street_rennes_sur_roulettes_01Rennes sur Roulettes célèbre chaque année le temps d’un week-end « la fête du roller ». A côté des courses, la 34ème édition a fait une large place aux compétitions de roller freestyle. Les patineurs ont pu participer à des épreuves de roller street, de slalom et de saut…

52 participants ont pris part à l’événement dont les 8 des 10 meilleurs français en slalom freestyle.

Roller Street

La compétition pro a vu Roman Abrate (Sud Roller Développement) faire la différence sur le skatepark installé sur l’esplanade Charles de Gaulle, en plein coeur de la capitale Bretonne. Il termine devant le dijonnais Florian Petitcollin (AM Sports) qui ne cesse de prendre de l’envergure au fil des compétitions. Grégory Bréger vient chercher la 3ème place du podium devant un habitué des contests, le francilien Romain Godenaire (Sud Roller Développement).

Chez les dames, du fait de l’organisation simultanée du NL Contest à Strasbourg, seule Stéphanie Richer (Sud Roller Développement) a participé à l’événement.

Big Air

L’épreuve de Big Air consiste à réaliser les figures aériennes les plus spectaculaires sur une table de saut après avoir pris son élan depuis un lanceur.
A ce petit jeu, c’est une nouvelle fois Roman Abrate qui s’impose devant Florian Petitcollin. Romain Godenaire vient chipper la 3ème place à Grégory Breger.

Nous complèterons les infos sur le rail contest prochainement.

Slalom vitesse

Le plateau est relevé en speed-slalom avec quelques uns des meilleurs patineurs français et internationaux.

Chez les hommes, Benjamin Moreno (SPUC Pessac) fait la différence face à Yohan Delavault (ATP79 Thouars). Romain Lebois (WSSA) va chercher le bronze face à Nathan Ménard (Sport Urbain Nazairien Rider). Le mauvais temps n’a pas permis de disputer les finales. Le classement s’est donc basé sur les meilleurs temps des qualifications.

La compétition dames est féroce avec quelques unes des patineurs classées au plus haut niveau mondial. Lily Grangeon gagne la file face à Laurine Moreno (SPUC). La petite finale revient à Zoé Grangon (SA Mérignac) devant Alix Bouquet (Skate Machine Arsacaise).

Slalom battle

slalom_rennes_sur_roulettes_01Les épreuves de slalom battle voient les mêmes concurrents en lice. La battle a vu une bataille entre 4 membres de l’équipe de France chez les garçons ; Même si l’ordre du classement mondiale a été respecté, les écarts se resserrent. La dextérité de Romain Lebois lui permet de faire la différence face à Teddy Thierry et Nathan Ménard dans la catégorie des hommes alors que les soeurs Granjon, Zoé et Lily, réalisent le doublé chez les dames devant Alix Bouquet.

Les victoires de Zoé Granjon, Benjamin Moreno et Romain Lebois les placent en tête de la coupe de France. 

Notons la présence de jeunes juniors dans les phases finales qui montrent que le niveau progresse encore.

Hauteur pure

Après ses bons résultats lors de la compétition à l’EGP18, Florian Petitcollin s’incline cette fois-ci face à l’expérience de Thomas Rataud (ROOL). Oscar Briex (Roller Bug) complète le podium.
La compétition dames est remportée par Mallory Dubernet devant Elisabeth Duchemin (Skate Machin’ Arsacaise) et Mathilde Belin (Roller Club Pornichet).

Résultats roller street en pdf
Résultats roller freestyle en pdf

Photos : Julien Ermine pour Rennes sur Roulettes