L’Equipe de France de Roller Sports a réalisé d’excellentes performances en skatepark durant la première édition des World Roller Games 2017, chez les hommes comme chez les femmes. Parmi celles-ci, le titre de Roman Abrate !

Bonjour Roman, félicitations pour ta médaille d’or aux World Roller Games ! Peux-tu nous raconter le run qui t’a permis de décrocher le titre ?

Pour être honnête je suis super content de ce run, car il représente vraiment bien mon type de skating. J’ai essayé de trouver un bon équilibre entre les rotations et les slides et de prendre les risques nécessaires pour faire des figures que les autres ne font pas. La première figure de mon passage était un double Cork 1080 (2 Flips arrière mélangés à 3 tours sur moi-même). Cette figure que j’ai travaillée avec mon entraîneur de Ski freestyle a été la clé de ma victoire, c’était soit ça passe, soit ça casse ! Après des chutes lors des deux premiers runs, il fallait tout donner sur le dernier et j’ai su y croire. La première figure est rentrée et j’ai alors su qu’il était possible d’aller jusqu’au bout et de remporter cette médaille d’or.
Je suis heureux de voir que les entraînements avec mon coach Mathias Wecxsteen ont payé !

Qu’est-ce que ton titre a changé dans ta vie ?

Pour être honnête pas grand-chose. J’ai eu le droit à de belles réceptions ainsi que beaucoup de félicitations de mon entourage et des gens que j’ai pu croiser. Mise à part ça rien ne change vraiment. Certes, ceci est une grande reconnaissance pour moi, mais s’il me reste encore beaucoup d’objectifs à atteindre, je souhaite continuer à profiter de chaque moment sur les rollers et continuer à pousser mon sport vers l’avant. C’est le plus important, il n’y a pas vraiment besoin de beaucoup de changements, je suis heureux comme ça 🙂

Est-ce que ça t’a permis d’être approché par des sponsors ?

Malheureusement, je n’ai pas eu cette chance… je vais tout de même essayer de profiter de ce titre pour contacter des sponsors par moi-même. J’espère que ce titre ainsi que mon implication dans les réseaux sociaux me permettront de décrocher un partenaire qui pourra m’accompagner dans mes futures aventures.

Quelle expérience retires-tu de ces premiers Roller Games ?

J’ai vraiment bien aimé ce concept de Roller Games ! Retrouver toutes les disciplines du roller en un seul et même endroit, je pense que c’est un bon début et que la prochaine édition sera encore meilleure. J’ai hâte d’y être !

Quelle serait la photo ou la vidéo qui illustrerait le mieux ta saison et pourquoi ?

Il s’agit de mon run lors des Barcelona Extreme de l’été dernier. Cette vidéo représente beaucoup de choses pour moi. Le fait tout d’abord que cet événement se déroule au milieu d’un festival de Sports extrêmes et qu’énormément de public était présent. Nous somme tous ensembles réunis pour un grand événement, chacun dans le but me montrer le meilleur de son sport respectif devant ce public qui nous encourage.

Mais j’aime aussi cette vidéo car c’est sûrement la meilleure performance de ma carrière. C’était la 1ère fois que je rentrais un double flip en compétition et c’était pourquoi je m’entraînais dur depuis plusieurs années. Pousser les limites de mon sport et faire des choses qui n’ont encore jamais été faites avant, c’est ce que j’aime !
De plus j’ai partagé le podium avec l’un de mes meilleur amis : Jérémy Melique. De bons souvenirs 🙂

Y-at-il un proverbe dans lequel tu te reconnais ?

Ca fait un peu cliché, mais peut être « Never give up » en Anglais. Car je suis déterminé et acharné ! Je m’entraîne dur et quoi qu’il arrive je continue, malgré les difficultés, les chutes, les blessures, j’en reviens toujours plus fort. C’est ça qui me plait, me battre pour réussir dans mes objectifs.

As-tu un gri-gri / un porte-bonheur ? Si oui, lequel ?

Non je n’ai pas de porte bonheur et je n’en souhaite pas. Je ne veux pas vraiment avoir à dépendre que quelque chose et me sentir mal si je ne l’ai pas. Mes rollers et ma propre détermination me suffisent 🙂

Tes objectifs pour la saison à venir ?

Je pars pour 5 mois en Amérique du Sud à la fin du mois. J’ai vraiment accroché avec tout les pays que j’ai pu visiter là-bas. je souhaite donc y retourner pour profiter du climat et développer le roller là-bas. Je vais d’ailleurs organiser un événement International en février prochain au Pérou. Puis dès le mois d’Avril reprise de la saison avec de nombreuses compétitions, en France et à l’étranger ainsi que les coupes du monde. Il va donc falloir s’entraîner pour être au top niveau.
Cette année 2017 a été une plus belles de ma carrière et j’espère avoir à passer d’aussi bons moments en 2018 !

Merci Roman !

Pour suivre Roman Abrate

FB: www.facebook.com/romanabrate
Insta: @Romanabrate