Après sa 9ème place en 2014 à Dallas (USA), l’Équipe de France a atteint ses objectifs en allant chercher la 6ème position du classement mondial à l’issue de la Coupe du Monde de roller Derby 2018. Retour sur le parcours des Bleues, match par match.

France 47 – 166 USA

La France entre dans la compétition face à l’Équipe Championne du Monde en titre ! Les USA ont été couronnés à domicile à Dallas en 2014 et vont également remporter la Coupe en 2018. Loin de faire de la figuration, l’équipe tricolore résiste de belle manière dans un match intense. L’écart modéré au score est déterminant pour la suite de la compétition.

France 185-54 Pays-de-Galle

Second match de la première journée : malgré la fatigue et l’énergie dépensée lors du premier match, les Bleues remportent leur seconde bataille face au Pays-de-Galles avec une avance confortable. La tâche sera d’une toute autre difficulté le lendemain face au Canada, médaillé de bronze en 2014.

France 155-254 Canada

La Team France n’aura pas été épargnée pendant ces phases de poule ! Après les USA, c’est une autre nation phare du roller derby mondial à laquelle les tricolores doivent faire face. Le Canada n’a fait qu’une bouchée du Pays de Galle (199-34) et de la Russie (0-291). La France est le premier adversaire sérieux des joueuses à la feuille d’érable. Les françaises proposent à leurs 200 supporters un jeu solide encourageant pour la suite de la compétition.

France 395 – 59 Portugal

La victoire face au Portugal permet à l’Équipe de France d’accéder aux phases finales de la Roller Derby World Cup. 

Quart de finale : France 47 – 238 Australie

L’Équipe Australienne donne du fil à retordre à l’Équipe de France. Le niveau des joueuses océaniennes s’est considérablement amélioré ces dernières années. D’ailleurs, l’Equipe de Victoria est en tête du classement WFTDA ! Autant dire que la France s’incline avec les honneurs. On sait à ce moment-là que l’Équipe d’Australie est une prétendante sérieuse au titre.

France 130 – 104 Suède

Au bout du suspense ! La France l’emporte face à la Suède et accède au match pour la 5ème place ! 

Match pour la 5ème place : France 114 – 143 Finlande

Ultime rencontre de la Coupe du Monde 2018 pour l’Equipe de France. Il s’en est fallu de peu pour que les Tricolores gagnent une place supplémentaire au classement mondial. Elles terminent toutefois la compétition avec une belle 6ème place, en progression constante depuis la précédente édition. Bientôt dans le dernier carré ?

Classement final de la compétition

1.USA
2. Australie
3. Canada
4. Angleterre
5. Finlande
6. France
7. Suède
8. Argentine

Plus d’infos sur la page Equipe de France ainsi que sur la page Facebook #EspritFrance.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site de la Coupe du Monde de roller derby.

Photos : OffTracks 2018