grille d’analyse cherche à isoler un certain nombre de ces facteurs clés de succès qui conditionnent la réussite d’une action.

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Guide à l’usage des formateurs – 2009

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Ce guide a pour objectif d’améliorer, grâce à la formation, la prise en compte par les animateurs et les éducateurs sportifs des publics particuliers.

La vocation première de l’éducateur ou animateur sportif n’est pas la prise en charge d’un public en difficulté d’insertion. Cependant il doit être en capacité d’utiliser sa compétence technique pour prévenir toute rupture ou distension du lien social et toute dérive comportementale.

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Des guides pour questionner et comprendre

Le guide juridique sur la prévention et la lutte contre les incivilités, les violences et les discriminations dans le sport – 2015

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Sous forme de questions/réponses, ce guide extrêmement complet permet de mieux appréhender les notions relatives aux différents concepts :

  • Qu’est ce qu’une discrimination ?
  • Qu’est ce qu’une incivilité ?
  • Qu’est ce qu’une violence (physique, verbale, psychologique, sexuelle ?)
  • Qu’est ce que le bizutage ?
  • Qu’est ce qu’un comportement à caractère raciste ?
  • Qu’est ce qu’un comportement à caractère homophobe ?
  • Qu’est ce qu’un comportement à caractère sexiste ?
  • Qu’est ce que la maltraitance sportive ?

Pour en savoir plus sur ce qu’est le dopage, cliquez ici.

Pour en savoir plus sur les différents types de paris sportifs, cliquez ici.

Pour en savoir plus sur les enjeux de prévention liés paris sportifs, cliquez ici.

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Le guide formateur « Prévention du racisme et de l’antisémitisme dans les formations aux métiers du sport et de l’animation » – 2014

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Le Pôle ressources national « Sport, éducation, mixités, citoyenneté » met à disposition un guide méthodologique sur « la prévention du racisme et de l’antisémitisme » destiné aux organismes de formation préparant aux diplômes et métiers du sport et de l’animation (BAFA, BAFD, BPJEPS, DEJEPS, DESJEPS). Ce guide s’inscrit notamment dans le cadre de travaux interministériels sur cette problématique.

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Contact

Julien DESPAUXConseiller technique national, chargé de développement

06-07-76-61-75

julien.despaux@ffroller.fr