Les épreuves de Roller de Descente figurent au programme des prochains Roller Games de Nanjing 2017 (Chine). Elles se dérouleront du 8 au 10 septembre prochains. Des membres de l’Equipe de France de la FF Roller Sports prendront le départ des épreuves…

Une grande première

Pour la première fois de son histoire, la Fédération Française de Roller Sports procède à des sélections pour intégrer 2 hommes et 2 femmes au sein de l’Equipe de France. La sélection des représentant(e)s tricolores se fera à l’occasion des épreuves italiennes :

  • La Coupe du monde d’Ambrose Downhill qui se tiendra les 1er et 2 Juillet 2017 en Italie à Valpollicella.
  • La Coupe du monde de Teolo-Padova qui se déroulera les 5 et 6 Août en Italie.

Thomas BOUCHER, Conseiller Technique National de la FF Roller Sports sera présent et proposera au DTN la sélection à l’issue de cette épreuve.

Les critères de sélections pour être « médaillable » aux Roller Games

– Avoir un niveau de performance régulier dans le top 5 mondial sur ces deux épreuves
– Avoir fait un podium sur l’une des deux épreuves.
– Si plusieurs athlètes sont sélectionnables, seuls les deux meilleurs athlètes (2 femmes, 2 hommes) seront retenus sur la base de la meilleure performance. Le niveau de compétitivité (nombre et niveau des participants ranking N-1) sera évidemment pris en compte.

Les français : toujours au top !

Les français font partie des nations les plus actives et les plus représentées dans l’univers de la descente avec l’Italie, l’Allemagne ou encore l’Autriche. Les talents ne manquent pas dans l’Hexagone depuis 20 ans.
Les Françaises Séverine Christ-Thomas (au moins 7 fois championne du Monde et vainqueure de nombreuses coupes du Monde) et Marjorie Phlippoteau (championne du monde 2012 et 2013, 2ème en 2014) ont marqué la discipline de leur empreinte. On se souvient également de la 2ème place de Marie Marchand en 2012 et de la 3ème place d’Emilie Sadoux à Lyon en 2013.

Le palmarès des hommes est également très enviable avec les multiples médailles mondiales de Harry Perna (3ème en 2014), Sylvain Behr (2ème en 2016), Nicolas Varin (3ème en 2012).

Quelques chiffres sur la descente

  • Record du monde de vitesse : 124 km/h réalisé par Sandro Bovo en 2016
  • Régulièrement des pointes à plus de 80 km/h
  • 2 spécialités : contre-la-montre individuel et inline-cross (course en ligne à 4 patineurs)

Informations complémentaires

Le départ pour Nankin des athlètes sélectionnés est programmé pour le 2 septembre et retour le 11 septembre (arrivée à Paris le 12 septembre).
Un visa est nécessaire pour entrer en Chine. Pensez à avoir un passeport valide !