Le 19 et 20 Mai s’est déroulée l’étape du NL Contest 2018, inscrite sur le calendrier fédéral du Championnat de France de Roller à Strasbourg. Une étape haut vol sur l’un des meilleurs skateparks de France organisée par l’association Nouvelle Ligne. Pour cette édition 2018 retours sur les moments forts de ce week-end.

Trois catégories en lice

Trois catégories sont annoncées sur l’évènement : Amateur, Pro et Girl. Les Formats de passage sont une ligne de présentation d’une durée illimitée et une jam session d’environ 4 min (pour 3 riders). Les critères de jugement sont la technique, le style, la créativité et la prise de risque. Les riders évoluent sur un skate park bien physique qui demande un fort engagement aussi bien sur les figures aériennes que techniques.

Qualifications féminines

On ouvre le bal avec un premier groupe composé de 4 rideuses : Manon Derrien (Bordeaux) Anaëlle Nogueira (Nantes), Assia (Bulgarie) et Leana Wirth (Suisse) . Manon débute une ligne de présentation fluide et un joli half cab sweaty sur le curb. Anaëlle, maîtrise les courbes avec ses 270 savannah. Les rideuses étrangères présentent un style plus street avec une maîtrise sur le curb et le rail. On retiendra un soul grind sur le rail de Lydia et un topsoul bien stylé d’Assia Zaharieva.

Le lendemain nous retrouverons Lisa-Mary Authie (Sète-Roll’School) et Armelle Tisler (Marseille-AMSCAS) dans le groupe 2 qui potentiellement risque de changer les premiers résultats.

Qualifications amateurs

Chez les amateurs, le premier groupe se compose de 29 riders de différents pays : Hollande, Suisse, Allemagne et de différentes villes. Se distingueront les riders de la Roller School Lyon, Julien Vidal et Clément Izoulet (coach) avec un skating propre et constant. Clément est un ancien compétiteur ayant déjà décroché des titres en 2008 et qui aujourd’hui s’investit dans l’association Roller School Lyon.

De jeunes riders également se distinguent : Valentin Rivasseau (WAX-Ile de la Réunion) et Zaccari Callaert (Montpellier-Roll’School) réalisant des lignes de présentation fluides et variées. Pas facile pour les jeunes de rivaliser avec l’approche technique des riders de Suisse. En effet dans un autre registre, Dario s’impose pendant la Jam avec un skating très technique et engagé : alley oop top soul sur le wall, Faslide sur le curb en descente etc.

Loris Thollon présentera sa prestation en catégorie amateur après le refus de l’organisation de le laisser concourir en catégorie professionnelle. Suite à des échanges avec l’organisation et malgré le règlement sportif, le positionnement fut clair concernant l’implication fédérale sur cette étape du NL Contest.

Qualifications pros

La catégorie Professionnelle se compose de 25 riders. Ils ont fait le déplacement, et notamment Jeremy Dominguez, Nicolas Servy du club AM SPORTS, Yuma Baudoin du club AMSCAS et Jeremy Mélique de SRD.

Nicolas Servy se distingue lors de ces qualifications par un passage aérien, technique et impressionnant. On retiendra son double backflip sur la table centrale du skate park. L’anglais Joe Atkinson réalise lui aussi une belle performance dans un registre plus original en termes de lignes et de créativité.

Dès le lendemain, nous retrouverons donc sous un soleil grandiose, les deuxièmes groupes : 12 riders en catégorie amateur et 2 féminines.

Chez les femmes, Lisa-Mary et Armelle renverse donc le premier classement avec des passages propres et maitrisés. C’est donc Lisa-Mary qui se classe première de ces qualifications.

Chez les amateurs, Mickael Muller venu d’Allemagne, se distingue avec des rotations parfaites sur la table et des tricks techniques sur le curb.

Manon Derrien en Back Full Torque

A côté du contest officiel

D’autres épreuves sont au programme (hors-circuit), la mini-rampe à spine et la Big-Rampe. Un véritable spectacle des disciplines de glisse. On retiendra la présence et le dynamisme étonnant d’un jeune riders de Dijon en trottinette Freestyle « Clément Petit Jean » présents sur l’ensemble des compétitions pour encourager les riders Roller. Le festival continue de se dérouler dans une ambiance conviviale, et festive.

Changement de programme

La pluie s’invite sur le dernier jour du festival modifiant le programme sur la dernière minute. Les finales amateurs sont annulées, le résultat des qualifications est donc conservé. L’organisation reste positive malgré le temps incertain.

La finale pro hommes : Joe Atkinson crée la surprise

Les finales se déroulent malgré le ciel gris. Se distingueront Jaro, le Hollandais avec un back savannah en haut du Wall et un true acid 360 out sur le curb. Jeremy Dominguez, nouvellement arrivé, dans la catégorie Pro présente des tricks incroyables, presque académiques avec un 1260 sur la table et un fackie backflip en transfert sur la table. Nicolas Servy et Yuma Baudoin tentent de sortir leurs épingles du jeu, avec des rotations impressionnantes. C’est finalement l’anglais Joe Atkinson qui crée l’effet de surprise avec des transferts impressionnants et un calage sur la barrière de sécurité à côté des juges, to drop dans le step-up. Les pros ont enflammé le public strasbourgeois.

La finale féminine

Finalement la finale femme est ouverte, Lisa-Mary ne peut pas se présenter à cause de son trajet retour (8h de route) en direction de Montpellier, c’est donc dans une logique simple que Manon Derrien se classe à la première place suivie par Armelle Tisler et Leana Wirth. On notera la belle progression technique de la jeune Marseillaise Armelle Tisler.

Bilan

Un festival qui s’achève donc avec une remise des prix et une ambiance de folie autour des DJs. Un évènement qui a respecté une fois de plus sa renommée et qui a la particularité d’être organisé par une association : Nouvelle Ligne. Nous espérons voir le projet « école » de cette association se concrétiser pour les années à venir.

Roller Street Pro

  1. Joe Atkinson (Grande-Bretagne)
  2. Yuma Baudoin (France)
  3. Jaro Frijn (Pays-Bas)
  4. Nicolas Servy (France)
  5. Jérémy Melique (France)
  6. Jeremy Domingues (France)
  7. Anthony Pottier (Belgique)
  8. Julien Lemoine (France)
  9. Nicolas Auroux (France)

Roller Street Amateurs

  1. Dario Tassone
  2. Clément Izoulet
  3. Valentin Rivasseau
  4. Zac
  5. Alexandre Sapin Serra
  6. Maurice Borr
  7. Julian Vidal
  8. Till Zimmer
  9. Loris Thollon
  10. Mickaël Mulles 

Roller HalfPipe

  1. Nicolas Mougin (France)
  2. Otto Bolanos (Brésil)
  3. Romain Vieira
  4. Daniel Parker
  5. Roel Fritz
  6. Luis Jimenez
  7. James Elms

Roller Spine

  1. Joe Atkinson (Grande-Bretagne)
  2. Nicolas Servy (France)
  3. Jaro Frijn (Pays-Bas)
  4. Jérémy Melique (France)
  5. Yuma Baudoin (France)
  6. Adrien Anne (France)
  7. Julien Lemoine (France)
  8. Jeremy Domingues (France)
  9. Valentin Rivasseau (France)
  10. Anatole Debaize (France)

Girls

  1. Manon Derrien (France)
  2. Armelle Tisler
  3. Leana Wirth
  4. Assia Zaharieva
  5. Anaelle Nogueira
Le podidum pro du NL Contest 2018

Le podium pro du NL Contest 2018